Violations en série des règles de bonne gouvernance à ANACIM Du grain à moudre pour l'IGE et l'OFNAC


Violations en série des règles de bonne gouvernance à ANACIM  Du grain à moudre pour l'IGE et l'OFNAC
DAKARACTU.COM A la lumière des infos en notre possession,  ca sent des effluves de népotisme à l'Agence Nationale de l'Aviation Civile (ANACIM). En effet, nous avons pu glaner des choses peu orthodoxes, à savoir des nominations qualifiées de "fantaisistes" entre autres gaspillages qui y ont droit de cité. 
D'ailleurs, nous avons appris de bonnes sources que l'agence en question sera sous peu passée au peigne fin par des enquêteurs de la haute finance, à savoir l'IGE et l'OFNAC. Ces redoutées organes passeront tout au crible, c'est à dire qu'outre l'ANACIM, d'autres directions sont dans leur viseur. 
Si la direction des transports aériens est dans le viseur des enquêteurs, apprend-on, c’est parce qu’on y a nommé un employé d’Air Sénégal. Une situation quasi identique est constatée au département technique où un agent de l’Asecna a été recyclé comme directeur.
Toutes ces nominations portent la signature du directeur général de l’Anacim, Maguèye Marame Ndao. Le secrétaire général de l’Anacim, (transhumant devant l'éternel (PIT, PS, PDS, REWMI, GC ...pour le moment APR) est passé d'un  simple employé de service à un donneur d'ordres à ses anciens patrons.  Il n’y a pas que ça qui irrite,  outre des formations en météo et en anglais (pour le SG, DAF, le DEM..) grassement payées avec l’argent du contribuable, on a planqué à la direction de l’exploitation et de la météorologie, un chef qui n’est titulaire que du brevet de fin d’étude moyenne ( Bfem). Le sieur qui est à un mois de la retraite est entrain de se payer une formation en météo avec le SG, le DAF.
Ironie du sort, la Gambie est l’heureux pays qui a été choisi pour cette formation. Le même DEM est celui là qui gérait le programme des pluies provoquées dont le scandale a été évoqué la semaine dernière par nos confrères du journal Le Quotidien où des centaines de milliards ont été dilapidés.
Autre paradoxe signalé à l’Anacim, le Daf n’aurait  pas de connaissances sérieuses en administration et finance. Mais nonobstant cela, il est parvenu, par on ne sait quel jeu à être le patron de ses anciens patrons. Toute cette gabegie, note-t-on se passe dans une atmosphère délétère où le personnel exploitant se voit refuser de petits équipements, des outils d’entretien et des formations adéquates.
A suivre
Mercredi 13 Novembre 2013
Dakaractu




1.Posté par thieuy le 13/11/2013 10:46
Ca sent à mille lieux un article de mercenaire!

indigne de la part de gens qui se disent journalistes.

2.Posté par Broussard le 13/11/2013 11:11
A l'AGENCE DES AEROPORTS DU SENEGAL IL Y A AUSSI DES INCOHERENCES BIEN QUE PAPE MAEL DIOP ABAT UN FORMIDABLE BOULOT MEME S'IL N'EST PAS DU SECTEUR. LA DAF, MADAME GOMEZ EST NULLE COMME SES PATTES, LE CHEF DEPARTEMENT AUDIT INTERNE A PRESENTE UN FAUX DIPLOME DU BAC C, LE MARKETING AVEC DIOP N'EST PAS REACTIF, A LA SURETE LE SYNDICALISTE SERIGNE GAYE N'A PAS TOUS SES DIPLOMES EN SURETE. PAPE MAEL DOIT FAIRE UN NETTOYAGE A CE NIVEAU POUR AVOIR UNE MEILLEURE VISIBILITE. WA SALAM.

3.Posté par apache le 13/11/2013 11:33
Ok c'est bon de dénigrer le DG magueye ou le SG Camara il faut reconnaitre que le Directeur de l'exploitation (DEM) est d'abord diplômé technicien supérieur météo et à un diplôme d’ingénieur météo même s'il n'a pas le bac c'est un éminent professionnel qui est passé par toutes les étapes avant d'en arriver là qui maitrise parfaitement le job.

4.Posté par Sénégal Lingerie le 13/11/2013 13:06
Les hommes adorent les femmes raffinées, coquines, sexy, divines. Sénégal lingerie met à votre disposition une équipe jeune, professionnelle, réactive, dynamique et très disponible qui vous accompagne à faire votre choix, vous conseille et vous guide même après l'achat.
Pour un service de qualité et un bon rapport qualité-prix l'adresse est unique: Sénégal lingerie
Visitez notre page facebook et contactez nous soit par mail: senegallingerie@gmail.com ou par facebook
https://www.facebook.com/pages/S%C3%A9n%C3%A9gal-lingerie/378337872297118

5.Posté par Tiguida le 13/11/2013 13:36
Cherif puisk c d lui qui s agit ne doit sa promotion que
Parce qu il est un lecheur. Ce gars pour pouvoir suivre
La formation de technicien sup a fait capacite a eamac
Au canada il a echoue lamentablement et est revenu avc une
Attestation que la fonction publique a refuse d classer.
Le peu d connaissances en meteo k il possede il l a eu a
Acmad durant les sejours ou il n hesitait pas a laver le vehicule
De boulaya un responsable algerien esclavagiste. Ce que les gens demandent
A l etat c est d auditer la gestion de la boite depuis l ere matar ndiayz.

6.Posté par coura le 13/11/2013 13:37
Bonjour,
C'est avec difficulté que j'ai parvenu à lire cet article sur la gestion de l'anacim dont je connait les personnes brillant qui incarnent la structure tels que le SG et son DG .
La personne qui a écrit cet article s'il pense que le fait de dénigrer et de ternir l'image d’honnête citoyen qui ont servit l’état durant des années ses peines perdus.
le chantage ne passera pas je ne suis pas employer de l'anacim et dorénavant je vais me constituer avocat de l'agence œil pour œil dent pour dent ...........Nous nous félicitons tu travail remarquable que l'anacim est entrain de mener dans ce pays (inondations , prévisions météorologique, surveillance des aéroports)

courage... (c'est des perdants qui créent souvent la confusion )


7.Posté par à ne comprendre rien... le 13/11/2013 15:33
Comment peut-on devenir technicien supérieur puis ingénieur sans avoir le niveau du Bac ? C'est une question rek nak....je veux juste savoir ! En tout état de cause, il faut que dans les administrations en général de notre pays, que l'on se départisse de la culture de la médiocrité et de la complaisance pour ne nommer aux postes de responsabilités que les femmes et hommes compétents qu'il faut à la place qu'il faut pour l'intérêt national. Wassalam.

8.Posté par Universites le 15/11/2013 23:06
«MARY TEUW NIANE MENE LE PRESIDENT DROIT AU MUR»
SEYDI ABABACAR NDIAYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DU SAES

Oumar KANDE  |   Publication 23/08/2013
http://seneplus.com/article/«mary-teuw-niane-mene-le-president-droit-au-mur »

« Seydi Ababacar Ndiaye, continuant son interpellation, demande quelle suite sera donnée à l’audit des universités où il a été noté une mauvaise gestion généralisée, «y compris la gestion du ministre actuel quand il était recteur de l’Ugb».
«Est-ce qu’on peut continuer à faire confiance à des dirigeants qui ont été épinglés par différents rapports ? IL Y A AUSSI UN AUTRE DOCUMENT COMMANDITÉ PAR L’ACTUEL RECTEUR DE L’UGB AU NIVEAU DE LA DÉLÉGATION POUR LA RÉFORME DE L’ETAT ET DE L’ASSISTANAT TECHNIQUE (DREAT), QUI ÉPINGLE LE MÊME MINISTRE.
Ce document à montré que l’actuel ministre de l’Enseignement supérieur, quand il était recteur à l’Ugb, son jeu favori c’était de créer des postes de responsabilité, de direction. Il en avait créé dix-neuf dans une petite université comme l’Ugb et il y avait des conséquences sur la masse salariale car tous ces directeurs avaient l’équivalent d’un million d’indemnité.
Ces manquements devraient édifier qu’il faut faire les bonnes enquêtes et prendre les individus qu’il faut pour les missions importantes. Quelqu’un qui dirige une simple université et qui a ces types de comportement, on lui confie le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il y a lieu de se poser des questions», a dit Seydi Ababacar Ndiaye.  »

LE RAPPORT D’AUDIT QUI MET À NU LA GESTION DE MARY TEUW NIANE
(rapport commandité conjointement par les ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’Économie et des Finances, sur financement de la Banque mondiale)
http://www.ndarinfo.com/UGB-de-Saint-Louis-Le-rapport-d-audit-qui-met-a-nu-la-gestion-de-Mary-Teuw-Niane_a6091.html

« LA JUSTICE DOIT FAIRE LA LUMIERE SUR L’ARGENT INJECTE DANS L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR »
BIRAHIM SECK DU FORUM CIVIL

http://seneplus.com/article/la-justice-doit-faire-la-lumiere-sur-l%E2%80%99argent-injecte-dans-l%E2%80%99enseignement-superieur
Publication 16/09/2013

Actuellement, la polémique fait rage entre le Saes et ministère de l’Enseignement Supérieur sur l’utilisation des milliards injectés dans l’enseignement privé pour l’orientation des bacheliers. Qu’est ce que cela vous inspire ?
Le Saes a tout à fait raison de demander des comptes au gouvernement sur l’argent injecté dans l’enseignement supérieur pour la prise en charge des bacheliers orientés dans les universités privées. Les dirigeant du Saes n’ont usé que des dispositions des articles 14 et 15 de la Déclaration des droits de l’Homme et des peuples qui fait partie intégrante du préambule de notre constitution qui prône la bonne gouvernance et la transparence. Il ne devrait y avoir même pas de polémique. Les autorités devraient même rendre compte avant que le Saes ne le demande. Les étudiants également doivent demander des comptes parce que les services sont pour eux.
De plus, mon étonnement est plus grand sur le silence affiché par le gouvernement par rapport aux différents audits publiés sur l’enseignement supérieur qui intéressent les autorités de l’enseignement supérieur et au plus haut niveau. C’est grave et inquiétant au moment où nous dit que l’Etat veut injecter 302 milliards dans le domaine de l’enseignement supérieur.
La justice traque des citoyens sénégalais et quand on produit des audits qui intéressent les membres du gouvernement ou des administrateurs, l’Etat ferme les yeux. Ce sont ces pratiques que les Sénégalais ont combattues. La justice sénégalaise doit également faire la lumière sur l’argent injecté dans l’enseignement supérieur. Les rapports d’audit sont là. Cependant la Banque mondiale est également interpellée car il ne sera logique ni acceptable que de l’argent soit à nouveau injecté sans que la vérité ne soit connu sur les faits invoqués dans ces rapports d’audit sur l’enseignement supérieur. Le Saes est bien dans son rôle et il appartient à l’Etat d’éclairer les Sénégalais si on veut avoir un enseignement supérieur de qualité dans un espace de sérénité et de lumière.

9.Posté par souleymane diagne le 18/11/2013 10:37
C'est tout simplement lâche et mesquin de déverser sa bile sur des hommes ou des femmes sans avoir le courage de se signaler. Ces gens qui le font sont des adeptes du diable; ils ne méritent même pas une réponse

10.Posté par omar le 04/12/2013 10:29
les jaloux vont toujours maigrir , je connais les personnes de l'ANACIM , l'ADS et l'ASECNA je peux vous dire que pour ce qui est du DEM, c'est une personne qui a une tres grande sens de l’éthique , qui respecte son travail , qui est tres tres competent ,qui est tres stricte dans le travail .car son expertise en matiere de météorologie est sollicité dans la sous région et même dans le monde entier, pour ce qui est de son parcours, après avoir obtenu son BAC, il a intégré l'EAMAC apres avoir réussi au concours d'entrée,sorti major de sa promotion il obtient une bourse d’étude au canada avec à la clé l'obtention d'un diplôme d’ingénieur,il a aussi occupé pendant plus d'une décennie le poste de chef de département Recherche et Developpement à l'ANAMS ,il a aussi occupé le poste de directeur adjoint de l'ANAMS avant d'en arriver là,alors svp arretez de dénigrer par jalousie d’honnêtes citoyens qui ont fait tant de sacrifices pour le développement de pays,Dieu nous jugera .



Dans la même rubrique :