Visite à l’UCAD : Le Meel se démarque du caillassage de la voiture du Président


Visite à l’UCAD : Le Meel se démarque du caillassage de la voiture du Président
Le Mouvement des Élèves et Étudiants Libéraux (Meel) a, par la voix de Mounirou Alioune Kane,  son Secrétaire administratif, tenu à démarquer son mouvement de l’attaque du cortège du Président.  «Le Meel n'a rien à voir avec la venue du chef de l'Etat à l'université encore moins avec les événements qui s'y sont déroulés. Le Meel n'a tenu aucune réunion pour préparer la visite du chef de l'Etat. Nous l'avons vécue dans la plus grande et plus totale indifférence», dit-il estimant que «par conséquent, l'arrestation du frère Elhadj Diaw n'est malheureusement qu'une nouvelle expression de la chasse aux sorcières enclenchée depuis trois ans maintenant contre les responsables du Pds». C’est pourquoi il exige «la libération immédiate et sans condition du frère ElHadji Diaw (…) arrêté  dans le seul but  de le faire porter le chapeau ainsi qu'au Meel».
Les élèves et étudiants libéraux n’ont pas de doute qu’«il fallait vite trouver un bouc émissaire pour tenter de donner une connotation politique à cette violente expression des étudiants. C'est évident que dans ces conditions que cela soit le Meel qui soit désigné du doigt.  Accusé le Meel leur paraissait être la meilleur alternative à une telle humiliation».
Après le Meel, ce sont leurs frères aînés de l’Ujtl qui sont montés au créneau pour dénoncer «cet acharnement et fustiger avec la dernière énergie cette tentative d’intimidation et de musellement qui vise à démobiliser et à démanteler la jeunesse du Pds». Ils estiment que «l’arrestation d’El Hadji Diaw dans des conditions troubles et illégales démontre à suffisance cette volonté de Macky Sall de bâillonner la jeunesse debout du Sénégal et de l’opposition». Les responsables de l’Ujtl clament que «le Meel n’est ni de près ni de loin mêlé aux jets de pierres qui ont visé le Président lors de sa visite à l’Université. Aucune réunion n’a été tenue et aucun acte n’a été posé dans ce sens». Ils disent avoir «répondu à la venue de MS au Campus par le mépris et par l’indifférence totale. Notre posture républicaine et notre culture démocratique nous soustraient d’un tel comportement». S’indignant du «gangstérisme policier», l’Ujtl exige la «libération sans condition (du) frère El hadji Diaw». N’empêche, «l’Ujtl félicite les étudiants pour cet accueil historique réservé à MS et ses ouailles. Celui-ci restera à jamais gravé dans les annales de l’histoire politique du Sénégal. Elle estime en effet que «ce qui s’est passé à l’Université dénote d’une réaction spontanée des étudiants pour manifester leur mécontentement à Macky Sall et surtout montrer leur déception à l’égard de sa politique. Comme toujours pour masquer leurs incompétences et leurs incapacités à solutionner les problèmes spécifiques posés par les étudiants, ils cherchent des boucs émissaires en accusant cette fois le Meel d’être derrière». Seulement, avertit l’Ujtl, l’accueil de vendredi dernier «démontre la prise de conscience et la maturité des étudiants et de la jeunesse en général et constitue un signal fort à l’endroit de Macky Sall pour lui faire comprendre que l’injustice et la magouille ne passeront pas.» 
Mardi 4 Août 2015
Dakar actu




1.Posté par Sidiki Diouf le 04/08/2015 10:06
C'est bien le PDS qui est derriére et vous l'aviez declaré et ensuite vos etudiants ont été arrêtés en flagrant delit

2.Posté par le villageois le 04/08/2015 14:45
A chaque fois que je vois un étudiant s'exprimer à la télé je zappe avant même kil ne termine son intervention. C'est vraiment la honte pour un étudiant supposé avoir le bac et ki parle comme un élève du CM1 des années 80. chers jeunes frères étudiants, essayez au moins de relever ce défi ki ne passera ke par la lecture, la soif d'apprendre. Et puis autre chose à l'endroit des étudiants ruraux, cessez de suivre les autres ki se prennent pour des nandités, preuves de leur inculture quasi irréversible. Moi villageois, je pense ke si jé réussi à l'université maitise en mp en poche et cycle d'ingénieur en france, cé parce que je m'étai moins occupé de luxe, et je suivais pa du tout ces jeunes citadin en mal de repère.

3.Posté par le villageois le 04/08/2015 14:46
Actuellement, jé un bon poste à dakar mé je passe tous mes weekend au village avec l'odeur du couscous après takussane et l'image romantique du retour des troupeaux de moutons et de chèvres accompagnés du berger du village. Heureux et fier je suis, dans ce milieux avec mes amis d'enfance sans connexion internet mais très heureux les projets initiés par moi même progresser en compagnie de ces mêmes amis. SVP les gars apprenez et ne perdez pas de temps pour sortir de l'université.

4.Posté par Syls le 04/08/2015 22:41
Les gens s'instruisent mais ils ne se cultivent pas ,cette manque de culture s'illustre à travers les actes que posent la plupart de nos dirigeants qui sont pourtant passés par l'universite Cette manque de culture se voit dans la gestion de notre environnement ,dans notre comportement envers la chose publique ,dans la passivité des autorités face au désordre ambiant ,et à la pollution sonore qui empêchent toute cogitation intellectuelle



Dans la même rubrique :