Vidéo/Forum de l’Emploi 2016 de l’Université de Thiès : Mr. Ibrahima Macodou Fall, DG de la N.S.T.S et Parrain de la cérémonie, retrace son parcours aux étudiants...

Forum de l’Emploi 2016 de l’Université de Thiès :

M. Ibrahima Macodou Fall Directeur Général de la N.S.T.S Le Parrain, s’adresse aux étudiants,

Chers étudiants,
Je me réjouis d’être parmi vous aujourd’hui. Un moment privilégié où certains d’entre vous, sont mis à l’honneur. Je vous remercie, Monsieur le Recteur d’avoir pensé à notre entreprise et de m’avoir convié à cette cérémonie en tant que parrain.

L’Université de Thiès est une fierté pour notre ville, et nous voulons qu’elle porte haut le flambeau de l’excellence que nous sommes en droit d’attendre de notre système éducatif, dans un contexte de mondialisation des marchés et des compétences.

Chers étudiants,
Vous me permettrez de vous dire quelques mots qui parlent de votre avenir, et des valeurs qui doivent vous inspirer pour construire votre vie professionnelle, votre vie de citoyen dans le but aussi d’être utile à notre pays et de le servir.

Ces valeurs que je voudrais vous exhortez à porter sont : le courage et la persévérance.
Je voudrais vous citer deux enseignements d’illustres personnalités autour de ces valeurs.
Le premier est tiré de :

John Quincy Adams, le 6ième Président des Etats unis qui nous enseigne : « Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s’évaporent »
Le Courage est un état d’esprit,
C’est la recherche de la vérité, et de la dire,
C’est d’accepter ses propres fautes, ses erreurs, de les vivre et de trouver les forces pour continuer,
Le deuxième est tiré de :
Rober Half, fondateur d’un grand cabinet de consulting qui nous enseigne : « La persévérance, c’est ce qui rend l’impossible possible, le possible probable et le probable certain. »
La persévérance est une foi en l’avenir,
C’est avoir une grande confiance en soi,
C’est d’agir sans savoir le résultat au bout de l’effort,

Chers étudiants
C’est ces valeurs de courage et de persévérance que je souhaite voir en chacun de vous tout au long de votre vie, de votre parcours professionnel.
Je voudrais aussi vous dire à cette occasion, qu’à travers votre comportement et vos actions, c’est également l’image du Sénégal dans le monde qui se construit. Veillez à la rendre toujours plus belle, c’est la meilleure façon de marquer votre adhésion à la Nation sénégalaise et d’exprimer votre patriotisme.

Chers étudiants,
On a beaucoup parlé du Plan Sénégal Emergent aujourd’hui. Retenez que le Plan Sénégal Emergent (PSE), est le programme économique mis en œuvre dans notre pays. N’attendez pas qu’on vous invite à y participer. Ce plan est le vôtre, c’est vous qui allez faire battre le cœur du PSE.

Refusez de faire partie de ceux qui en permanence veulent peindre notre destin, votre avenir en noir, et qui à chaque fois qu’il y’a des problèmes dans notre pays, sont heureux de les exposer sur la place publique, et quand il y’a de bonnes réalisations qui font avancer le pays, ils se taisent et tentent de les détruire.

Pour terminer, Je voudrais saluer et féliciter tous les lauréats et candidats qui ont concouru en leur disant : « Le succès n’est pas final, l’échec n’est pas fatal : c’est le courage de continuer qui compte. » fin de citation.

Je vous remercie


Lundi 18 Avril 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :