Video. Le Grand Rendez Vous avec Cheikh Yerim Seck


Samedi 5 Avril 2014




1.Posté par Papy1 le 05/04/2014 11:52
Je voudrai seulement parler du sujet de la Casamance et pas autre chose.
CYS a tout a fait raison dans ses sentiments sur cette partie du Senegal. Yaya Jammeh n'est pas le peuple gambien comme Macky n'est pas le peuple senegalais. Yaya Jammeh est un individu, un executif, qui se trouve etre le president d'un pays ou la population n'a AUCUNNE emprise de ce que fait Jammeh. Jammeh est un parent de la Casamance et precisemment a ceux qui aspirent pour l'independence de la Casamance. Depuis son coup d'etat de 1994 Jammeh n'a jamais cesser de jouer sa partition a professionaliser et militariser une section des rebelles surtout la faction de Salif Sadio. Rappelez vous de la prise d'otages des soldats senegalais, cela a ete une premiere dans la crise casamancaise. Rappelez vous aussi que les RG senegalais et gambien ont des rapports sur les liens de Jammeh avec la rebelion depuis 1981. Jammeh etait aussi un agent double de feu Kukoie Samba Sanyang l'auteur du coup de 1981, Koukoie lui meme l'a confirmer avant sa mort. L'ingerence de Jammeh dans le maquis casamancais ne date pas d'aujourd'hui. Le president Abdou Diouf le savait mais avait prefere fermer les yeux sur Jammeh uniquement par obssession sur Sir Dawda Jawara qui avait trahi le Senegal avec la confederation de 1982. Wade a fait ce qu'il a pu mais malheureusement la diplomatie a finalement pris le dessus laissant Jammeh souffler sur le chaud et le froid une arme naturelle du MFDC depuis l'eclatement de la rebellion armee il y a 32 ans deja.
Le peuple Gambien n'a rien a voir avec la rebellion et n'a jamais soutenu la rebellion, c'est Jammeh en tant que individu qui s'implique dans la crise. Il urge donc de reconnaitre que c'est l'individu Jammeh qui fait ce qu'il veut a partir de la Gambie qui est l'enemi du Senegal comme l'a si bien decrit CYS.
Il faut que le Senegal fasse une DISTINCTION entre Jammeh le rebelle et le peuple frere de la Gambie.
Jammeh est l'unique probleme des senegambiens et les senegambiens ont interet a faire cette distinction majeure.
Jammeh doit partir imperativement et les gambiens y travaillent nuit et jour.
Je vous remercie.

2.Posté par Saliou Gueye le 05/04/2014 12:09
J'ai jamais vu un homme si humble.Le sénégal a besoin des hommes semblable à Cheickh Yérim Séck.Je suis apolitique mais parfois il faut savoir juger un homme comme tel-est et de la façon dont il manipule ces verbes.Parfois le tout puissant nous mène à subir une épreuve qui nous aide à avoir une vision claire et nette des faits humains.Je vois derrière Yarim un homme engagé et dévoué pour un Sénégal émergeant.Je vous félicite et vous encourage,le chemin est long et dure mais la réussite est devant vous Monsieur Cheickh yérim Séck .

3.Posté par anitakhadafiste le 07/04/2014 21:47
vive kemi il est très cultivé et brillant



Dans la même rubrique :