Vers "une réponse politique" au cas Malick Noël Seck (parti)


Vers "une réponse politique" au cas Malick Noël Seck (parti)
Des responsables du Parti socialiste (PS, opposition) ont fait par leur volonté d’apporter au régime "une réponse politique", suite à la l’emprisonnement sur décision judiciaire de l’un des leurs, Malick Noël.

‘’Nous n’allons pas suivre le pouvoir dans sa logique’’, a dit jeudi Alioune Ndiaye, coordonnateur de Vision socialiste, lors d’une conférence de presse au cours de laquelle les socialistes ont qualifié de ‘’politique’’ l’emprisonnement de M. Seck.

Après l’avoir déclaré coupable de ‘’menaces de mort et outrage à magistrat’’, le Tribunal des flagrants délits de Dakar a condamné à deux ans de prison M. Seck, Secrétaire général de la Convergence socialiste.

Le jeune leader socialiste avait été arrêté après avoir adressé, le 10 octobre dernier, une lettre intitulée ‘’Doléances du peuple sénégalais aux membres du Conseil constitutionnel’’ aux cinq sages de la juridiction.

‘’L’opposition ne reculera pas […], l’enjeu est trop important pour s’effacer devant la peur de la prison’’, a ajouté Alioune Ndiaye qui a souligné ‘’le caractère politique de la procédure initiée contre lui’’.

‘’Malick Noël Seck est un prisonnier politique embastillé pour un délit d’opinion. […] Il n’a fait qu’exercer un droit élémentaire et une liberté publique’’, a dit le Secrétaire général de la Convergence socialiste.

‘’Une bataille internationale de sensibilisation a déjà été entamée [auprès des chancelleries et de l’International socialiste, notamment] et des concertations sont menées avec Bennoo Siggil Sénégal et le M23’’, a précisé Me Moustapha Mbaye, porte parole de Vision socialiste et membres du pool d’avocats assurant la défense de Malick Noël Seck.

Une stratégie à deux volets [juridique et politique] sera menée et un calendrier d’actions sera très prochainement dévoilé, a annoncé pour sa part Barthélémy Dias, secrétaire général des Jeunesses socialistes.

( APS )
Jeudi 27 Octobre 2011




Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016