VELINGARA : Le ministre de l’agriculture aux trousses des usurpateurs et trafiquants d’intrants


Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, le Docteur Papa Abdoulaye Seck, s’engage à lutter contre la vente illicite des intrants agricoles destinés au monde rural. Invitant les producteurs à collaborer pour identifier ceux qui sont en train de mener ces activités de détournement, le ministre précise qu’à cette période « beaucoup de trafiquants via des circuits détournés profitent de  certaines occasions pour s’adonner à des pratiques peu orthodoxes en les mettant en vente sur le marché, et ce au grand dam du contribuable sénégalais.
Face aux producteurs, hier à Vélingara, le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a attiré l’attention des producteurs sur la nécessité de lutter contre ceux qui seraient tentés de trafiquer les intrants, produits agricoles et autres articles subventionnés par l’Etat. Le ministre dira, pour mieux se faire entendre : « je vous ai bien écoutés, vous les producteurs du département de Vélingara et autres coton-culteurs venus des autres localités du Sénégal. Vos doléances reposent essentiellement sur l’amélioration des conditions de travail et de réussite des producteurs. Soyez rassurés que l’Etat travaille tous les jours dans le sens d’apporter des réponses idoines pour vous mettre dans de très bonnes conditions. Seulement, je tire la sonnette d’alarme sur un phénomène qui risque de gangrener le processus de développement et de modernisation de notre agriculture, c’est-à-dire le trafic illicite des intrants et autres mené par certaines personnes malintentionnées et affairistes qui détournent les produits qui vous sont destinés, et qui sont subventionnés par l’Etat, pour aller les mettre en vente sur le marché. L’Etat ne l’acceptera et veillera sur leur bonne réception et utilisation par uniquement les producteurs.  D’ailleurs, nous vous invitons à collaborer pour identifier ceux-là qui s’emparent de façon déloyale de votre métier. Ce sont des usurpateurs qui annihilent les efforts déployés par l’Etat et c’est un mal qui va vous affecter directement », tenait-il à alerter.
Rappelons que le ministre, Papa Abdoulaye Seck est à Vélingara pour célébrer les meilleurs cotonculteurs identifiés par la SODEFITEX sur la base de leur production. Il a réitérer toute la détermination de l’Etat à accompagner le monde rural en dotant les producteurs de matériels agricoles. A signaler également que le Docteur Papa Abdoulaye Seck a procédé à l’inauguration de l’antenne locale d’expérimentation créée par la SODEFITEX dont le parrain est Ibrahima Diongue. « Sur le parrain, nous dirons qu’Ibrahima Diongue, un chercheur à l’ISRA, est né en 1955 et décédé en 1994. C'était un homme engagé, d’une compétence qui force le respect. « Cet homme mérite respect et considération », a dit Mouhamadou Bassirou Diop de la SODEFITEX.
 
Vendredi 4 Septembre 2015
Dakar actu




1.Posté par ansou le 05/09/2015 13:02
OU est le secertaire d'etat moustapha lo diatta dans tous cela il me semble qu'il est encasamance pour chercher des marabouts pour le maintien de son poste suite au remaniement qui s'annonce.



Dans la même rubrique :