Vente du patrimoine de l’Etat sénégalais à New-York: Le Ministère des Affaires étrangères apporte sa version


Vente du patrimoine de l’Etat sénégalais à New-York: Le Ministère des Affaires étrangères apporte sa version
DAKARACTU.COM Après les révélations de certains confrères sur une vente aux allures de scandales concernant le patrimoine de l’Etat du Sénégal à New-York, le Ministère des Affaires Étrangères  a tenu à clarifier ce qui a été considéré à tort ou à raison, comme des zones d’ombres.
D’abord sur la décision de vendre, le Ministère indique qu’elle est liée au projet immobilier lancé par le Président WADE et consistant à édifier la « Maison du Sénégal » à New-York.
« Après avoir acquis un terrain à la 44ème Rue à un prix jugé  exorbitant (28 millions pour une assiette estimée à 11 millions de dollars), le Gouvernement du Président WADE n’a jamais pu procéder au montage financier pour la construction de l’immeuble parce que les banques de la place ont récusé  la valeur proclamée du terrain sur lequel devait reposer l’hypothèque » précise-t-il.
C’est ainsi, selon le communiqué, que la vente de deux propriétés à New-York (Résidence et Chancellerie) a servi à payer notamment, les frais de loyers de l’Ambassadeur, Représentant Permanent pour la durée de la construction de la Maison du Sénégal et surtout à acquérir à Washington une nouvelle Chancellerie et à réhabiliter la résidence de notre Ambassade dans la capitale américaine.
Le ministère à tenu aussi à préciser que le produit de la vente des propriétés à New-York a été placé sous séquestre dans un compte à New-York  pour éviter les pertes de change qui résulteraient de son transfert à Dakar. « Lesdites pertes auraient facilement pu atteindre 15% du total si, le cas échéant, une autre opération de transfert avait été décidée pour payer les acquisitions de Washington » nous souligne-t-on.
Concernant le procès pendant devant la Cour Suprême de l’Etat de New-York, le ministère indique qu’il résulte de la mauvaise humeur  de la Société Glacier, opérateur initialement choisi pour édifier la Maison du Sénégal suivant le concept éprouve du BOT (construire, gérer, puis transférer).
Seule une lettre d’intention avait été signée avec Glacier, disent-ils, à charge pour lui de procéder sous sa responsabilité, à une levée  adéquate de fonds dans les deux mois suivant, la signature de la lettre d’intention.
Mais malgré « son incapacité  à respecter sa promesse, Glacier a cru devoir porter plainte après que le Sénégal a décidé  de mettre fin à la coopération avec lui. C’est cette procédure qui a retardé le démarrage  des travaux par le nouveau partenaire, Pride Builders» dit le communiqué.
« Dès que le contentieux aura été vidé, les travaux  démarreront puisque Pride Builders a déjà satisfait  à toutes les exigences liées à ce genre de projet » nous dit le Ministère.
Le communiqué s’est aussi penché sur les avantages liés à ce projet, indiquant que la « Maison du Sénégal » dans sa nouvelle formule permettra à l’État du Sénégal de faire des économies substantielles sur les dépenses de souveraineté comme la prise en charge des délégations  officielles (hébergement et location de salles). 
Evitant de s’épancher sur les chiffres cités dans la presse, la communication a seulement indiqué que le « schéma entériné par le Président Macky SALL est, par conséquent, radicalement  différent du laborieux montage  de son prédécesseur qui, en sus du prix exorbitant d’acquisition du terrain, prévoyait non seulement, une rallonge supplémentaire de 15 millions de dollars de l’État du Sénégal pour faire les travaux de soutenance ».

Dakaractu2




Samedi 19 Octobre 2013
Notez


1.Posté par tons le 20/10/2013 08:59
vs ns dites que le produit de la vente est logé ds 1 compte a new kork pour eviter les pertes de change quant au transfert sur dakar, oui c'est vrai; mais la question que je me pose est celle ci : pourquoi vs ne voulez pas admettre ou comprendre les pertes de change qu il y a eu lors du transfert de la vente de licence operee par seydina omar sy et qui lui a valu d etre en prison en ce moment???????????????????



Dans la même rubrique :
SALL CRASH !

SALL CRASH ! - 24/04/2014