Une semaine après son arrivée au pouvoir, Macky a demandé 8 milliards de francs Cfa par décret d'avance.


Une semaine après son arrivée au pouvoir, Macky a demandé 8 milliards de francs Cfa par décret d'avance.
DAKARACTU.COM  Le nouveau Président de la République, Macky Sall, a demandé dès le 12 avril 2012 la somme de 8 milliards pour ses fonds politiques. Il a signé un décret d'avance pour que le ministère du budget puisse lui décaisser ledit montant. Ce qui porte les fonds politiques à 16 milliards puisque Wade avait déjà consommé ses 8 milliards de janvier à avril 2012. L'affaire a été gardée dans le plus grand secret, mais c'est le ministre du budget qui a révélé l'information lors de l'adoption de la loi des Finances rectificative à l'assemblée nationale. Certains  de l'opposition se posent la question de savoir qu'en est-il de la légalité de ce décret. D'autres, telle Aïda Mbodj se demandent quelle a été la destination de ces fonds.
Lundi 29 Octobre 2012




1.Posté par Saliou Dieng le 29/10/2012 12:36
Sincérement les sénégalais ont refait erreur Macky Sall ne devait en aucun cas étre le président du sénégal,c'est vraiment triste c'est un honte pour les imminents cadres du pays.Macky ne connait rien de l'Etat et c'est un assoiffé de pouvoir et d'argents. Depuis son entrée dans le gouvernement de WADE il ne régle que des problémes d'argent et c'est ce qui explique sa richesse qui a fini d'étonner les sénégalais.Comment comprendre qu'un Macky Sall qui avant 2000 n'avait méme pas une maison ni un terrain viabilisé et qu'aprés sept 07 ans de reigne au pouvoir il devient subitement un multi milliardaire,sa femme que je connais bien à Fatick aussi se retrouve avec des appartements en france et au canada alors que moi je sais qu'elle n'a jamais travaillé et que c'est pas ses parents qui ont cette fortune: Alors il y a là question à se poser.C'est comme ydrissa Seck aussi avant 2000 il avait vendu sa maison à Thiés tahi kow et aprés cinq 05 ans il devient un multi milliardaire devant les sénégalais.C'est parcequ'ils ont tous détourné les deniers publics et rien que cela.Et se sont ces gens qui nous gére.C'est grave

2.Posté par Jules le 29/10/2012 12:44
Je suis du ministère des finance (budget). En fait, ce qui est dit n'est pas totalement vrai. Il y avait une inscription de 8 milliards pour le President en fonds politique. Il a fait appel du 1/3 c'est à janvier-avril. Ce montant a été bien débloqué et rien d'autre ne l'a été car ma position est tellement centrale que rien ne passe sans queje ne vois. Oui, le President Macky Sall a pris un décret d'avance pour 8 milliards, ce qui n'est pas illégal. Mais il ne faut pas justifier cela par une consommation totale des fonds politiques par son prédécesseur. Aucun agent trésor ne peut engager sa responsabilité en permettant le déblocage en trois mois d'un budget annuel surtout en année électorale. Je m'excuse d'être entré dans le débat mais honnêteté oblige.

3.Posté par deug le 29/10/2012 13:01
quelle honte et quelle erreur cet homme !

4.Posté par EX AGENT COF le 29/10/2012 13:11
Je suis entierement d'accord avec ce monsieur du budget j'ai fait le a direction du budget avec Feu Youssou DIOP Daouda Tandian Néné Mboup Dieng Mor Sall Hadjibou Soumare En début de gestion y'avait ce qu'on appelle le rythme de consommation exemple entre janvier juin tu ne peux consmmer que 1/6 du montant inscrit sur une ligne dons dire que l'ancien Président avit tout consommé est totalement faux ya possiblité de verifier ces informations en entrant dans le SIGFIP par internet Et puis période électorale sous Diouf et Wade on avait comme consigne de veiller à la consommation des crédits même par mégarde un agent laisse passer un bon d'engagement avec un montant supérieur au 1/3 ' Janvier Mars' automatiuement le bon est rejété par la machine pour rythme de consommation trop rapide

5.Posté par zorg le 29/10/2012 13:19
question: " quelle a été la destination de ces fonds.?"
reponse: les comptes de sa famille, de ses crediteurs, et de son parti (legislatives)
pourquoi est ce qu il continue a proteger les criminels associes de wade? a t il une sorte d accord avec l ancien president

6.Posté par ali le 29/10/2012 14:06
Jules et ex agent cof.. maerci des eclaircissement .. Y aurait il moyen de vous contacter .... je cherche a aider des amis avec qui j suis dans une organisation de la societe civile a savoir mieux lire le budget et comprendre les documents comptables et financier de l'etat ... pourriez vous nous aider svp.

Merci d'avance

7.Posté par Warou le 29/10/2012 14:21
@ali jule et ex agent tu naura jamais leur contact,c les June's de l'apr payer par le president lui meme adja mati sal ,

8.Posté par tarass le 29/10/2012 14:35
Mais et alors? le president de la Republique kay souko nékhé mou lathie Khaliss, dés l'instant que c'est destiné au pays , ça ce n'est pas une info way

9.Posté par Sen Vanilles SA le 29/10/2012 16:32
Sen Vanilles SA met à votre disposition de la vanilles frêche de bonne qualité en gousse ou par kilogrammes.
Nous vendons la gousse à 1000 FCFA un prix imbattable défiant toute concurrence.
Commander dès maintenant au +221 77 339 62 46 ou au +221 70 875 93 52.
La livraison est instantanée et surtout gratuite!
Plus d'info sur skype: senvanille.sa

10.Posté par JAXLE le 29/10/2012 16:52
jULES ET EX AGENT COF arrêtez de vouloir vous distinguer, vs racontez des choses dont vous n’êtes pas surs, un agent de l'Etat ne doit pas se répandre comme cela ds les forums et en plus en débitant des inepties!!!

11.Posté par Seck le 29/10/2012 17:26
DES TERRAINS ET DES CHAMPS EN VENTE A SEBIKOTANE ADES PRIX IMBATTABLES. APPELER M. SECK AU 77 928 85 12 POUR PLUS DINFO

12.Posté par @JAXLE le 29/10/2012 18:05
L'AGENT A RAISON c est une machine qui refusera surtout en année électorale . il est impossible de consommer 8 milliards en 3 mois çà ne passera pas au ministère

13.Posté par Tall le 29/10/2012 18:36
Le simple fait d'avoir signé ce décret une semaine après son arrivée au pouvoir en dit long sur les intentions de ce badolo de Macky. Ça me rappelle le fameux " nos soucis d'argent sont terminés de Wade"

14.Posté par FocusActu le 29/10/2012 18:50
Bonjour à tous! Votre nouveau site d'information est désormais en ligne: focusactu.com. Bienvenue à tous!

15.Posté par Toobalist.com le 29/10/2012 19:28
Achetez et vendez du tout sur www.toobalist.com, le premier site sénégalais et africain d'annonces gratuites et exposez vos produits à des millions de clients potentiels à travers le monde.

16.Posté par syllaba le 31/10/2012 15:18
vraiment aida mbodji tu es unique dans ton genre. on dirait que tu as vendu ton ame au diable. meme si macky a demandé 8milliards yow nanga mandou thie car ton mantour a epuisé un budjet annuel en 4 mois. je penses si effectivement tu lutte pour la cause nationnale voila un combat que tu devrai mené aprés avoir été mis au parfum. ah si et seulement si que tu ne remplissai pas tes foulards de dans à chaque fois que tu rentrai au palais. ha les wadistes je les trouvent telement marant. franchement je vois mal trés mal meme quelqu'un qui defendait laye wade se retourne aujourd'hui pour donner de leçon à qui que se soit ceci est valable pour l'actuel president. aunom de dieu avc laye wade on a tout vu je dis bien tout telement le mal n'avait pas d'adversaire avec lui



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016