VIDÉO/«Retourne en Afrique» : L'attaque raciste dans le tram de Manchester scandalise le web


Sous le choc. Ce mardi, dans un tramway de Manchester (Royaume-Uni), un homme d’une trentaine d’années a fait l’objet d’une attaque raciste. Il a été pris à partie par trois jeunes hommes qui ne voulait pas de lui dans la rame au motif qu’il était, selon eux, un « immigré ». La scène, filmée par une passagère et publiée sur les réseaux sociaux, a été visionnée des millions de fois et suscite l’indignation générale.

« Une honte pour l’Angleterre »
Tout aurait commencé quand l’homme a demandé aux trois adolescents de surveiller leur langage. « Tu dois être expulsé, descends du tram, lui a alors crié l’un d’entre eux. « Ne parle pas alors que tu n’es même pas d’Angleterre. […] Retourne en Afrique ! Les immigrés doivent être expulsés », a-t-il poursuivi, bouteille de bière à la main. L’homme visé, lui, a gardé son calme. « Quel âge as-tu ? 18 ? 19 ans ? (…) Je suis en Angleterre depuis plus longtemps que toi », a répondu l’homme avec un accent nord-américain, qui s’est ensuite pris une autre volée d’insultes et de la bière au visage. Les trois agresseurs sont finalement descendus du tram, sous le regard des passagers, qui ont vivement condamné cette attaque, criant aux trois jeunes qu’ils étaient « une honte pour l’Angleterre ». Aussitôt après l’incident, de nombreux internautes ont posté des appels à témoignages pour retrouver les agresseurs, pour inciter toute personne qui les reconnaîtraient à se manifester.

Peu après, les agresseurs ont été arrêtés. Les deux plus âgés, qui ont 18 et 20 ans, ont été libérés sous caution tandis que le plus jeune, 16 ans, est toujours en garde à vue pour interrogatoire. La police mancunienne a ouvert une enquête et qualifié cette scène « d’abus qui n’a pas de place dans la société ».

Cette vidéo s’inscrit dans un climat de tensions racistes au Royaume-Uni, quelques jours après la victoire du « Brexit » dans les urnes. Sur Twitter, de nombreux internautes ont rapidement réagi à la vue de ces images.
« Je viens juste de voir la vidéo. Le mauvais génie est sorti de la bouteille », déplore une internaute.

« Totalement écœurant. Avec ce Brexit qui crée des divisions, les xénophobes et bigots pensent que leurs opinions racistes sont légitimées », a tweeté une jeune Britannique outréea

« Je viens juste de voir les images de cette ignoble attaque raciste dans le tram de Manchester, je suis outrée et ça me brise le coeur, tweete une jeune femme. Cette Grande Bretagne est devenu un endroit horrible à vivre. Ces gens pensent désormais qu’ils ont le droit d’agir de cette manière »

Autant de messages qui ont touché la victime de cette agression. « C’est incroyable comment, avec les réseaux sociaux, l’incident est devenu viral », a témoigné Juan Jasso. Originaire du Texas, ce vétéran de l’armée américaine a fait part de son émotion après avoir reçu des messages de soutien du monde entier.
Mercredi 29 Juin 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :