Victor TENDENG, un témoin à la barre : «J’ai été témoin physique, oculaire et auditif quand le Président WADE remettait de l’argent à Karim WADE


Victor TENDENG, un témoin à la barre : «J’ai été témoin physique, oculaire et auditif quand le Président WADE remettait de l’argent à Karim WADE

Le Témoin Victor TENDENG, qui a démissionné de la gendarmerie le 30 avril 2012, à l’initiative de Mr Karim WADE, «pour être exclusivement à son service.» Son salaire quand il était gendarme variait entre 280 et 300 000 F CFA, a-t- il dit, tout en refusant de se prononcer sur salaire avec Karim WADE; «c’est privé!», a-t- il martelé.   

Il dira avec sérénité : «j’ai été témoin physique, oculaire et auditif quand le Président WADE remettait de l’argent à Karim WADE, dans les appartements du Palais présidentiel». Il a été détaché au domicile du Chef de l’Etat, Me Abdoulaye WADE, au service de Wade- fils le 1eroctobre 2002.  

«Il y avait une certaine confiance entre Karim WADE et moi ; j’ai fait deux ou trois versements au niveau de l’Etude de Me Patricia Lake DIOP qui m’a toujours demandé d’aller verser directement l’argent sur son compte pour une valeur de 47 à 48 millions de F CFA», a-t- il révélé.
Pour les besoins domestiques de la maison, et au cas où il en exprimait le besoin quand il était absent du territoire national, «Karim WADE m’avait montré là où il avait gardé de l’argent au niveau du placard, dans sa chambre», a indiqué le témoin.

«Mamadou POUYE, je ne le connais pas, M'baye N'DIAYE, Karim BOURGI, non plus», a avoué le témoin, Mr TENDENG, avant de préciser qu’il travaillait uniquement avec «Karim WADE, détenu politique!»

Répondant à la question du procureur spécial Aliou N'DAO, « pourquoi vous n’avez dit ce que vous venez d’avancer, à propos des versements, à la gendarmerie ou au juge d’instruction ?  Puis à celle du substitut procureur, Félix Antoine DIOME, le témoin, ex- gendarme, articule : « Quand on va au combat, il ne faut pas dévoiler sa stratégie».    

L’audience a été suspendue à 13 heures et le Juge Henri Grégoire DIOP a demandé au témoin de revenir à 15 heures pour poursuivre son témoignage...      

Jeudi 25 Septembre 2014
Dakaractu




Dans la même rubrique :