[Vidéo] LIMOGEAGE DES BANQUIERS ABDOUL MBAYE (EX PM) ET AMADOU KANE (EX MINISTRE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES ) - Quand le temps donne raison à Idrissa Seck


[Vidéo] LIMOGEAGE DES BANQUIERS ABDOUL MBAYE (EX PM) ET AMADOU KANE (EX MINISTRE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES ) - Quand le temps donne raison à Idrissa Seck
Idrissa Seck faisait face aux journalistes du Groupe Futurs Médias. Les échanges portaient sur les résultats d’une gestion au terme d’une année de gouvernance, sous Macky Sall. Le fait marquant aura été les larmes d’un Idrissa Seck  qui se disait meurtri par ce qu'il a du endurer durant sa trajectoire politique. Il répondait à la question de Alassane Samba Diop, relative à sa supposée inaccessibilité. 
 
L’opinion était très partagée sur le bien-fondé de séquence de l’interview. Mise en scène aux fins communicationnelles. Idrissa Seck alors assez faiblement adopté par une partie de cette opinion, avait la lourde tâche de restaurer son image bien entamée par un ego jugé mal placé. Et puis séquence émotionnelle mais soutenue par une forte marque de sincérité pour d’autres.
 
Mais au-delà de ces appréciations d’ordre cognitif, un passage passé sous silence lors de cette sortie du président du parti « Rewmi », vient d’être rattrapé par les derniers développements de l’actualité gouvernementale. Idrissa Seck qui revendique tout naturellement sa liberté de ton avait vertement tancé la gestion de Macky Sall, au terme d’une année de présidence.
 
Pour rappel, Idrissa Seck qui était l’invité du groupe Futurs Médias le 25 mars dernier, à l’an 1 du pouvoir de Macky Sall, avait déclaré que « son bilan n’est pas fameux ». Il s’était aussi attaqué au chef du gouvernement d’alors, en l’occurrence Abdoul Mbaye, arguant que « c’est un banquier qui ne maîtrise pas les finances publiques », tout comme le ministre de l’économie et des finances, Amadou Kane.
 
Inutile de préciser sa pensée. Nul doute que le président du parti « Rewmi » établissait un rapport entre « le bilan pas fameux » de l’an 1 de l’ère Macky et le choix d’un couple de « banquiers » qui ont pour rôle essentiel de « garder de l’argent ». On aurait fait un meilleur casting que de choisir des financiers dont la vocation est d’ « aller chercher de l’argent pour le dépenser tout de suite et régler les problèmes des Sénégalais.»
 
A ces interpellations, le président de la république avait répondu qu’il « n’accordait aucune importance » et qu’ « Idrissa Seck était libre de critiquer, on est en démocratie ».
 
Seulement, le récent limogeage de ces deux banquiers (Abdoul Mbaye et Amadou Kane) semble renvoyer à une vérité historique qui place Idrissa Seck aujourd’hui sur le piédestal de la raison.    


GFM.sn





Vendredi 6 Septembre 2013
Notez


1.Posté par kalama le 06/09/2013 11:25
REMWI EXPLOITE CETTE COÏNCIDENCE A FONDS.



COMBIEN D'ARTICLES DEPUIS QUE MACKY A LIMOGE ABDOUL MBAYE ET KANE?



VOTRE GARS A PERDU TOUT LE CREDIT QUE LES SENEGALAIS LUI AVAIENT DONNE...



BOULENE SONNAL SEN BOOP

2.Posté par mbiis le 06/09/2013 11:34
non idy do sene morom, yow dangay dem

3.Posté par kheu, le 06/09/2013 11:43
c l président du sénégal.VRAIMENT DAGNO DIOUM. IDY FOR EVER

4.Posté par Samba Alassane Thiam le 06/09/2013 11:56
Twitter
Les Premiers Ministres sont nommés pour coordonner l'action gouvernementale suivant les schémas du Président de la République.

Ce pauvre type a terminé d'atteindre le point de non retour dans sa descente aux enfers.

5.Posté par Xuluus le 06/09/2013 12:01
Idrissa SECK a été le premier à avoir dit qu'il faut ACCELERER la CADENCE et il avait dit aussi que les questions sociales sont le cadet des soucis des banquiers qui ne savent que garder de l'argent . A l'époque, le 25 Mars 2013, ça avait créé un tollé, et les Oumar GUEYE et Pape DIOUF avaient fait des sorties malheureuses et gelé leurs activités à REWMI . Aujourd'hui, l' Histoire a donné raison à Idrissa qui est un VISIONNAIRE, et quand j'entend MIMI TOURE chantonner : "ACCELERER LA CADENCE", je me tords de rire. Quel plagiat ! Idrissa devrait réclamer des droits d’auteur à ces nulllards.

6.Posté par cba.ndiaye le 06/09/2013 12:05
KAADOUBITIMREW.COM LA VOIX DE LA DIASPORA SENEGALAISE EN FRANCE
NOUVEAU NOUVEAU NOUVEAU

7.Posté par Bara le 06/09/2013 12:28
Il est d'une pertinence deroutante que nous le voulons ou pas Idy ne boxe pas dans la meme categorie qu macky c'est visible il maitrise bien ce qu'il dit

8.Posté par beuz le 06/09/2013 12:59
il ne s'agit pas de faire de la propagande pour idrissa seck encore moins de jeter des pierres à son excellence monsieur macky sall, mais idrissa seck qu'on l'aime où pas une partie de verité dans ses dires on en trouve, c'est que je disais de wade: "lou wayi bagne ndiombor, bagne ndiombor sédel ko meuna dawam" et c'est ce que wade a fait en matière d'infrastructures certes aprés avoir brimé-abimé nos valeurs et institutions en pensant que chaque sénégalais avait un prix!!! tout comme le maire de thiés victime de sa propre tortuosité!

Une chose est sure depuis que le senegal est senegal en matière de politique excepté leur ruse qui fait d'eux un défaut: ABDOULAYE WADE ET IDRISSA SECK N'ONT PAS D'ALTER EGO.

9.Posté par elou le 06/09/2013 13:42
yén tamain pourkoi pas idrissa etait le maitre de macky a pds il maitrise bien ceux kil dit en tous les sénégalais ont trompé de ne pas le élire president il est plus calé k ses nullards

10.Posté par @ Xuluus le 06/09/2013 14:52
J'ai fait la même remarque que toi et vraiment la coincidence est troublante sur 3 points:

1) Idy avait dit "rewmi doxogul": Aujourd'hui tout le pays chantonne deuk bi dafa maky

2) Idy avait dit "qu'il faut accélérer la candence": Cest aujourd'hui la chanson préférée de tout l'APR à commencer par le nouveau PM

3) Idy avait dit "que les banquiers ne faisaient pas l'affaire": Aujourd'huit c'st la pricinpale raison de ce remaniement.

Si ce n'est pas de la prophétie, ça y ressemble tellement.

11.Posté par niang le 06/09/2013 18:51
macky ressaisie toi et approche toi de idy si vraiment tu aime le pays parceque rewmi dafa wara dokhe idy n'est pas mechant et il dit la verite il ne faut pas ecouter les faucons du palais ils ne regardent que leurs interets on doit construire le senegal avec tous les fils competents du pays en plus idy etait decisif dans la chute du vieux monstre

12.Posté par makhao le 06/09/2013 22:05
Vraiment Idy est un visionnaire, disons le rek;



Dans la même rubrique :