Un mammouth incroyablement bien conservé découvert dans le sol d'une ferme au Texas


Un mammouth incroyablement bien conservé découvert dans le sol d'une ferme au Texas
Aux États-Unis, une famille texane a découvert sous leur ferme les restes d'un mammouth vieux de 60.000 ans. L'ensemble du squelette a été incroyablement bien conservé et les scientifiques pensent que le mammifère était une femelle.  
Sous les terres de l'entreprise familiale, Marty McEwen et son petit-fils Ethan Beasley ne se seraient jamais doutés pouvoir découvrir les vestiges d'une créature vielle de plusieurs dizaines de milliers d'années. Et pourtant, lorsque les hommes se sont attelés à creuser le sol de leur ferme en mai dernier, les ossements étaient bien là : ceux d'un mammouth enfoui là depuis 40.000 à 60.000 ans.
C'est un coup de pelle hasardeux dans le sol qui a permis à Marty McEwen de se heurter à une longue défense de 1,8 mètre. Sans attendre, les découvreurs ont alerté les paléontologues de la région qui se sont ensuite occupés d'enlever les couches de boue recouvrant les ossements fossilisés. Un ensemble quasi-complet de fossiles intactes a ainsi été mis au jour par les chercheurs.
À ce niveau d'excavation, le crâne semble complet, les côtes et la mâchoire inférieure ont été relativement épargnées par le temps. Seuls quelques os d'une patte manquent à l'appel. "Nous avons été très heureux de découvrir le mammouth et de réaliser qu'il était à 90% complet", a témoigné McEwen. Si des restes de mammouths ont déjà été découverts au Texas, c'est la première fois qu'un squelette apparait aussi complet.
"Nous avons beaucoup de fossiles de mammouths au Texas mais d'habitude c'est une dent là, une défense par ici ou une morceau de mâchoire. C'est inhabituel. C'est comme s'il s'était allongé là et était mort", a commenté pour l'AP Ron Tykoski paléontologue du musée de Perot, au Texas. D'après les premières études, la créature aurait été de petite taille, environ 2,7 mètres de haut, soit à peu près la taille d'un éléphant.

Source : Maxisciences.com
Jeudi 28 Août 2014




Dans la même rubrique :
JFK aurait eu 100 ans

JFK aurait eu 100 ans - 28/05/2017