VIDEO. Rosny-sous-Bois : explosion dans un immeuble, au moins 2 morts et 12 blessés - Le Parisien


VIDEO. Rosny-sous-Bois : explosion dans un immeuble, au moins 2 morts et 12 blessés - Le Parisien
Un immeuble d'habitation de 4 étages s'est effondré peu avant 7h30 après une explosion dimanche matin à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), tuant deux personnes et au moins blessant dix autres.
A 7 h 30 pour des raisons encore inconnues, une explosion s'est produite dans un immeuble de 4 étages de l'avenue Jean-Jaurès à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). L'immeuble s'est totalement effondré. Le café du Marché tout proche est partiellement détruit. Les secours, toujours à pied d'oeuvre, ont sorti des décombres le corps sans vie d'un enfant de 8 ans et d'une femme âgée de 80 ans alors que douze autres personnes ont été blessées. Le pronostic vital de quatre des blessés était engagé, a déclaré le préfet de Seine-Saint-Denis Philippe Gally, affirmant que les secours recherchent encore au moins cinq adultes et cinq enfants. Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, s'est rendu sur place, vers 9h30. Sur les lieux de l'effondrement, dix véhicules du Samu et plus de 150 sapeurs-pompiers venus d'une quarantaine de casernes portaient secours aux victimes.
 
Des chiens aident les sauveteurs à localiser les victimes
 
Après le déclenchement du plan rouge à 7 h 40, les pompiers avaient établi un contact visuel avec une femme âgée qui était encore en vie et consciente sous les décombres, mais elle a succombé à ses blessures, a expliqué le commandant Gabriel Plus. «Elle est décédée pendant qu'on la sortait des décombres», a-t-il précisé.
 
Les pompiers ont par ailleurs extrait deux adultes en vie des gravats, portant le nombre de disparus recherchés à neuf, soit cinq adultes et cinq enfants. Les chiens, qui aident les sauveteurs, ont localisé déjà deux de ces personnes recherchées, ont précisé les pompiers. «Nous pouvons nous attendre à encore trouver des victimes sous les décombres», a affirmé un pompier, estimant qu'on pouvait découvrir des victimes encore vivantes sous les gravats sur une période comprise entre 12 et 24 heures. Selon le colonel Bernard Tourneur «l'évacuation des gravats peut prendre entre 24 et 48 heures» et «nous avons de bonnes chances de trouver des victimes vivantes sous les décombres.»
 
VIDEO. Explosion mortelle à Rosny-sous-Bois 
Les pompiers recherchent encore ces disparus, dont ils savent qu'il habitaient l'immeuble, mais n'ont aucune certitude sur leur présence dans l'immeuble au moment du sinistre. «C'est le retour des vacances, il est donc difficile de savoir combien de personnes exactement étaient dans l'immeuble», a expliqué le préfet de Seine-Saint-Denis Philippe Galli.
 
L'hypothèse d'une fuite de gaz envisagée
 
On ne connaît pas l'origine de l'explosion mais selon le commandant Gabriel Plus l'hypothèse d'une fuite de gaz pourrait être envisagée : «En effet l'effondrement de l'immeuble est total après l'explosion. Le bâtiment voisin est également fragilisé.»
 
Selon nos informations, des travaux sur une canalisation de gaz avaient été réalisés il y a trois jours aux abords de l'immeuble qui s'est effondré dimanche matin. Le préfet de Seine-Saint-Denis Philippe Galli précise que jusqu'alors «l'immeuble n'avait pas connu de difficultés particulières.»
 
Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, s'est exprimé sur les lieux du drame : «Je suis venu ici pour m'informer et apporter mon soutien aux sapeurs-pompiers et aux personnels du Samu qui interviennent pour sauver des vies. J'ai une pensée très forte pour toutes les familles de victimes confrontées à une immense souffrance.» Selon le ministre de l'Intérieur, la fuite de gaz est une piste «vraisemblable même si l'on doit se montrer extrêmement prudent». Le préfet a confirmé de son côté une «supposition forte» qu'une fuite de gaz soit à l'origine du sinistre.
 
Le Premier ministre Manuel Valls, en direct de La Rochelle, a également évoqué le tragique effondrement survenu à Rosny-sous-Bois : «Bernard Cazeneuve est sur place. On doit être capable d'être présents auprès des victimes d'un tel drame. C'est un message de solidarité que je voulais adresser aux familles des victimes.»
 
VIDEO. Explosion à Rosny-sous-Bois: Cazeneuve évoque la piste d'une «fuite de gaz»

Explosion à Rosny-sous-Bois: Cazenevue évoque... par BFMTV
Sur place les habitants et voisins de l'immeuble sont encore sous le choc après l'effroyable explosion entendue dimanche matin.
 
Un poste de commandement avancé des secours a été installé à l'école Boutors pour accueillir les victimes.
 
Les services de la municipalité de Rosny-sous-Bois ont ouvert le gymnase Thibault pour accueillir les occupants de l'immeuble voisin fragilisé après l'explosion.
 
Selon nos informations, la rentrée scolaire pourrait être décalée en raison de l'explosion de l'immeuble. En effet, l'évacuation des gravats de l'immeuble effondré ainsi que les différents sondages, par mesure de sécurité, qui vont devoir être réalisés sur les autres habitations vont prendre un certain temps.

le Parisien
Dimanche 31 Août 2014




Dans la même rubrique :