Un petit-fils du Khalife des Mourides taxe Moustapha Diakhaté d’«inintelligent et de particulièrement dangereux »


Un petit-fils du Khalife des Mourides taxe Moustapha Diakhaté d’«inintelligent et de particulièrement dangereux »
Serigne M'backé Madina, petit-fils de Serigne Sidi Mokhtar M'backé a trouvé particulièrement scandaleuses les déclarations de Moustapha Diakhaté sur le statut spécial de Touba et sur la liste non paritaire du Khalife Général des Mourides. Pour lui, le président du groupe parlementaire de BBY a été égal à lui-même.
 
« Il n’a pas surpris ceux qui le connaissent. Ses propos sont grossiers, mais cette fois-ci il a dépassé les bornes. Il ne lui appartient pas de juger la liste du Khalife ou de légiférer sur le statut spécial de Touba » confie le M'backé-M'backé.
 
Serigne M'backé Madina de marteler que Moustapha Diakhaté fait partie de ses personnes qui sont accidentellement devenues des autorités. « C’est au Président Macky Sall de prouver son innocence par rapport à cette sortie malheureuse de Moustapha Diakhaté. Il doit aussi se séparer de lui au plus vite parce que cet homme ne fait pas partie des responsables de son parti qui lui rendent service. Le poste qu’il occupe au sein de l’hémicycle le dépasse».
 
Le petit-fils du Khalife de regretter une telle sortie et de marteler sa profonde indignation. « Nous sommes profondément touchés par de tels propos et nous attendons des excuses publiques ». Pourtant Serigne M'backé Madina ne s’empêchera pas d’accuser certains de ses parents d’avoir prêté le flanc par leurs comportements désobligeants. Il donnera l’exemple de ce M'backé-Mbacké qui a osé déclarer, pour des raisons politiques, qu’il ne voterait pas la liste du Khalife.
Jeudi 22 Mai 2014



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

23.Posté par welainde le 25/05/2014 13:12
Le fait que le gouvernement laisse faire est un cadeau empoisonné pout Touba.Le respect des lois de la république s'impose à tous.La parité est obtenue suite à la SHOURA, UN CONSENSUS NATIONAL.Les resultat de la Shoura ne doivent être remis en cause par une minorité qui finira immanquablement par se mettre en marge de la société.La parité n'est pas attaquable sur le plan du dogme religieux.Les fondements réligieux ne sont pas remis en cause.Chaque peuple y va à son rythme et suivant son évolution propre.

22.Posté par Atypico le 23/05/2014 19:59
Diakhaté est en effet un politique au style caporaliste, et un esprit borné, mais il a parfaitement le droit en tant que citoyen sénégalais et député de la république de défendre son point de vue, un point de vue qui ici vise à défendre le respect des lois de la république par tout citoyen sénégalais vivant sur le territoire national ! Par contre on constate que ces petits fils de Khalife recourent au chantage et à la menace de mort, à l'interdiction de territoire, dès qu'on les traite avec le même respect que tout autre citoyen, ce qui signifie que le danger pour vivre ensemble dans la diversité des croyances religieuses et politiques, vient de ces jeunes et moins jeunes voyous qui veulent défendre leur privilèges féodaux de parasites, et dicter leurs lois dignes de celles des Kailleras des cités européennes aux autres citoyens du Sénégal ! La vraie question reste donc : Qui dirige le Sénégal, la République ou la confrérie de Touba ?

21.Posté par Giy le 23/05/2014 00:36
Amin yaw mom koula dégue khamni nonou nga mana mél ndakh geumo Yalla Milan binde sakh wayé comme amna ndéye boo khamni data bi da forokhone sa bay koybi da khoukhanone ta safoul wone dara rires lolou motax soss sak dioudou motakh nga Mél nii nga mél. Sa boo noyé rék sa papa ak sa yaye sén ak sa mbokk yeupp sén leufal nday

20.Posté par Amin le 22/05/2014 23:18
Mame abdou aziz dabbakh néwoonna diamano dina gnow boo touddee tourou serigne rek nitgny da gnou nanla anamou rek diappa rendi té loolu soreetoul inchallah ,khamngani kii ma guiss thiy photo bii yoroul dieumou nitou yallah khamnagani kii bookhoolee kanam gui khamni toxkatou boon bou magleu ,moo takh serignou mourite yep laniou wara kate sen ndeye daleeko thikaw ba si souf serigne bass moom moom laniou wara djeuk dioutal renndi ndeyam

19.Posté par soldar le 22/05/2014 23:12
Moustapha diKhatè et vous qui lui encourage on sè bien que aye domou iblisse guène satan guène deumb guène nonou islam guène kou bagne lou yallA dogal ray sa nday rayalè sa baye sogla pendre sanni sa nday si cambou khal

18.Posté par ame le 22/05/2014 19:41
va te fair foutre pti mara de merde kel sal excuz il vou presenté ton cul way
vive la republik democratik et laik du senegal
vive moutapha diakhaté

17.Posté par bou le 22/05/2014 15:34
Si c'était en justice, on va dire que Moustapha Diakhaté a dit le Droit. Ce qu'il a dit, il ne l'a pas inventé. Le Préfet ne devait même pas recevoir cette liste qui n'a pas respecté la loi qui gouverne notre société. comment on peut laisser passer une telle violation. Je n'appréciais pas cet homme mais là, il n'a fait que dire ce que tout le monde devait dire, car tout le monde le sait.

16.Posté par Giy le 22/05/2014 14:54
Rires vous les commentateurs ki font l tour des sites ( seneweb,leral entre autres) wakh deugg Yalla kham ngèn sén bate diotéwoul si kaw ta kham ngèn yonou Mourite dolém kone dangén di sonne rék mé liste bi diay dialle ta statu spécial aussi mm chose kone yén khana wakh molén nékh ak ak li Yalla defite nékhoulén séni khol mo nara dagg rék. Sén leufal nday sa bolée yéwoo

15.Posté par touba le 22/05/2014 14:52
poua ceux qui en ont concernant TOUBA la reponse est
LE CHIEN ABOIE LA CARAVANE PASSE
TOUBA AURA BEL ET BIEN LE STATUT DE VILLE TRES SAINTE MEME PLUS QU UNE AUTRE VILLE

14.Posté par passant le 22/05/2014 13:53
n'est ce pas ce diakhate est un talibe mouride ?

13.Posté par ombres le 22/05/2014 13:49
Que l'etat soit fort et refuse toute forme de pression venant de Touba. L'écrasante majorité des sénégalais est pour une république forte car la cohésion nationale doit être sauvegardée à tout prix.

12.Posté par Tapha le 22/05/2014 13:43
Moustapha Diakhaté n'a quand même pas insulté le marabout. Ce n'est pas un blasphème ce qu'il dit. Pourquoi présenter des excuses? Il faut arrêter ce terrorisme intellectuel.

11.Posté par danger le 22/05/2014 13:29
Jai vraiment peur pour le Senegal qui risque d'imploser par la faute de politiciens aux ordres de marabouts claniques et interessés que par l'argent.

Qu'Allah nous assiste!

10.Posté par Mala beugue le 22/05/2014 12:33
Mbacke balla yague fi te wére lolllllllll Dieuruedieuf sa takha way rafétna

9.Posté par LEX le 22/05/2014 11:48
ARRETER DE NOUS TYMPANISER AVEC LA LISTE ET LE STATUT DE TOUBA. JAMAIS, TOUBA N'AURA DE STATUT SPECIAL SINON C'EST REMETTRE EN CAUSE LA NATION SENEGALAISE. TOUS LES SENEGALAIS N'ONT PAS POUR REFERENCE TOUBA. C'EST FACILE DE FAIRE LE MALIN EN TEMPS DE PAIX, MAIS SI AQMI AVAIT PRIS POSSESSION DE TOUBA, TOUS CES PETITS FILS QUI PLASTRONNENT A LONGUEUR DE JOURNEE ALLAIENT SE CACHER COMME DES RATS POUR EVITER LA DECAPITATION. SI VOUS NE COMPRENEZ PAS QUE VOTRE OBSTINATION A DONNER UN STATUT SPECIAL A TOUBA MET EN DANGER CE PAYS, ALORS CONTINUER A VOUS AMUSER AVEC LA SECURITE INTERIEURE DE NOTRE PAYS.

8.Posté par astou le 22/05/2014 11:37
MARABOUT ET POLITIQUE NE FONT PAS BON MENAGE RESTEZ A VOTRE PLACE NIT DAY KHAM BOPPAM JE N'AI RIEN CONTRE LES MARA DE TOUBA MAIS TROP C'EST TROP REGARDEZ AUTOUR DE VOUS COMMENT LES AUTRE MARABOUTS SE COMPORTENT PAR RAPPORT A VOUS

7.Posté par DOULE le 22/05/2014 10:52
C'EST VOUS QUI ETES IDIOT

6.Posté par zigfree le 22/05/2014 10:50
que ce jeune marabout aille se faire foutre, il est trop petit pour se meler des affaires d'état....et puis un soit disant marabout n'a qu'à se limiter à la religion

5.Posté par pseudo le 22/05/2014 10:44
Diakhaté a dit la vérité. La vérité ne peut pas être grossière. DIEU a dit je suis la vérité. C'est qui n'est pas musulman, c'est l'orgueil.
Diviser le SENEGAL n'arrange personne, arretez cette farce de mauvais gout. Une zone de non droit ou de droit spécial n'est pas tolérable en république. C'est encore moins tolérable pour une république qui lutte contre un séparatisme.

4.Posté par soso le 22/05/2014 09:41
VIVE LA REPUBLIQUE VIVE MOUSTAPHA DIAKHATE LA LOI EST FAIT POUR ETRE RESPECTE NUL N'EST AU DESSUS DE LA LOI TOUBA N'EST PAS SENEGAL

1 2


Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016