Une stratégie de Visibilité et de Positionnement de ‘’l’Offre Sénégal’’ sur les marchés mondiaux Téranga’Invest


Une stratégie de Visibilité et  de Positionnement de ‘’l’Offre Sénégal’’ sur les marchés mondiaux   Téranga’Invest

‘’L’Offre Sénégal’’, ‘’La Destination Sénégal’’, est très diffuse et passe presque inaperçue sur les radars des marchés mondiaux et des capitaux étrangers d’Asie du Sud-est, d’Amérique du Sud et du Moyen- Orient, en quête d’investissements en Afrique.
 ‘’L’offre Sénégal’’, ‘’La Destination Sénégal’’, reste essentiellement sectorielle voire même ministérielle, sans transversalité et complémentarité entre les secteurs et sous-secteurs d’activités. Ce qui fait que l’investisseur étranger dont le temps est extrêmement limité et les cabinets conseils en investissements y perdent leur latin à recouper, lier, synthétiser et analyser notre offre, l’Offre Sénégal’’, dans une approche systémique et compacte. D’ailleurs, c’est ce qui explique que pour la plupart des investisseurs privés internationaux, l’Afrique, c’est l’Afrique Australe et l’Afrique de l’Est et dans une moindre mesure, deux pays de l’Afrique de l’Ouest (le Nigéria et le Ghana), tant qu’il est vrai qu’en termes de relations publiques, de communication institutionnelle et de marketing international, ‘’les Afriques anglophones’’ font  mieux et plus que ‘’ les Afriques francophones’’ et ‘’les Afriques lusophones’’.
 
 Et pourtant, notre pays, le Sénégal, peut devenir l’un des pays les pays les plus attractifs dans la sous-région ouest-africaine, à même d’attirer d’importants flux de capitaux privés étrangers, en quête de fraîcheur. Il s’agit tout juste de travailler sur un marketing international plus ‘’stratégique’’ et plus ‘’agressive’’ sur les marchés mondiaux.
 
D’autant plus que les deux secteurs les plus recherchés par les capitaux privés étrangers en ce moment, sont les deux secteurs les plus attractifs et à très fortes potentialités au Sénégal, lesquels peuvent transformer structurellement notre économie nationale et faire du Sénégal, un pays en émergence. Ces deux secteurs sont l’Industrie (d’une part dans les industries extractives et d’autre part, dans les industries agro-alimentaires) et le Tourisme (d’une part dans le tourisme balnéaire et culturel et d’autre part, dans le tourisme d’affaires).
 
Ainsi, pour une meilleure visibilité et un meilleur positionnement de ‘’l’Offre Sénégal’’- de ‘’La Destination Sénégal’’ sur les marchés mondiaux et sur les radars des investisseurs privés internationaux, notre pays, le Sénégal, pourrait lancer une campagne de marketing et de relations publiques sur l’international, étalée sur deux années et articulée autour d’une approche systémique, transversale, complémentaire et hélicoptère, sur les potentialités et les atouts dans les deux secteurs cibles: Industrie et Tourisme.
 
Tactiquement, cette stratégie de visibilité et de positionnement de ‘l’Offre Sénégal’’, ‘’La Destination Sénégal’’, sur les marchés mondiaux pourrait se décliner ainsi suit:
 
  1. La publication d’un support magazine (Téranga’Invest), en anglais et en français, tous les trimestres, distribué dans les ‘’Business Class’’ des compagnies aériennes majeures d’Asie, du Golf, d’Amérique et d’Afrique. Sans oublier, dans les fora d’affaires et grandes rencontres internationales.
 
  1. La création d’un site internet (www.terangasenegal.sn ) qui serait à dominante audiovisuelle (vidéo, podcasts, capsules, reportages, interviews, entretiens).
 
  1. La mise en place d’une Unité de Production Audiovisuelle pour concevoir, produire et réaliser des films institutionnels promotionnels et des spots publicitaires à diffuser sur la RTS et sur les chaines internationales majeures (CNN, CBS, Aljazeera, China Television,  Africa 24, Singapor TV, Malaiysian TV, Qatar Tv, Dubai Tv….)
NB : Pour plus de visibilité sur cette stratégie de visibilité et de positionnement de ‘’L’Offre Sénégal’’, merci de télécharger sa présentation sous ‘’mind manager’’, à lire dans le sens des aiguilles d’une montre.
 
Mohamadou SY ‘’Siré’’
CEO ‘’Epsilone Consulting’’, stratégie & management 
Casablanca, Maroc 
 
 
 
Samedi 3 Août 2013
Dakaractu




Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015