VISITE D’ETAT À PARIS DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE : Le programme chargé de Macky Sall

Le Président Macky Sall est arrivé hier à Paris pour une visite d’Etat avec tous les honneurs de la République française. Libération dévoile le programme détaillé qui marquera cette visite historique.


VISITE D’ETAT À PARIS DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE : Le programme chargé de Macky Sall
Le vol d’État ayant à son bord le Président Macky Sall, son épouse Marième Sall et sa délégation est arrivé hier au Pavillon d’honneur de l’aéroport d’Orly où il a été accueilli par une foule monstre mais surtout par madame Annick Girardin, ministre français de la Fonction publique, accompagnée de l’ambassadeur du Sénégal à Paris, l’ambassadeur de France à Dakar et le protocole.
Après un piquet d’honneur et un passage sur le tapis rouge, le Président et son cortège se dont ébranlés vers l’hôtel le Bristol sis au Faubourg St-Honoré. Et à partir d’aujourd’hui un agenda fort chargé attend le Président Macky Sall et sa délégation.
A 8 heures en effet, Macky Sall se rend à la gare de l’Est pour rallier Strasbourg où il visitera - en compagnie Christophe Singue, secrétaire d’État chargé de l’industrie auprès du ministre de l’Économie et des Finances - l’usine d’Alstom, le groupe à qui le Sénégal a commandé 15 trains.
A la suite de la visite, un déjeuner sera offert au Président et à sa délégation par Stéphane Fratacci, le préfet de la région Grand-Est à l’hôtel Klingin.
Vers 18 heures, le Chef de l’Etat revient à Paris pour se rendre au Musée du Quai Branly- Jacques Chirac.
Au menu : signature d’un accord de partenariat avec le Musée des civilisations noires, visite guidée et signature du livre d’or.
Mardi, dans la matinée, une cérémonie d’honneurs militaires sera offerte à Macky Sall à l’hôtel national des Invalides. Ce sera en présence du Premier ministre français Bernard Cazeneuve. Vers 9 heures, il se rendra au Palais de l’Elysée.
Il sera salué au pied du perron d’honneur par le chef du protocole et accueilli sur les marches par le Président François Hollande. A la suite de la présentation des délégations dans le vestibule d’honneur, Macky Sall aura un entretien restreint avec son homologue français au Salon des Portraits.
Un second entretien en présence, cette fois-ci, des deux délégations suivra au Salon des ambassadeurs, toujours à l’Elysée.
Par la suite, les deux Chefs d’État et leurs délégations rejoindront le jardin de l’hiver pour une cérémonie de signature d’accords, puis le Salon Napoléon III pour une conférence de presse. Après cette conférence, Hollande raccompagnera au perron Macky Sall qui se rendra au Sénat où il aura un entretien avec son Président Gérard Larcher.
Un déjeuner sera par la suite offert au Président et à sa délégation par le président du Sénat à la signature du livre d’or.
Dans l’après-midi, vers 15 heures, la ministre de l’Environnement et de l’Énergie, Ségolène Royal, arrivera à Bristol pour accompagner le Président Macky Sall qui sera attendu à l’hôtel de ville de Paris. Il s’entretiendra avec la maire de Paris avant de se rendre à l’Assemblée nationale pour rencontrer Claude Bartolone, le Président de l’institution. Dans la soirée, un dîner d’État sera offert à l’Elysée par le Président François Hollande.
Mercredi, Macky Sall sera l’hôte du Conservatoire national des arts et métiers. Ensuite, il aura un tête-à-tête avec le Premier ministre Bernard Cazeneuve à Matignon.
Le même jour, le Président fera une intervention à l’Académie des Sciences d’Outre-Mer où il sera accueilli par François Hollande mais aussi par l’ancien Président du Sénégal, Abdou Diouf.
Jeudi, Macky Sall retourne à l’école. En effet il se rend à l’Institut français du pétrole et des énergies nouvelles où il a fait une partie de ses études.
Lundi 19 Décembre 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :