Visite du 1er Vice-Président du Conseil Départemental de Thiès en Italie : La Région Toscane alloue plus 100 millions de francs CFA au Conseil départemental de Thiès


Visite du 1er Vice-Président du Conseil Départemental de Thiès en Italie : La Région Toscane alloue plus 100 millions de francs CFA au Conseil départemental de Thiès
Au terme d’une visite l’ayant conduit en France et en Italie, le 1er Vice-Président du Conseil Départemental de Thiès, Yankhoba Diattara, est de retour au bercail avec plus de 100 millions de francs CFA. C’est en tout cas la révélation qu’il a faite au cours d’une conférence de presse qu’il a organisée ce vendredi pour livrer la synthèse des activités que la délégation thiessoise a menées en Italie et en France.  
En effet, rappelant que l’objectif fondamental de ce voyage était d’asseoir et de déployer une gouvernance locale basée sur une coopération internationale solide entre son institution et les différentes collectivités des deux pays précités, Yankhoba Diattara est tout satisfait de sa mission d’exploration. Cette satisfaction se justifie, à l’en croire par le fait qu’il soit revenu avec 175 000 euros soit un peu plus de 100 millions de francs CFA que la région Toscane d’Italie a décidé de mettre à la disposition du Conseil Départemental de Thiès.   
Au lendemain de la mise en place de l’Acte III de la Décentralisation consacrant le département comme une collectivité locale à part entière, nous avons jugé plus que nécessaire de trouver de nouvelles ressources pour bien mener notre mission de service public et d’accompagnement de la population.  Ce financement, nous apprend-il , servira à financer le projet phare portant sur la lutte contre la mortalité maternelle et infantile à Thiès avec la construction d’une nouvelle maternité par la Région Toscane et la province de Florence pour un montant de 128 millions de francs CFA. « Dans ce nouveau contexte, les pouvoirs publics sont interpellés. C’est pourquoi, nous sommes décidés à agir en réseau, avec les collectivités locales partenaires (France et Italie), et avec les partenaires sociaux, chacun détenant une partie de la réponse, mais tous étant liés par une attente sociale forte », explique le second d’Idrissa Seck qui parle également d’autres financements de la région italienne portant sur le renforcement des équipements et des infrastructures. «Nous avons réussi à convaincre les partenaires italiens de participer à l'équipement de manière significative dont le montant est évalué à 200 millions de francs CFA. 
Yankhoba Diattara est également revenu sur son passage fructueux dans la région Midi-Pyrénées (France).  
La délégation du Conseil Départemental de Thiès, dans le but de mieux préparer et donc mieux de mieux s’outiller pour intervenir dans ces moments de mutation,  a hérité de la coopération entre la Région de Thiès et la Région Midi-Pyrénées. Un héritage qui a été mis à profit pour s’inscrire dans une dynamique  de renforcement des interventions.
Les germes de cette coopération signée en 2003 ont commencé à porter leurs fruits dans les différents axes (Education, Santé, environnement, pêche et tourisme) avec  le projet de télé médecine entre l'hôpital Régional de Thiès et l'hôpital de Toulouse sous la supervision de l'Ufr santé de l'université de Thiès pour un montant de 600 millions de francs CFA et celui du plateau de Thiès : étude de faisabilité avec  54 millions F CFA sans citer la réalisation du séchage de Nianing (Département de M'bour) pour 200 millions de F CFA.
Vendredi 18 Décembre 2015
Dakaractu




1.Posté par Diakhoumpa-Ndiaye le 19/12/2015 23:15
Nous on ne fait que tendre la main.



Dans la même rubrique :