Visite au Sénégal : Le Président du Gouvernement d’Espagne félicite la lutte contre le terrorisme et l’immigration illégale


Visite au Sénégal : Le Président du Gouvernement d’Espagne félicite la lutte contre le terrorisme et l’immigration illégale
Le Président du Gouvernement d’Espagne a réalisé les 3 et 4 mai une visite à Dakar. Mr. Mariano Rajoy s’est entretenu avec le Président de la République du Sénégal, Mr. Macky Sall, et a visité les vedettes de la Guardia Civil, un patrouilleur de l’Armée et le détachement aérien.
Mariano Rajoy a commencé la journée en s’entretenant avec le Président sénégalais, Macky Sall, avec qui il a abordé les relations entre l’Espagne et le Sénégal et sa collaboration dans la lutte  contre le terrorisme, le trafic de drogues et l’immigration irrégulière. Les deux s’étaient déjà réunis à la Moncloa le 15 décembre 2014, et à New York le 25 septembre 2012, au cours de l’Assemblée Générale des Nations Unies.
 
Par la suite, le Chef de l’Exécutif a visité deux vedettes de la Guardia Civil qui comptent avec une quinzaine d’effectifs et ont pour mission, en collaboration avec les forces sénégalaises, de surveiller les côtes et d’éviter la sortie de pirogues vers les Canaries.
 
Rajoy a visité également le patrouilleur  de l’Armée « Vencedora », amarré à la base navale de Dakar, qui se charge de la sécurité maritime devant les menaces comme la pêche illégale, les mouvements terroristes ou la piraterie dans le golf de Guinée.
 
 Il s’est rendu après au détachement aérien « Marfil » de l’Armée de l’Air, intégré par quelques 50 militaires qui appuient la mission au  Mali avec un avion qui transporte des troupes et du matériel au Sénégal, au Tchad et au Mali. Depuis qu’il a commencé son déploiement, en janvier 2013, le détachement espagnol a fait plus de 700 sorties, a réalisé près de 2000 heures de vol, en transportant plus de 1000 tonnes de matériel et a transporté quelques 5000 passagers.
 
Après avoir visité les différents effectifs déployés à Dakar, Mariano Rajoy a reconnu leur travail dans la zone. « il est bien qu’en Espagne on connaisse ce que font les espagnols comme vous . Au Sénégal et au Mali, l’Armée est là. L’Armée de Terre, l’Armée de l’Air, la Police Nationale et la Guardia Civil, sont en train de lutter dans des thèmes très importants, comme la lutte contre les mafias de trafic d’êtres humains, la lutte contre le terrorisme et le trafic de drogues ».
 
Le Président a rajouté que l’Espagne « est un pays qui traditionnellement a fait un effort important en matière de coopération » et considère que c’est « notre obligation » de continuer à travailler à moyen et long terme « pour aider beaucoup de pays à sortir de la situation dans laquelle ils se trouvent ».
 
« Un pays a besoin premièrement de stabilité et de sécurité et  ensuite viendra tout le reste. S’il n’y a pas de stabilité et de sécurité il est très difficile que rien ne puisse arriver » a-t-il ajouté.
 
Rajoy a également souligné que le Conseil Européen extraordinaire célébré le 23 avril passé a reconnu que le travail  qu’est en train de faire l’Espagne dans la lutte contre l’immigration illégale est « un modèle à suivre ».
Mardi 5 Mai 2015




Dans la même rubrique :