VIDÉO - Cérémonie de Remise de Diplôme de Mémorisation du Coran: Le Daara Seydi Djamil récompense ses Maitrisards

Le samedi 14 septembre 2013, s'est déroulée à Fass Delorme au domicile de Serigne Moustapha SY Djamil, une cérémonie de remise de Diplôme de fin d'apprentissage du Coran pour dix-neuf élèves du Daara Keur Seydi Djamil.


VIDÉO - Cérémonie de Remise de Diplôme de Mémorisation du Coran: Le Daara Seydi Djamil récompense ses Maitrisards
Cette importante cérémonie, coïncidant avec le 16 ème anniversaire de la disparition d’El Hadji Abdoul Aziz SY Dabakh, était présidée par le Président de la Fondation Seydi Djamil, Serigne Mansour SY, accompagné de Serigne El Hadji Malick SY, Serigne Ahmet SY et de Serigne Mame Malick SY. La journée était riche en enseignement et empreinte d'émotion. Des larmes ont coulé. Beaucoup de larmes ! Le Marabout, Vice-Président à l'Assemblée Nationale a, dans son discours lancé un appel, aux sénégalaises et aux sénégalais de tout bord pour venir soutenir l'action des Daaras, qui, pourtant, répondent à une véritable demande d'éducation. Cet appel est surtout adressé aux leaders politiques qui pour la plupart avaient pris des engagements durant les événements tragique de l’incendie du Daara de la Medina.

Serigne Mansour a par ailleurs magnifié l'approche genre de cette cérémonie, d'autant plus que onze sur les dix-neuf récipiendaires sont des filles.

L'autre fait majeur qui mérite d'être souligné, est qu'à l'exception de deux élèves tous les autres diplômés fréquentent en même temps l'école française avec des résultats très satisfaisant. En effet, cinq d’entre eux ont eu leur bac cette année, tandis que les autres poursuivent leur enseignement moyen et secondaire (une en terminale, trois en première, deux en seconde, trois en troisième, une en quatrième et deux en cinquième).

Les Maitres Coraniques du Daara Keur Seydi Djamil, tous de jaune vêtus, avec à leur tête Serigne Moustapha Ndiaye ont affiché un visage radieux, en contemplant le fruit de leur dur labeur. Ces enfants ont, sous différentes formes (psalmodie, sketches, discours), rendu l'essentiel du contenu de leur formation, face aux fiers parents qui les ont écoutés depuis la matinée jusqu'à la prière du Maghrib, heure à laquelle la prière de clôture fut prononcer.

Plusieurs Daaras de St Louis ont fait le déplacement pour assister à cette manifestation. Il s’agit notamment des Daaras de Serigne Mouhsine Diop, Zeynou Abidine Diop, Serigne Mamour Ndiaye, Serigne Bamba Diop, Serigne Moustapha Diop, Serigne Pape Moussa Diop. Les Daaras de Louga ne sont également pas en reste puisque Serigne Moustapha Dia (Keur Maodo Dia) et Serigne Khalifa Mbaye (Daara Ali’Imraan) sont venus représenter les écoles coraniques de la Région du Ndiambour. En ce qui concerne les autorités administratives, nous avons noté la présence du Directeur de la petite enfance Monsieur Niokhobaye Diouf.

De l’avis de tous les participants, la fête fut très belle!!!

Asfiyahi.Org
Lundi 16 Septembre 2013
Dakaractu




1.Posté par Jazz le 16/09/2013 16:08
Machallah.

2.Posté par diop le 16/09/2013 21:07
merci bcp
marabou, vs etes tjrs ds le bien rien q l bien , q Dieu vs accompagne, merci merci

3.Posté par moi le 17/09/2013 08:43
Voila pourquoi Djamil est combattu. Son projet politique est de développer le Sénégal en nous appuyant sur nos valeurs religieuses (chrétiennes, musulmane.....) et nos repères traditionnels.
que le bon dieu t'accompagne



Dans la même rubrique :