Visite à Tivaouane : La délégation d’Idrissa Seck pas reçue par Al Amine


Visite à Tivaouane : La délégation d’Idrissa Seck pas reçue par Al Amine
La délégation de «Rewmi» qui a effectué, hier, une visite dans la ville de Tivaouane, à la veille du Gamou, ne s’est pas rendue chez le porte-parole du Khalife des tidianes, Abdoul Aziz Sy Al Amine. Que s’est-il passé ? D’après nos machins, avant de se rendre dans la cité religieuse, en prélude à la célébration de la naissance du Sceau des Prophètes (Psl), Idrissa Seck  et ses camarades savaient à quoi s’en tenir. Ils avaient demandé à être reçus par Al Amine, mais ce dernier leur avait fait savoir qu’il ne serait pas disponible. Une réponse qu’ils ont vite fait de qualifier de refus diplomatique. Nos capteurs pensent savoir que l’attitude du porte-parole du Khalife des tidianes serait liée à l’affaire du prétendu «Jëbelu» (acte d’allégeance) que l’ancien «jardinier des rêves» de Wade aurait fait auprès du Khalife des mourides.
Il faut relever que les relations entre Mara Seck et Al Amine sont, depuis quelques années, en dents de scie. Toujours est-il que la délégation de «Rewmi», dirigée par Mara Seck, et qui était composée, entre  autres, du Vice-président, Déthié Fall, de Ndèye Maguette Dièye, des députés Thierno Bocoum, Samba Bathily, Mamadou Dialane Faye, et des maires des communes de Thiès, s’est rendue aux domiciles de feu Serigne Mansour Sy, Serigne Mbaye Sy Mansour et Serigne El Hadji Maodo Sy, fils de feu Serigne Abdoul Aziz Sy «Dabakh», où on lui a déroulé le tapis rouge.
Vendredi 2 Janvier 2015
Dakaractu




1.Posté par osma le 02/01/2015 10:25
n'est ce pas lui Al amine qui disait que TOUBA et TAVAOUNE c'était la même famille.
On ne comprend plus rien alors

2.Posté par tidiane le 02/01/2015 11:08
Junior aime vraiment le pouvoir. Il préfère recevoir un Souleymane Jules Diop du pouvoir qui l'a traité de Soulard et de pervers que de recevoir un Idrissa Seck de l'opposition qui ne lui a rien fait. Juste pour faire plaisir à Macky.

3.Posté par tidiane le 02/01/2015 11:09
Junior aime vraiment le pouvoir. Il préfère recevoir un Souleymane Jules Diop du pouvoir qui l'a traité de Soulard et de pervers que de recevoir un Idrissa Seck de l'opposition qui ne lui a rien fait. Juste pour faire plaisir à Macky.

4.Posté par PISKO le 02/01/2015 17:01
Vraiment désolé pour Idrissa Seck qui doit revoir sa personne nous sommes avec lui mais nous sommes aussi tidianes si tiwaoune lui ferme la porte il perdra tous ses militants tidianes il doit aller se faire pardonner nous savons tous les relations entre Serigne Cheikh Serigne Abdou et sa famille il est entrain de rater le grand tournant

5.Posté par Xeme le 02/01/2015 18:50
J'ai balancé entre assurance et expérience. L'assurance que Abdou Aziz n'est pas capable de certains actes, et l'expérience que la presse déforme dans 90% des cas (Je suis du genre qu'un titre qui barre la une de 50 journaux ne convainc pas automatiquement). Mais là...
J'ai simplement envie de réciter:
"Abassa wa tawallaa
An jaahu al amaa
Wa maa yuddirika la Allahuu ya zakkaa
Aw yata zakkaru fa tanfa ahu l zikraa"

Il s'est renfrogné et il s'est détourné
Parce que l'aveugle est venu à lui
Qui te dit que, peut être, il chercherait à se purifier ?
Ou à se rappeler pour que le rappel lui profite ?
Quant à celui qui se complait dans sa suffisance (son pouvoir, sa richesse),
Tu vas avec empressement à sa rencontre.
(Abassa, Sourate 80.)

Un petit rappel historique. Omar Al Mokhtar, le lion du désert, n'est plus à présenter comme grand résistant à la colonisation italienne. Capturé par l'armée italienne il a été exécuté après un procès qui a duré une heure de temps. Mais ce que l'histoire omet, c'est que ce qu'Al Mokhtar refusait au point d'être exécuté avait été accepté par son khalife d'alors de la tariqa des sanoussiya (Al Mokhtar était d'ailleurs un muqadam, dirigeant d'une zawiya). Bref, son khalife avait dit oui au colon, lui il avait dit non. Et son héroïsme que l'histoire nous rapporte. Le khalife est entré dans l'anonymat.



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016