Visite du Ministre des sénégalais de l’Extérieur en Italie

Un investisseur va former de jeunes émigrés sénégalais dans les métiers du bâtiment
Le Ministre déléguée chargée des Sénégalais de l’Extérieur qui effectue une visite de travail en Italie, a été reçue par le Ministre italien de l’Intégration et de la Coopération Madame Cécile Kashetu Kyenge.


Visite du Ministre des sénégalais de l’Extérieur en Italie
 
La rencontre a permis aux deux Ministres d’évoquer la coopération italo-sénégalaise dans tous ses domaines, notamment en ce qui concerne la communauté sénégalaise vivant sur place. Elles ont discuté sur les voies et moyens pour trouver une solution à leur situation. Elles ont abordé la question de la tenue prochaine de la commission mixte entre les deux pays, avec comme préalable, la mise en place de la commission technique.
Le Ministre italien  s’est engagée au nom de son pays, à organiser sur place, la formation de jeunes émigrés sénégalais en bâtiment, par des sociétés spécialisées en la matière, avant de continuer la formation pratique au Sénégal où ils pourront travailler en alternance dans tous les métiers du bâtiment. La sélection se fera à l’ambassade avec les associations, dans la plus grande transparence. Cette coopération prendra aussi en charge une plate forme qui va aider à la sortie de crise.
Seynabou Gaye Touré trouve cette visite « intéressante à plus d’un titre, car elle ouvre des perspectives et jette les bases d’une nouvelle coopération entre l’Italie et le Sénégal ».
Le Ministre des Sénégalais de l’Extérieur s’est intéressée au cas du sénégalais mort par noyade dans des circonstances non encore élucidées, à Ventimile et a demandé des éclaircissements sur cette douloureuse affaire. Elle a aussi évoqué avec son collègue le cas des pensions des retraités sénégalais d’Italie ainsi que les conditions dans lesquelles sont incarcérés certains de nos compatriotes. 
Les deux ministres se sont engagés à diligenter la tenue de la commission mixte entre les deux pays pour traiter de toutes ces questions avant la fin de l’année 2013
Après Rome, Le Ministre des Sénégalais de l’Extérieur se rendra à New York, pour participer au Bamba day organisé par la communauté mouride vivant aux États Unis.
 
Mercredi 24 Juillet 2013




Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016