Visite d’une délégation ministérielle à Beijing : Le Sénégal et la Chine veulent accélérer la réalisation d’infrastructures


Visite d’une délégation ministérielle à Beijing : Le Sénégal et la Chine veulent accélérer la réalisation d’infrastructures

BEIJING (Chine) - Une délégation sénégalaise composée de ministres, de conseillers, de responsables de projets et de directeurs de structures publiques séjourne depuis dimanche à Beijing. L’objectif de ce voyage d’une semaine est de rencontrer des hommes d’affaires et des responsables de sociétés chinoises afin de finaliser ou d’examiner des projets d’infrastructures de grande envergure. 
Le ministre de l’Industrie et des Mines, Aly Ngouille Ndiaye, conduit, à Beijing, une délégation de ministres, de conseillers, de responsables de projets et de directeurs de structures publiques. Parmi les officiels sénégalais qui sont en Chine pour une semaine, figurent le ministre en charge du Plan Sénégal émergent (Pse), Abdoul Aziz Tall, le ministre du Tourisme, Abdoulaye Diouf Sarr, le secrétaire d’Etat au réseau ferroviaire, Abdou Ndéné Sall, le directeur de l’Apix, Mountaga Sy, la directrice de la Pharmacie nationale d’approvisionnement, Annette Anta Seck, le président du conseil d’administration et le directeur général de Sénégal Airlines, Abdourahmane Ndiaye et Mayoro Racine, le conseiller du Premier ministre, Sogué Diarisso, etc. L’un des objectifs de la visite est de concrétiser les accords signés entre le Sénégal et la Chine lors de la visite du président Macky Sall du 19 au 22 février derniers. Il s’agit aussi de nouer d’autres partenariats qui permettraient de réaliser les projets du Plan Sénégal émergent. 
Hier, la délégation sénégalaise a eu des entretiens avec des hommes d’affaires et des responsables de sociétés chinoises à qui de nombreux projets ont été soumis. Au siège du China Railways Group Limited, la première entreprise chinoise de construction d’infrastructures, il a été longuement question de projets de lignes ferroviaires, de routes, d’autoroutes… Le directeur du département Afrique et chargé du marketing, Wang Xinping, a expliqué à la délégation sénégalaise les atouts de son entreprise qui est leader dans son domaine en Chine et qui figure au 102ème rang parmi les 500 plus grandes entreprises dans le monde, selon le magazine Fortune. Visiblement impressionné par les réalisations de China Railways en Chine et un peu partout dans le monde (autoroutes, ponts, aéroports, ports…), le ministre de l’Industrie et des Mines, Aly Ngouille Ndiaye, a salué cette expertise qui pourrait bien contribuer à la réalisation des grands projets du gouvernement sénégalais.

Projet d’habitat social d’environ 15.000 logements
Les projets prioritaires sont classés en plusieurs volets, selon les explications du directeur général de l’Apix, Mountaga Sy. Il s’agit d’abord des projets ferroviaires parmi lesquels le plus immédiat semble être la voie ferrée qui va relier Dakar au nouvel aéroport international Blaise Diagne (Aibd) sur une distance de 50 km. Les études de préfaisabilité ont été faites et le tracé connu. Il y a aussi le tramway dont l’objectif est d’améliorer la mobilité à Dakar et qui aura trois lignes pour un trajet de 35 km. « Pour ce projet, le tracé est connu, mais il n’y a pas encore d’études de faisabilité », a expliqué M. Sy aux responsables de China Railway. La réhabilitation et la construction de nouvelles voies pour le chemin de fer Dakar-Bamako (750 km) fait aussi partie des projets ferroviaires. 
Concernant le volet des chemins de fer, le secrétaire d’Etat au réseau ferroviaire, Abdou Ndéné Sall, a fourni d’autres explications. Selon lui, avec la livraison de l’aéroport Blaise Diagne prévu en juillet 2015, il faut faire vite afin que la voie ferrée qui va relier cette infrastructure à Dakar en 34 minutes soit rapidement réalisée. « Nous voulons démarrer le projet avec un partenaire capable de réagir rapidement », a-t-il souhaité. Il a révélé que le Sénégal peut mobiliser une partie du financement et que les autorités sont à la recherche d’un partenaire technique qui pourra terminer les études de faisabilité et commencer les travaux dès le début de l’année 2015. 
Parmi les projets présentés, figure le port minéralier qui va se situer à 18 km de l’Aibd et qui servira à recueillir le minerai de fer du Falémé et de le convoyer sur Dakar, soit une distance de plus de 700 km. « Le coût global du projet est de 736 millions de dollars. Les études de faisabilité sont faites et nous sommes à la recherche de partenaires pour sa réalisation », a dit le directeur de l’Apix. Il a également cité le port sec de Kaolack, à près de 200 km de Dakar. Dans le volet routier, figurent l’autoroute Thiès-Tivaouane-Saint-Louis sur une distance de 190 km, celle qui va relier Thiès, Mbour et Kaolack sur 150 km et l’autoroute Thiès-Diourbel-Touba dont le trajet fera 125 km. La Cité des affaires, prévue à l’actuel aéroport de Dakar-Yoff, a également fait l’objet d’une présentation, de même que le projet d’habitat social d’environ 15.000 logements et celui d’une quinzaine de résidences universitaires. « Certains de ses projets ont déjà fait l’objet de protocoles signés avec des entreprises chinoises », a tenu à rappeler le ministre Aly Ngouille Ndiaye. Il a cité l’autoroute Thiès-Touba qui pourrait même être financé par Eximbank Chine. Cependant, il n’y a pour le moment aucun engagement concernant le tramway de Dakar. « Pour les autres projets, des entreprises chinoises seront en compétition », a-t-il expliqué. 
Le directeur du département Afrique et chargé du marketing de China Rrailway, Wang Xinping, s’est dit intéressé par la Cité des affaires et les projets de chemin de fer pour lesquels sa société a une vaste expertise qui va du design à la conception finale. Il a déclaré qu’une idée de Bot (Built, operate and transfer) pourrait même être envisagée concernant certains projets, mais qu’une évaluation économique devrait d’abord être effectuée. M. Xinping a demandé à Aly Ngouille Ndiaye de lui désigner des interlocuteurs avec qui China Railways pourra s’adresser pour que les contacts puissent se concrétiser rapidement. A partir d’aujourd’hui, la délégation sénégalaise se rendra dans des villes de l’intérieur où elle va rencontrer d’autres responsables de grandes firmes chinoises

De notre correspondant permanent Modou Mamoune FAYE

Mercredi 27 Août 2014




1.Posté par bobo le 27/08/2014 13:12
ça c un article,

2.Posté par Cheikh le 27/08/2014 23:38
L'article a été bien rédigé et la démarche est vraiment scientifique (cf. le premier paragraphe). C'est très intéressant comme article. Bonne continuation à nos représentants. Bon courage à Dakaractu.

3.Posté par billu le 28/08/2014 06:01
rien de precis sinon des projets, des projets d'etudes, des estimations. une visite juste pour faire du "doxantou" au pays de Mao. Ce gouvernement de Dionne est le pire des choses qui puissent nous arriver. Et souventj e me demande pourquoi nos gouvernements successifs ne travaillent que pour Dakar. Tout est fait a partir et pour Dakar comme destination. Rien n'est entrepris pour faire un maillage de l'interieur du pays. Par exemple Kaolack-Zinguinchor ou Kaolack-Tamvacounda. Je comprends la frustration des Casamancais. Tout part et tout revient a Dakar. Regardez ce qu'on peut faire autour du Lac de Guiers en passant sur le pont pour Ngawga, Mala, Foss. C'est une paradis terrestre surtout en hivernage. Nul et menteur comme ce Dionne, nous n'irons nulle part



Dans la même rubrique :