Validation des candidatures : Le 29 janvier n'est pas la bonne date


Validation des candidatures : Le 29 janvier n'est pas la bonne date
La date tant attendue par les Sénégalais et le monde entier correspond plutôt au vendredi 27 et non au dimanche 29 janvier comme le laissent croire certains. Une date importante à retenir pour tous ceux-là qui se battent contre la candidature de Wade.Et si la candidature du président sortant est invalidée, Wade et son camp et tous les autres candidats qui seront dans cette situation auront 24 heures, soit toute la journée du samedi 28 janvier pour déposer des réclamations.

Il y a une terrible confusion qui fait croire que le Conseil constitutionnel publiera la liste des candidats à la présidentielle de février prochain le 29 janvier. Il n’en est rien pourtant. En vérité, la date tant attendue par les Sénégalais et le monde entier correspond exactement au vendredi 27 janvier 2012 selon l’alinéa 2 de l’article 29 du code électoral relatif au dépôt des candidatures au Conseil constitutionnel. Les cinq ‘sages’ ont donc toute la journée de ce vendredi, jusqu’à minuit pour publier la liste des candidatures recevables. En effet, de sources très au fait des questions électorales, il y a en fait une confusion dans ce que dispose le code électoral : les candidatures sont publiées ‘29 jours avant le scrutin’ et la date du ‘29 janvier’.
La date limite de notification au Greffier en chef du Conseil constitutionnel du titre de la Coalition et de la liste des partis qui la composent (article Lo.118 du nouveau Code électoral) est fixée au plus tard le mercredi 25 janvier 2012 à minuit. Au-delà de cette date, tout candidat qui n’aura pas déposé son acte de candidature sera forclos. En clair, la date limite de dépôt du dossier de candidature est fixée au jeudi 26 janvier 2012 à minuit (Alinéa 1 de l’article 29 de la Constitution). Ainsi, la publication de la liste des candidats par le Conseil constitutionnel se fera au plus tard le vendredi 27 janvier 2012 à minuit.

Cela dit, après publication de cette liste, les candidats peuvent faire des réclamations si toutefois ils se sentent lésés ou rejetés par les délibérations du Conseil constitutionnel pour une durée de 24 h. Donc si la candidature de Wade est déclarée, par exemple, irrecevable, lui et son camp auront toute la journée du samedi 28 janvier 2012 pour faire leur réclamation.Par ailleurs, la campagne électorale démarrera le 5 février à minuit et prendra fin le samedi 25 février à minuit. En clair, il ne sera plus autorisé à quiconque de tenir un meeting au-delà de la soirée du vendredi précisément à partir de 23 h 59 minutes.

A noter que, pour déposer l’acte de candidature, le candidat en personne ne se déplace pas. Il est représenté au Conseil constitutionnel par un mandataire. Le montant de la caution, fixé à 65 millions, pour des raisons de sécurité et de commodité, peut être déposé par chèque à la Caisse des dépôts et consignations et non au Trésor public.Et après la proclamation officielle des résultats, les candidats malheureux qui auront réussi à rassembler 5 % des suffrages se feront rembourser leur caution dans les 15 jours. Tous ceux qui seront en deçà de ce score perdront leurs 65 millions.

Georges Nesta DIOP
Samedi 21 Janvier 2012
WALF




Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016