Un important gisement de gaz découvert au Sénégal par une société américaine


Un important gisement de gaz découvert au Sénégal par une société américaine
La société d’hydrocarbures américaine Kosmos Energy a annoncé, mercredi avoir découvert un important gisement de gaz dans son puits d’exploration Guembeul 1, situé dans la partie nord de la zone de licence Saint- Louis Offshore Profond au Sénégal.
Cette découverte consacre la réussite continue de Kosmos Energy dans la région, après la découverte de gaz de Tortue-1 (renommé Ahmeyim), au large de la Mauritanie, rapporte le site de la société parcouru par l’APS.
Selon la société américaine, "les réserves de ce complexe pourraient atteindre 17 000 milliards de pieds cubes de gaz".
"Nous sommes heureux de vous livrer une autre découverte majeure. Notre premier puits d’exploration au large des côtes du Sénégal. Guembeul 1 confirme la présence d’une ressource de gaz de classe mondiale qui se prolonge entre le Sénégal et la Mauritanie", a indiqué Andrew Inglis président-directeur exécutif de la société.
"Avec notre programme d’évaluation de succès et le soutien des deux gouvernements, le développement de gaz initial prend de l’ampleur", a déclaré Andrew Inglis reçu lundi dernier en audience par le Président de la République, Macky Sall.
Kosmos détient une participation de 60 % dans le puits Guembeul-1, aux côtés de Timis Corporation Limited (30 %) et de Petrosen (10 %). Au Sénégal, le groupe américain détient également des permis sur les blocs Saint-Louis Offshore Profond et Cayar Offshore Profond.
Kosmos a signé début 2016 un Protocole d’entente (PE) avec la Société des pétroles du Sénégal (Petrosen) et la Société mauritanienne des hydrocarbures et du patrimoine minier, les compagnies nationales des hydrocarbures du Sénégal et de la Mauritanie.
La signature de ce protocole fixe ainsi les principes d’une coopération inter-gouvernementale pour le développement du complexe Greater Tortue, qui couvre 1 200 kilomètres carrés près de la frontière sénégalo-mauritanienne.
 
Mercredi 27 Janvier 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :