Un ministre critique le Pds: La contrition des lâches


Un ministre critique le Pds: La contrition des lâches
Quand Papa Samba Mboup a dit «Yène gueumou lène daara», il a raison, trop raison. Moi qui vous parle, je suis ministre dans le gouvernement actuel. J’en suis à mon troisième ou quatrième décret de reconduction, je boucle quasiment mes sept ans de ministère et je sais que P.S. Mboup a raison. Pourquoi ?? Le jeudi 16 juin quand vers la fin du Conseil des ministres, le Président annonce sa «trouvaille» de projet de révision constitutionnelle, nous étions un groupe de huit ministres dont deux femmes à discuter en aparté. Je ne donne le nom de personne, ils se reconnaîtront tous ; chacun et chacune.
Verbatim 
Ministre N°1 : «Non, mais, vous avez vu comment le Vieux nous a traités ? Comme des moins que rien ? Avec toutes ces années de servitude on ne peut même plus bénéficier d’un minimum de considération ? Vous vous rendez compte ?» 
Ministre 2 : «En tout cas cette fois ci, c’est sûr il va se casser la gueule.»
Ministre 3 : «Tu parles !! Ça va passer comme lettre à la poste avec cette Assemblée d’analphabètes.» 
Ministre 4 : «Non cette fois, je ne sais pas mais je sens que ça va caller. Il est allé trop loin.»
Ministre 5 : «Et le plus offensant dans cette affaire, c’est que c’est KMW qu’on veut nous imposer.»
Ministre 6 : «Eh parlez doucement les gars on va nous entendre.» 
Ministre 7 : «Les gars y a pas de parler doucement dara !!! Je crois que ça commence à trop en faire. Il faudra qu’on se secoue.»  
Ministre 8 : «Attendons de voir ce que cela va donner d’abord. Après on verra. En attendant on garde le contact Ok ?? Salut …»
Tout le monde se sépare.
Jeudi 23 Juin avec les évènements qu’on a vécus, et après le Conseil des ministres du jour, le groupe se retrouve :
Ministre 1 : «Alors vous avez vu ? Que faire maintenant ?»  
Ministre 2 : «Attendre la réaction du Vieux.» 
Ministre 3 : «Il n’y a rien à attendre ; il faut qu’on lui parle et qu’il entende raison.»
Ministre 4 : «Pour une fois, je suis totalement en phase avec le peuple.»
Ministre 5 : « Tu n’es pas le seul. Enfin les gens sortent dans la rue pour marquer leur désaccord profond. Et nous dans tout cela, qu’allons nous faire ?»
Ministre 6 : «Comme il convoque le Cd demain, on va se partager les tâches. Chacun d’entre nous va prendre la parole pour dire notre désapprobation de la manière dont cette affaire-là a été menée jusqu’ici l’un après l’autre, sans avoir l’air de s’être concertés.  Ok ?»
Ministre 7 : «Je suis d’accord car vraiment trop c’est trop. Comme nous avons une opportunité de réagir il faut en profiter pour régler avec le Vieux un certain nombre de problèmes.» 
Ministre 8 : «Ah oui : Notam­ment la banalisation du titre de ministre. Vous avez lu Lamine Bâ dans le journal ? Il a raison. Des gens qui n’ont même pas le Bepc a fortiori le Bac sont bombardés ministre et ils nous narguent.» 
Ministre 6 : «Moi celui qui me rend malade, c’est bien SMN. Vraiment ce gars-là, je ne le piffe pas. Et puis avec sa grande bouche-là il ne sort que des catastrophes.»
Ministre 8 : «Moi, je le soupçonne d’être un vrai cheval de Troie de Agne. Car figurez-vous que cet homme a tellement haï le Vieux qu’il ne peut pas du jour au lendemain, devenir un allié fidèle et digne de confiance. Je le soupçonne d’avoir organisé une brouille avec SMN pour nous infiltrer et nous miner de l’intérieur.» 
Ministre 1 : « En tout cas le constat est là. Depuis que ce gars analphabète et arrogant de surcroît porte la parole, on n’entend que des inepties enrobées dans des envolées lyriques inappropriées. Il faut arrêter tout cela et on va le dire tous ensemble lors de la réunion du Cd de demain Ok ?» 
A l’unisson : «Ok. A demain» 
Vendredi, jour du Cd. Tout le monde est là, tout le monde retient son souffle. Les uns et les autres prennent la parole jusqu’au guignol Farba qui en rajoute avec ses larmes de crocodile. Notre «groupe» attend. Qui va parler en premier ? Chacun attend chacun. Personne ne se décide à parler. Seul le doyen Mbaye Jacques s’est un peu rebiffé avant qu’un autre analphabète du royaume ne le «massacre». Finalement personne ne parle par lâcheté. Oui ! Nous avons été lâches et le resterons toujours. Il a fallu que le Vieux nous regarde avec son crâne trop poli, ses yeux de braise et sa bouche déformée par un rictus de colère pour que tous et chacun, nous prenions peur et restions pétrifiés. Incapables de la moindre réaction. Nous n’avions rien dit et sommes restés silencieux jusqu’à la fin de la rencontre. 
Nous avions fait ce que nous savons faire le mieux : casser du sucre sur le dos du Vieux et attendre que des collègues ouvrent la bouche pour les écraser avec la férocité des lâches pour plaire au Maître. 
Nous sommes restés lâches par avidité, par peur, par parjure et par luxure. Nous resterons lâches pour notre famille, nos enfants, nos «guels», en somme pour notre ventre et notre bas ventre. Triste.
A toutes les échelles où l’on peut mesurer la lâcheté peut-on trouver plus lâches que Nous ? C’est pourquoi, Papa Samba Mboup a raison : «Gnoune guemou gnou dara.» 

Que Dieu sauve le Sénégal
Vendredi 8 Juillet 2011




1.Posté par THIOPO le 08/07/2011 17:21
yalna lène yalla yeureume té yékhé gnou

2.Posté par luqman le 08/07/2011 17:31
la question ce n est pas d etre ministre analphabete ou autre mais d etre de vrai patriotes il faut apprendre a servir son pays dignement vous tous qui etes avec wade et le laissent faire etesaussi coupable que lui martin luther king disais que il ya des moment dans la vie d un peuple le silence est une trahison comment peut on rester passif devant une telle injustice



3.Posté par mbow le 08/07/2011 17:56
C'est exactement ainsi depuis 2000. Vraiment Triste.

4.Posté par policien le 08/07/2011 19:02
Arrête ton jeu lassant de personne impliquée qui tend la main comme si on l'obligeait à suivre la routine...
tu ne crois en rien, tu fais tes réactions puis toi-même tu organises des fuites dans la presse.

vous êtes tous des milliardaires...
ces gens ne parlent plus en millions...

L'effort ne paie plus au Sénégal, il faut être politicien, menteur, voleur... Les honnetes gens qui ont fait de brillantes études chôment,n'arrivent pas à joindre les deux bouts ou tout simplement sont étranglés par les prêts qu'ils contractent du fait de leurs maigres revenus (si toutefois ils bossent).

Vous ne croyez en rien du tout


5.Posté par Mamadou Ndiaye le 08/07/2011 19:51
Ce qu’a dit Monsieur Pape S. «Gnoune guemou gnou dara.» excusez moi «ñuun gëmuñu dara »
Papa Samba Mboup a raison même si je pense qu’il est dans le même sac que celui nous raconte cette histoire, parce que le problème le plus grave ce n’est pas seulement le fait d’être analphabète mais surtout d’avoir peur de prétendre du respect pour soi même. La devise de notre armèe « On nous tue mais on ne nous déshonore pas » ne valent rien pour les ministres de la république, alors nous sommes foutus. Vous vous rendez compte le pays est dirigé par des lâches ce qu’ont appelle « jàmm ».
Je me demande comment des personnes qui s’osent même pas prétendre un petit peu de respect pour eux peuvent gouverner dans ce pays ?

6.Posté par laye le 08/07/2011 20:28
A votre attention, le blog: audess-blog.africaciel.com/ a été recruté par le pouvoir pour redorer son image, la preuve est que blog ne fait paraittre les titres qui donnent un bon discours au pouvoir. Il est temps aussi que nous jeunes de l'opposition puissons lancer notre blog pour le contrecarrer, son audience devrait servir la cause de l'opposition et non de ce pouvoir, s'il est équilibriste dans ses diffusions il n'a qu'à faire part égale opposition=pouvoir dans le rélai d'informations, bien que nous reconnaissons que son blog est très lu à travers l'AFRIQUE et sa dispora, MR soyez équitable c'est ce que nous vous demandons. MERCI

7.Posté par mamadou kane le 08/07/2011 21:08
quand les laches se lachent ca donne que ca.

8.Posté par pourquoi le 09/07/2011 22:37
c est ce que je pensais de la chose ils devraient tous demissionner wade a tout gate



Dans la même rubrique :