VACANCES CITOYENNES 2016 : 3 milliards dégagés pour le financement des jeunes

Evénement phare de l’agenda annuel du ministère de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne, le thème des Vacances citoyennes 2016 est : « Engagement républicain des jeunes pour l'Emergence. »


Prévu du 1er août - pour le lancement à Guédiawaye - jusqu’au 3 septembre, les Vacances citoyennes font partie des évènements phares de la jeunesse sénégalaise.
Pour le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne, cette caravane va permettre aux jeunes l’opportunité de mettre à profit la période des vacances pour contribuer davantage à l’œuvre de la construction nationale, par la participation à des actions ou prise d’initiatives individuelles et collectives de haute portée citoyenne et républicaine.
D’ailleurs Mame Mbaye Niang annonce qu’un montant de 3 milliards FCfa leur sera alloué pour le financement des projets. Ainsi, il demande à tout jeune porteur de projet d’aller le déposer dans les structures mises en place par l’Etat du Sénégal pour en bénéficier.
Des changements vont s’opérer en effet en cette quatrième édition depuis l’alternance de 2012. «Elle sera marquée par un changement positif de paradigme qui traduit la volonté des plus hautes autorités de s’inscrire dans une dynamique de continuité et de consolidation des acquis enregistrés par nos prédécesseurs au département ministériel», martèle le ministre.
Plus de quatre-vingt activités seront au menu, notamment des camps d’utilité publique sur des réhabilitations d’édifices publics, de reboisement, d’assainissement, visites de réalisation des projets et programmes du dé- partement, visites de Daara, consultations médicales gratuites, des panels sur le civisme et la citoyenneté, des formations en entreprenariat, des visites de collectivités éducatives etc.
En dehors de ces activités, renseigne-t-il, il y a le volet animation avec 9 concerts qui seront animés par le roi du Mbalakh, Youssou Ndour, et le Super Etoile. «Connaissant le rôle que joue la jeunesse dans un pays pour la préservation de la paix, des équilibres sociaux, du développement et de l’émergence, le Président de la République, Macky Sall, a décrété l’année 2016 comme une année de jeunesse et d’emploi.»
Il s’agit, selon Mame Mbaye Niang, de revisiter les valeurs républicaines pour l’inscrire au cœur de leurs actes. Les Vacances citoyennes offrant justement un cadre de partage, de dialogue, de communion et de valorisation.
Samedi 30 Juillet 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :