VIDEO. L'Iran relâche la pression et libère les marins américains arrêtés dans le Golfe

Des marins américains arrêtés mardi dans les eaux iraniennes ont été relâchés ce mercredi, annonce l’Iran…


Désescalade en vue dans le Golfe après l’arrestation de marins américains entrés dans les eaux territoriales iraniennes. L’Iran a annoncé ce mercredi qu’elle a relâché ces militaires. Ces Américains ont été arrêtés mardi à bord de deux navires de guerre entrés dans les eaux iraniennes à cause d’un problème technique.
Les négociations ont été rapides en cours entre Téhéran et Washington afin que cet incident ne provoque pas une crise qui tomberait au plus mal. En effet, les relations se réchauffent entre les deux pays dans la foulée de l’accord historique sur le nucléaire iranien

L’amiral Ali Fadavi a déclaré à la télévision d’Etat que l’action des marins n’était « pas hostile ou n’était pas destinée à faire de l’espionnage ». 
Les deux navires ont pénétré dans les eaux iraniennes en raison d'« une panne de leur système de navigation », a souligné l’amiral.
Réchauffement des rapports diplomatiques
L’Iran et les Etats-Unis sont en principe toujours adversaires depuis la rupture de leurs relations diplomatiques en avril 1980 dans la foulée de la Révolution islamique.
Dans le passé, des incidents ont déjà opposé la marine américaine aux forces navales des Gardiens de la révolution dans les eaux stratégiques du Golfe.
A.-L.B. avec AFP
Mercredi 13 Janvier 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :