Union Nationale des Indépendants du Sénégal Halte aux tergiversations du Président MackySall…

La cacophonie sur la question de la médiation pénale pour mettre fin aux poursuites des prévenus concernés par la traque des biens mal acquis est le signe apparent des tergiversations du présidentMackySall qui semble vaciller sous la pression. Même si la traque des biens mal acquis comporte ses épreuves sur le plan politique et personnel, aussi bien pour les poursuivants que pour les présumés poursuivis, il est de son devoir de maintenir une détermination sans faille. La restauration de la gouvernance vertueuse a un prix que les sénégalais sont prêts à payer. Le président MackySall étant le mandataire de cette volonté, il doit l’assumer jusqu’au bout.


Union Nationale des Indépendants du Sénégal Halte aux tergiversations du Président MackySall…
Pour clore le débat sur ce marchandage et restaurer la hauteur morale sur cette question, l’UNIS invite le Président de la République àdéclarer clairement et publiquement sa volonté de veiller à appliquer  la loi, sans faux fuyant sous le couvert d’une prétendue possibilité de transaction financière par médiation pénale. Même si son pouvoir ne se confond pas avec la Justice de laquelle ressort cette opération de salubrité publique, la charge de Président de la République lui impose d’être la voix et la colonne  vertébraledu peuple  sur  une  question aussi centrale dans la reconstruction d’un Etat de droit, fondé sur l’éthique et la responsabilité. 
C’est l’occasion pour l’UNIS de rappeler que la CREI  aura fort à faire du fait de la nature secrète des fonds politiques invoqués par la plupart des personnes auditionnées par la cour.  De ce point de vue, Il est contradictoire d’envisager  l’audition du Président Wade pour, entre autres, confirmer ou infirmer les déclarations de cespersonnes qui se réfugient dans l’opacité légale de ces fonds pour justifier leur enrichissement et persister en même temps dans le refus obstiné du Président MackySall  de soumettre ces fonds politiques à une quelconque forme de reddition  de comptes. La position du Président sur cette question est encore incohérente par rapport à son ambition déclarée de promouvoir la transparence. La cohérence commande de faire de  la situation actuelle un prétexte opportun pour engagerla réforme des fonds politiques. L’UNIS l’invite donc  à cesser toutes tergiversations  sur cette question au risque de passer pour un politicien beaucoup plus soucieux de ses moyens politico-financiers pour acheter des loyautés politiques que de la construction d’un Etat véritablement transparent.
L’UNIS invite aussi le  Président à conjuguer la traque des biens mal acquis à d’autres initiatives majeures sur le plan de la croissance et de l’emploi des jeunes pour donner du corps à l’espoir attendu par les sénégalais. Seule des initiatives ambitieuses permettront de renouveler l’espoir du changement qui malheureusement s’essoufflejour après jour devant le poids dela morosité économique, le manque de perspectives de jeunes,  les pénuries de gaz,  les coupures de courant et les sempiternelles causeries politiciennes de BBY entre l’APR et ses alliés. Pour se ressourcer,   l’UNISinvite le Président à s’inspirer du film Tey (de notre compatriote Alain Gomis qui a reçu les honneurs du  FESPACO)en inscrivant toutes ses énergies dans  un seul et unique mandat. C’est maintenant que le Sénégal a besoin de ses forces et de son pouvoir pour enclencher le changement. Demain, il sera trop tard.

Amadou Gueye/ Président de l’UNIS
 
Mardi 5 Mars 2013




1.Posté par IandI le 05/03/2013 07:38
Alain Gomis notre compatriote???????
Karim Wade un blanc?????????????
Deux métis ?????????????????????
I love Senegal?????des Vainqueurs??
I hate Senegal?????les talibes misérables??
And we celebrate????????????????????

2.Posté par pap le 03/06/2013 12:38
Parfaitement d' accord avec vous, Mr Gueye!!! Prenons un exemple: "Quand des individus creusent un tunnel pour dévaliser une banque, non seulement ils seront arrêtés, mais le tunnel sera bouché, sinon détruit, pour ne pas que la même chose ne se reproduise. Celà est tellement simple à comprendre, qu' on serait tenté de croire que le gouvernement de Macky Sall est en train de commettre la bettise de sa vie en sous-estimant l' intelligence et la force populaire, comme l' avaient fait Abdoulaye Wade et sa clique. Souvenons-nous qu' ils nous prenaient pour des "moins-que-rien"!
Le fait de ne pas boucher ces "tunnels" qui ont servi de sources d' enrichissements illicites aux membres de l' ancien régime est inexplicable, voire même provocant!!! C' est tout simplement inadmissible!
Si j' en arrive à croire, et je ne suis pas le seul, que le système consiste à se bourrer les poches au maximum et le plus vite possible, pour "s' acheter" le plus de consciences possibles pour pouvoir rester au pouvoir le plus longtemps possible, ce n' est pas parceque mon imagination est fertile, mais parceque ce sont Macky Sall et son gouvernement qui, de par leur facon de régir, m' aident à voir les choses de la sorte!
Nous demandons aux patriotes de rester vigilents et surtout, de ne cautionner aucune sorte de compromis qui aillent contre les intérêts du peuple sénégalais!



Dans la même rubrique :