Vers un accord politique candidat de Bennoo - Macky Sall - Cheikh Bamba Dièye ?


Vers un accord politique candidat de Bennoo - Macky Sall - Cheikh Bamba Dièye ?
DAKARACTU.COM  Comme nous l'avons précédemment annoncé, le groupe de facilitation a rendu compte, au cours de la réunion de ce 15 octobre de Bennoo Siggil Senegaal, des différentes démarches qu'il a menées. Son rapport a porté sur ses rencontres avec les différents leaders de la coalition, les candidats à la candidature, les sympathisants de la coalition et personnalités de la société civile... 
Après leur compte-rendu, les débats ont porté sur certains points du rapport mais aussi sur la stratégie à mettre en oeuvre pour obtenir la victoire à la présidentielle de février 2012. A cet égard, une question a été soulevée, relative à l'élagissement de l'assise populaire de son candidat s'il arrive au second tour. Le principe a été retenu de mener des discussions avec les leaders de Bennoo qui portent une candidature autonome (Macky Sall, Cheikh Bamba Dièye) pour conclure un accord politique avec eux. En clair, Bennoo Siggil Senegaal se résigne à la défection de certains de ses membres mais tente de les garder dans son giron électoral afin qu'ils ne rejoignent pas le camp adverse, celui du pouvoir. 
Si Macky Sall, qui fait aujourd'hui partie du peloton de tête, conclut avec Bennoo Siggil Senegaal un accord au terme duquel celui-ci le soutient s'il le devance au premier tour, il sera imbattable au second. Si, en effet, Bennoo n'arrive pas au deuxième tour, c'est le candidat qu'il soutient qui va gagner. Sauf dans l'hypothèse d'un report anormalement bas des voix.   
Dimanche 16 Octobre 2011




1.Posté par beuguemouride le 16/10/2011 08:55
je jure trois fois si cheich bamba dieye et macky coalisent ils vont remporter les elections au premier tour. cheickh bamba dieye doit savoir lui seul il ne peut aller nulle part il a besoin de macky qui est plus populaire pour le moment. le vote ne s'agit une question de piété si c'etait cela ton pére avec son allahou wahidoune allait remporter les elections mais il en est de rien. donc coalise avec macky vous allez gagner cela est certain tu vas devenir premier ministre ou president de l'assemblée

2.Posté par Mbagnick le 16/10/2011 09:51
Cette stratégie du Benno est à encourager. Elle épouse parfaitement le vœu des sénégalais depuis le 23 juin. Macky Sall et Cheikh Bamba Dièye sont des candidats qui portent l’espoir de beaucoup de sénégalais. Il vaut mieux les avoir à ses côtés qu’en face de soi.
Le choix du prochain Président sera ainsi clairement facilité aux électeurs notamment au second tour, éventualité qui risque de produire, vu la situation politique actuelle. ESPOIR!!!

3.Posté par révolutionnaire le 16/10/2011 10:15
C'est une excellente idée que beaucoup de Sénégalais épouse.
Et je partage aussi l'espoir de voir Cheikh Tidiane GADIO derrière Macky.
Et là on aura un beau changement.

4.Posté par Citoyen le 16/10/2011 11:56
Dans une démocratie, un tel accord aurait été plein de bon sens.
Mais on est dans le Sénégal de wade et les élections seront falsifiées car voler et falsifier les élections pour faire passer coûte que coûte un candidat issu des voleurs sont les seules activités des alternoceurs.

Le Sénégal a besoin d'un candidat unique pour sortir de l'enfer, et au moins s'autoriser l'espoir d'une émergence.
Cela demande patriotisme et mise de côté des égos, comme l'avaient fait Dansokho et Bathily lorqu'ils ont porté wade au pouvoir en 2000.

5.Posté par China le 16/10/2011 12:53
Desole ,on na deja choisit idy,le president du vrai changement.yes we can

6.Posté par senegal le 16/10/2011 13:02
s il ya une coalition qui peut gagner au premier tour c celle que ferait macky et bamba dieye.et la compte tenu de leur experience je vois Macky president Bamba dieye directeur de campagne et premier ministre, je crois qu en ce moment il n yaura meme pas de deuxieme tour.

7.Posté par Chimm ! le 16/10/2011 14:00
TOUS DES NIENIOS ! NIASS, TANOR, GADIO ou IDY, c'est bonnet blanc et blanc bonnet ! Le Sénégal doit rester riche de ses valeurs ancestrales, il doit continuer de s'enraciner dans ses traditions culturelles qui se perpépétuent depuis des siècles, au plus grand bonheur de tous. Le jour qu'on commettra l'erreur de porter un Niénio à la tête de ce NOBLE SENEGAL, ce sera le début de la fin. Ce sera un recul que nous paierons tous très très très cher !!!!! Demandez aux Ivoiriens, aux Nigériens, aux Rwandais, etc. Ces braves frères africains ont payé très cher leur malheureuse expérience de la "Niéniocratie".

8.Posté par Ousmane le 16/10/2011 16:48
non mais arretez avec macky ce voleur et ethniciste. il vaut rien.

9.Posté par pradio le 16/10/2011 17:36
Non mais d'où venez- vous ce petit idiot d'ousmane, vous venez de montrer votre ethnocentrisme à 100% . je supose k vous n'etes pas musulman, afin je respecte toutes les réligions, mais qu'est ce k vous avez de meilleur k ces Niénios dont vous faites allusion c'est vraiment domage, mais je pensais qu'il y'avait plus de personnes sur terre ki ont ces genres de refflexion aussi négative. POURTANT JE SUIS TORODO PUR !!!!!

10.Posté par pradio le 16/10/2011 17:51
Tout ce qu'on peut faire c'est de remercier le bon Dieu qui fait kon ait l'esprit de tolérence , la cohabitation et le mélange de culture, sans oublier le cousinage à plaisanterie ki font la force de notre Cher Sénégal. Je pense k c'était le plus grand souhait de nos valeureux ancetres à l'image de Cheikh Ahmadou Bamba, Mame Malick Sy, et autres.... . Quant à les politiciens c'est des missionnaires rek et finiront par disparaitre tot ou tard, prions pour un Sénégal de paix comme le fesait nos valeureux marabouts .

11.Posté par MOUSS le 16/10/2011 18:32
vouloir se ranger derriére MACKY;me fait sourire.VOTER pource type voudrait dire que on reprend les memes et on recommence;ou était MACKY pendant le régne de WADE;?FRANCHEMENT JE NE VOTERAI JAMAIS POUR CES SOI-disant libéraux pourquoi coaliser avec macky?ns ne partageons pas les memes idées:à quoi joue t-on?C est pas serieux et on va droit au clash avec ça;on ne voterai jamais pour MACKY.AVEC LUI ON VA TOUT SABOTER QUE CELA SOIT CLAIR TOUT DE SUITE. paroles de SOCIALISTE/je préfére crever que de donner ma voix à MACKY quelque soit le rang qu"il occupera; le socialiste que je suis ; g pas à aller voter pour MACKY;si vous oubliez d"aussitot pas moi;BENNO N"aRIEN à FAIRE AVEC macky ET VS COMMENCEZ à tomber ds son piége;que voulons ns vraiment?

12.Posté par Boy Dakar le 16/10/2011 20:50
CYS, vraiment vos analyses manquent de serieux. votre option pour Macky commence a vous decrediiliser serieusement. comment pouvez - vous vous contenter d'envisager le cas ou Macky devance le candidat de Bennoo? Tous les sondages qui ont ete faits a partir de l'hypothese de l'existence d'un candidat de Bennoo montrent que si Niasse est ce candidat, il passe au seond tour. Et meme dans l'hypothese ou c'est Tanor, je ne suis pas sur que Macky va le depasser. Mais, pour le cas de Niasse, je me rappelle bien que les resultats montrent qu'il passe avant tout le monde, s'il est le candidat de Bennoo. Donc, pourquoi ne pas evoquer cette eventualite? D'autant plus que le sondage auquel vous faites allusion part de l'hypothese ou Niasse et Tanor vont separement a la presidentielle.

13.Posté par Diamla le 17/10/2011 03:40
Chers compatriotes, les temps changent, les appréciations changent, les moyens de communications aussi. Voila ce que je prévois dans le prochain combat présidentiel de 2012. Le texte est long et le français terre a terre, néanmoins le contenu est riche.
1- Les télés prives étaient plus censurées en 2007 qu’en 2011 donc plus libres.
2- Les radios et les journaux restent ce qu’ils étaient mais encore plus libres.
3- L’internet n’à jamais jouer dans le champ politique chose acquise en 2011.
4- Le téléphone mobile et les sms jouent un rôle majeur dans la communication.
Les appréciations des sénégalais sur le choix d’un candidat sont plus exigeantes qu’en 2007, les raisons sont simples, les informations circulent à la vitesse du son et comme dit l’adage wolof ; « Kaye ma waaxla est plus simple que kaye dieul ».
Les sénégalais se focalisent de plus en plus sur la propreté, l’honnetete et l’éthique du futur président que sur son appartenance politique, religieuse ou partisane, un président, une seule personne, un seul individu en est en la cause.
Les sénégalais deviennent plus exigeants sur la gérance des ressources de l’état et la transparence de l’utilisation des ressources dans les projets et les programmes sociaux. Ils veulent savoir si leur argent est bien utilise et veulent savoir si les prix payes pour leurs réalisations sont acceptables. Les sénégalais sont conscients que les aides et les dons venant de l’extérieur deviendrons de plus en plus rares et tous les jours les medias mondiaux nous balancent des images des pays qui vont vers la faillite, des banques qui risquent de fermer portes et surtout le soulèvement des populations occidentaux qui crient leur ras le bol sur la gérance de l’argent publique et prive. Les sénégalais ont peur que dans la future ils ne pourront qu’espérer sur leurs propres moyens pour leur développement en gérant avec sérénité et transparence le peu de ressources qui lui sont disponibles. Les sénégalais seront très regardants sur l’Homme qui veut les diriger.
Les temps ont changer et la mentalité avec. L’intelligence humaine a toujours tendance a monter et non a descendre. Les critères de civilité de quelques natures que se soit deviennent de plus en plus prononcées et exigées de tous. Ceux qui disent que les illettrés et les paysans sont moins regardant sur la gestion de l’état oublient que l’évolution est un fait réel et que l’information est un point cardinal qui permet de poser les questions qui n’étaient pas d’actualité quand les moyens de communications étaient plus faibles et plus censurée, telle n’est plus le cas en 2011. Voilà le combat que va se livrer les candidats :
Assumant que Wade ne se présente pas, mais en soutenant son Poulin, il va se livrer a une rude bataille contre ses adversaires.
1-Wade va vilipender et exposer les tares et la lâcheté des Idy, Macky et Aminata Tall, il sera écouter par le peuple car étant leur ancien Chef et les connaissant plus que n’importe qui, le peuple voudra en savoir plus sur ces personnes candidates.
2- Wade va combattre le Benno en brandissant les anciens dossiers, les menaçant et les exposant sur le terrain du mal gouvernance et du laxisme des 40 ans du PS au pouvoir.
3- Wade sera totalement muet et stupéfait sur les candidatures des de la société civiles car n’aura rien de concret ou intéressant a dire de ces candidats au publique sénégalais.
5- Wade sera combattu et exposer violemment sans répits dans ses plus profonds secrets par Idy, Macky et Aminata Tall, Niasse, Dansakho, Batchilly et Tanor.
6- Wade sera exposé par les candidats de la société civile sans qu’il est rien à répondre de sérieux, ils vont brandir ses magouilles et celui de son fils. Ils critiqueront son impuissance par rapport à son entourage qui dilapide les deniers publics sans vergogne ni souci de la Justice. L’électricité, les inondations et les emplois des diplômées et des jeunes seront mises en exergues par la société civile. Le gaspillage, les vols et la duplication des projets grandioses seront exposes. Le monument de la Renaissance sera pointe du doigt et la crise casamançaise sera un cheval de bataille. Le mépris, le waax waxet et la politisation de la religion seront critique a gogo sans oublier la dévolution monarchique avortée.
7- Les candidats de la société civile seront soft avec les candidats de l’opposition tout en évoquant le compagnade curieuse des lieutenants de Wade tel Idy Macky et Aminata Tall devenus opposants. Ils critiqueront les tares du camp Benno tout en gardant le souci de récupération des votes potentiels de ses derniers.
8- Les candidats de la société civile ayant un casier de gouvernance vierge bénéficieront d’un regard positif et doux vis a vis des électeurs de 2012.
Les élections de 2012 seront une leçon sur les tendances de vote qui va nous permettre d’évaluer la mentalité du Nouveau Type Sénégalais. Y’en a marre et le Daas Fananaal aurons leurs effets certes et les rappeurs composerons des chansons piquantes et révélatrices. L’Etique sera portée en flambeau.
Les élections de 2012 seront hyper intéressantes et seront riches d’enseignements pour les observateurs et analystes politiques.
Sans verser dans la divinité je vois venir des surprises inédites dans les prochaines élections et c’est évident.

14.Posté par papa cedric ndiaye le 17/10/2011 08:48
SOUTENU OU NON PAR BENNOO OU CHEIKH BAMBA DIEYE, Macky SALL gagne au premeir et au second tour inch Allah, demandez a Djibo KA en 2000; bien qu il ait rejoint DIOUF contre un poste de premier ministre et des milliards de Bongo, le score de Diouf n a pas change entre les deux tours, c est le peuple seul qui decide,et le peuple a deja choisi Macky SALL contre le revelent les sondages serieux depuis un an, pas les ndigueul de marabouts ou les consignes de partis ou de coalitions de partis,



Dans la même rubrique :