Visite du Pm de la Guinée Bissau à la BCEAO : La convaincante plaidoirie de Baciro Dja auprès du gouverneur Thiémoko Meyliet Koné


Après plusieurs années de turbulence  politico-économique, la Guinée Bissau est plus que jamais déterminée relancer son activité économique. C’est ce qui explique les visites effectuées par le Premier Ministre, Baciro Dja à la Banque ouest africaine de Développement (BOAD), à l’Union Economique et monétaire ouest africaine (UEMOA) et à la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
 
En marge de son audience avec le Gouverneur de la BCEAO, Thémoko Meyliet Koné, le Premier Ministre, Baciro Dja s’est fortement engagé à tout mettre en œuvre pour renouveler la confiance des partenaires financiers de son pays.
 
«Nous sommes venus dans notre maison, la Banque centrale de notre sous-région qui a toujours été de notre famille », a consenti à dire le PM, Baciro Dja  pour marquer l’ancrage de son pays dans la communauté économique ouest africaine.
 
Revenant sur les raisons de sa tournée économique qui l’a conduit à Lomé (Togo), à Ouagadougou (Burkina) et à Dakar (Sénégal), le Premier Ministre Bissau Guinéen inscrit cette visite au siège de la BCEAO dans une logique de renouvellement de la confiance. «Fondée sur la base de la solidarité, la BCEAO est toujours aux cotés de la Guinée Bissau. Nous sommes venus pour renouveler notre confiance », soutient-il, avant de rappeler que toutes les relations avec les institutions financières, les banques sont fondées sur la confiance.
 
 «Les banques fonctionnent toujours avec la confiance. La Guinée Bissau a toujours son problème… mais nous allons développer cette relation de confiance », note M. Dja qui demande au gouverneur d’être aux côtés de la Guinée Bissau afin de mieux les appuyer.
«Je pense qu’il (le gouverneur) va nous aider à mobiliser les bailleurs, les autres partenaires comme le Fmi etc. », plaide-t-il, avant de classer cette visite de haute importance.
 
«Nous apprécions beaucoup la disponibilité du gouverneur d’être aux côtés de la Guinée Bissau comme membre de cette famille. Nous sommes très contents de cette visite. Nous pensons, au sortir de cette rencontre, avoir réussi à renouveler notre confiance auprès de la BCEAO », conclut le Premier Ministre, Baciro Dja. 
Jeudi 14 Juillet 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :