VIDEOS. New York: l'agresseur à la hache, un homme "belliqueux" aux "penchants islamistes"


Jeudi à New York, un homme a foncé sur quatre policiers avec une hache, blessant l'un d'eux grièvement à la tête, un autre au bras. Il a été aussitôt abattu. La "piste islamiste est évoquée". 
Un homme a attaqué jeudi quatre policiers à New York, avec une hachette en métal. Deux d'entre eux ont été blessés. L'agresseur a été abattu. 
Jeudi, selon le New York Times, quatre jeunes policiers ont été attaqués alors qu'ils posaient pour une photographie dans le Queens. L'agresseur a sorti une hache de son manteau vert à capuche. La tenant fermement à deux mains, tout en s'élançant, il l'a levée en l'air et, sans un mot, a attaqué un des officiers à la tête et un autre au bras. "La tête du policier était ouverte en deux" témoigne un homme qui a assisté à la scène. Les policiers lui ont crié de jeter son arme, raconte un autre témoin au New York Post. "L'agresseur a levé les bras avant d'abattre à nouveau son arme sur la tête du policier, qui s'est alors effondré face contre terre, dans une mare de sang. Il ne bougeait plus". 

Une jeune femme de 29 ans, qui passait par là, a en outre été atteinte dans le dos par une balle au moment de la riposte des policiers. Elle a été hospitalisée. Le maire de New York Bill de Blasio a salué la réaction des policiers. 
Qui était l'agresseur?
Zale Thompson, 32 ans, aurait penché vers "les thèses extrémistes", ont annoncé la police et le centre américain de surveillance des sites islamistes (SITE). L'homme avait en effet publié sur YouTube et Facebook des déclarations "montrant une inclination ultra-raciale dans les contextes à la fois religieux et historiques, et laissant penser qu'il penchait vers les extrémistes". Zale Thompson avait estimé dans une vidéo publiée le mois dernier sur un site pro-Organisaition Etat islamique (EI) que "le djihad est une réponse justifiable à l'oppression des sionistes et des croisés", selon SITE. 

>> Lire: Ces Français candidats au djihad 

Une ancienne camarade de classe du suspect, interrogée par le New York Post se souvient d'un jeune homme proche de la mouvance "black power". En revanche, "il était toujours très positif", raconte-t-elle et personne ne lui prêtait à l'époque le moindre penchant islamiste. Ses voisins décrivent un homme "étrange" et "belliqueux", qui se disputait souvent avec sa petite amie ou avec sa mère. 

 
L'agresseur possédait également "un casier judiciaire en Californie et avait été exclu de la Marine américaine en raison de son comportement violent" selon TF1 News. Aucun lien entre le photographe et l'agresseur n'a par ailleurs été établi. 
Comment vont les policiers?
Kenneth Healey, jeune policier de 25 ans blessé à la tête, est dans un état critique mais stable. Le policier blessé au bras, Joseph Meeker, 24 ans, est quant à lui déjà sorti de l'hôpital. On ignore en revanche l'état de santé de la passante blessée. 

Avec 
Samedi 25 Octobre 2014




Dans la même rubrique :