Une neuvième planète aurait été découverte dans le système solaire

Deux astronomes de l'université de Caltech (Etats-Unis) assurent avoir découvert une nouvelle planète dans notre système solaire baptisée provisoirement "Planet Nine" (Planète Neuf), rapporte le Washington Post. Cette planète aurait dix fois la taille de la Terre.


Une neuvième planète aurait été découverte dans le système solaire

"Planet Nine", qui se situerait de "dix à vingt fois plus loin que Pluton", aurait une orbite en moyenne 20 fois plus lointaine que celle de Neptune et elle ferait le tour du Soleil en 20.000 ans.

Pour l'instant, Michael Brown et Konstantin Batygin, les deux chercheurs à l'origine de ces révélations, n'ont pas encore pu observer cette lointaine planète. "Ils ont déduit son existence à partir du mouvement de planètes naines récemment découvertes et d'objets plus petits au-delà du système solaire", écrit le Washington Post et relayé par Slate. "Ces corps plus petits ont des orbites qui semblent être influencées par la gravité d'une planète cachée, une 'énorme perturbatrice'. Les astronomes suggèrent qu'elle a pu finir dans l'espace profond, il y a très longtemps, par la force gravitationnelle de Jupiter ou de Saturne."

"Le tueur de Pluton"
Observer cette planète pourrait constituer un vrai casse-tête, si pas un miracle. Dix-mille fois moins brillante que Pluton, il faudra encore trouver dans quelle direction pointer son téléscope, même si c'est théoriquement faisable. 

"Il n'y a eu jusqu'à présent que deux planètes découvertes dans notre système solaire depuis l'Antiquité. Ce serait donc la troisième", a rappelé Michael Brown. "Il y a encore une grande partie de notre système solaire qui reste à découvrir et c'est très exaltant."

Surnommé le "Tueur de Pluton", Michael Brown est déjà l'homme qui est à l'origine de la déclassification de Pluton, devenue "simple" planète naine en 2006 après ses travaux. Une curieuse ironie du sort.

Mercredi 20 Janvier 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :