VIDÉO. L'État islamique récupère des armes larguées au mauvais endroit par les États-Unis


C'est une erreur dont les États-Unis et les combattants kurdes se seraient bien passés. Dans la nuit de dimanche à lundi, des avions de la coalition ont parachuté des caisses d'armes, de munitions et de médicaments destinées aux combattants kurdes des Unités de protection du peuple (YPG) qui affrontent depuis plus d'un mois l'Etat islamique à Kobané.

Sauf qu'une partie de cette cargaison est tombée entre les mains du groupe jihadiste. Dans une vidéo, postée mardi 21 octobre sur internet et intitulée "armes et munitions jetées par les avions américains et tombées dans une région contrôlée par l'EI à Kobané", un homme masqué et portant une kalachnikov, marche près de cartons reliés à un parachute. "Ce sont les aides américaines jetées aux infidèles", dit-il, avant d'ouvrir l'un d'eux renfermant des roquettes et des grenades. "Dieu soit loué c'est un butin pour les moujahidines", ajoute-t-il.

Lire aussi:
» Les Etats-Unis larguent pour la première fois des armes aux Kurdes
» L'État islamique envoie des renforts à Kobané
» L'Etat islamique se serait emparé d'avions de chasse
L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) qui a alerté mardi sur cette erreur a indiqué que la cargaison avait en fait été larguée dans un secteur contrôlé par les jihadistes. "Une cargaison parachutée a été prise par l'EI et il y a des rapports contradictoires sur une seconde. Selon une source elle est aussi aux mains des jihadistes tandis que selon une autre source, elle a été détruite par la coalition", a par ailleurs indiqué l'ONG.

De son côté, le Commandement militaire américain chargé de la région (Centcom) avait annoncé lundi avoir été obligé de détruire une des palettes de matériel qui s'était égarée lors du largage, pour éviter qu'elle ne tombe aux mains du groupe État islamique. Le porte-parole du Pentagone, l'Amiral John Kirby, a également reconnu cette embarrassante erreur. "Nous savons qu'un paquet n'est pas tombé entre les bonnes mains. La grande majorité des cargaisons est envoyée aux bons endroits mais un paquet ne l'a pas été", a-t-il affirmé.

Toujours de violents combats à Kobané

Le Parlement du Kurdistan irakien doit se prononcer mercredi 22 octobre sur l'envoi de combattants à Kobané en appui aux Kurdes syriens qui résistent toujours aux jihadistes déterminés à conquérir cette ville frontalière de la Turquie. De nouveaux et "violents combats" ont opposé dans la nuit de mardi à mercredi les combattants.

Les jhadistes de l'EI ont "tenté de progresser par le sud-est, l'est et le sud-ouest de la ville, mais ils ont été stoppés" par les Unités de protection du peuple kurde, qui leur ont "opposé une forte résistance", selon lui. L'Observatoire syrien des droits de l'Homme avait indiqué mardi que l'EI acheminait des renforts "à cause des pertes subies" dans les combats des derniers jours à Kobané. De leur côté, les forces kurdes espèrent l'arrivée de combattants venus d'Irak après le feu vert donné lundi par la Turquie à leur passage.
Jeudi 23 Octobre 2014




Dans la même rubrique :