Un clan familial à la tête des Aéroports du Sénégal !


Un clan familial à la tête des Aéroports du Sénégal !
DAKARACTU - La gestion de l'Agence des aéroports du Sénégal (ADS) fait de plus en plus les choux gras de la presse. Dans l'une de ses nombreuses investigations, Dakaractu faisait état du "business des travailleurs temporaires" il y a quelques jours. Aujourd'hui, c'est au tour du nouveau quotidien << Libération >>, dans sa toute première édition, de revenir sur la " dévolution monarchique " qui se passe dans cette agence. Jugez en : un père directeur, le fils contrôleur de gestion, la fille chef de département, le frère et la fille de ce dernier en charge de la gestion du cafeteria du Salon d'honneur ! Cerise sur le gâteau familial, le Dg Mbaye Ndiaye est atteint par l'âge de retraite depuis... quatre ans mais demeure inamovible. Allez savoir les raisons !
Lundi 10 Octobre 2011




1.Posté par ads@ le 11/10/2011 00:41
ces neveux aussi sont ds chef de service et le DRH le plu du senegal

2.Posté par ousmane Welle le 11/10/2011 07:17
C’est bon d’informer les sénégalais de ce qui se passe dans cette Agence des Aéroports du Sénégal ( ADS ) ;

Cet article n’est que les agissements d’un certain Oumar Khassimou DIA qui vient de démissionner de son poste de Directeur Technique qu’il occupait depuis 3ans.Dans cette boite qui fait un budget de plus de 30 milliards par an, il vient de lancer son Manifeste tout récemment; après avoir fait plusieurs chantages et détourné plusieurs milliards dans cette boite.Il parait qu'il veut se présenter pour l'élection de 2012.

Je vous donne ici le film des événements. IL va tympaniser les sénégalais avant les élections avec des concepts pleins de sens comme : l’humanisme.
Au moment où il écrivais ces mots il venait d’être débarqué par FARBA SENGHOR de son poste de PCA dans la même boite pour faute grave. Il n’a jamais été jugé ; au contraire un an après il a été récompensé pour avoir sorti ces informations sur son directeur Mbaye ndiaye. Certainement il est revenu à la charge pour nous dire encore des choses,pour gagner encore avec Wade.


« Cellule Anti-corruption publication
MBAYE NDIAYE Administrateur Délégué des Activités Aéronautiques
Nationales du Sénégal
En effet après une étude menée dans l’administration sénégalaise par l’organe d’anti-corruption, il a été signalé que pour se maintenir à la tête de L’Asecna Nationale, il a utilisé les mêmes méthodes avec tout le monde sans être pris , ni contrôlé et il a obtenu l’adhésion générale .Mbaye Ndiaye est donc classé Meilleur corrupteur du Sénégal de l’année 2008.

Pour preuve : 1_Avec le président de la république
Nommé par un ministre de l’AFP monsieur Madiena Diouf, il a vite tissé des relations avec Maître Wade en mariant une autre femme parente du président. Pour renforcer ses relations, il donne sa fille à un marabout S.M.K. qui a des entrées à la présidence dont l’enfant qui est né de ce mariage porte le nom de Abdoulaye Wade. C’est un ami à karim wade et son fils fait parti de la génération du concret des agents des activités aéronautiques nationales.
2_Avec les différents Ministres du transport aérien
Concernant Masseck Ndiaye, qui voulait dans un premier temps le changer pour mettre son poulain , Mbaye Ndiaye lui a recruté ses militants politiques de saint louis au nombre supérieur à 100 personnes,assuré le payement de son cabinet et pris en charge son cabinet ministériel chaque mois.
Concernant Farba Senghor , dés sa nomination il a été invité avec son épouse en Arabie Saoudite pris totalement en charge par Mbaye Ndiaye sans compter les cadeaux pour le retour.
Actuellement, il a mis des véhicules à la disposition du ministère dont l’un avait fait un accident de la circulation vers Sandiara avec des journalistes sans suite, car la voiture est ramenée au garage de l’Asecna en douce. Dans la même lancée le ministre farba Senghor a dit dans un discourt adressé aux agents de l’Asecna après l’OCI devant les caméras de la RTS qu’il va garder Mbaye Ndiaye à son poste car il exécute à la lettre ses demandes, même si c’est la nuit. Voir la lettre adressée à Farba Senghor N°2008/1004/AS/ANS /AD/CG du 21/01/08 ayant pour objet : demande d’autorisation de prise en charge de dépenses exceptionnelles dans le cadre de la préparation du sommet de l’OCI pour un montant de 2 750 000 0000 FCFA ; c’était à trois mois du sommet.
Mbaye Ndiaye écrit je cite : Ainsi pour la mise en œuvre de ces actions, et compte tenu du délai imparti,il serait souhaitable que l’Administration Délégué soit autorisé à conclure des contrats spéciaux en procédure d’urgence et par ENTENTE DIRECTE …où on peut lire sur la ligne 7 :…….ATTENTION ! Désherbage du périmètre aéroportuaire : 100 000 000 délais de livraison 1 mois. Avec ça comment ce ministre peut reprocher à la direction de l’Asecna qu’elle a fait un marché de gré à gré pour l’audit international aux lieux de faire l’inspection des ANNS.
Si non je vous laisse imaginer que le ministre est tombé dans le filet de Mbaye Ndiaye.
3_Avec ses agents à l’aéroport
Pour anéantir les actions syndicales, il donne une bourse d’étude à l’ex Secrétaire général de la CNTS/FC de 14 000 000 alors que les frais d’inscription ne s’élève qu’à 8 000 000.
Il vient de subventionner l’ensemble de ses responsables de services et de bureaux pour des voitures personnelles de 6 à 15 000 000 à hauteur 80% du montant de la voiture en donnant comme justification au contrôleur financier de l’Asecna l’élimination des charges d’entretien sur les voitures ASNA qu’on les avait affectées. Comble de malheur, ces agents ont toujours gardés les premiers véhicules en disant que Mbaye Ndiaye a plus de 4 voitures chez lui.
Des prêts clandestins ont été distribués à certains secrétaires syndicaux sans remboursement en plus des subventions personnelles de 500 000 pendant la période de la Mecque.
Pendant le gamou de Tivaoune un dîner est offert à certains responsables et secrétaires syndicaux, de même qu’un Ndogou pendant le mois de ramadan. Pour empêcher l’amicale des femmes de participer à une assemblée générale des travailleurs, il la convoque à l’heure de L’assemblée et leur donne 5 000 000 pour la quinzaine de la femme. Il promet à tous les agents des ANNS une part du capital dans la future entité qui va être mise en place au moment où Farba déclare que celle-ci sera érigée en SARL et l’état sera majoritaire à 100%.
4_avec les directeurs généraux de l’Asecna
L’ex-DG de l’Asecna qui l’avait maintenu à son poste de délégué devait recevoir en contre partie le soutien du Sénégal pour le renouvellement de son mandat, car Mbaye avait réussi à faire signer aux secrétaires syndicaux une pétition de soutien et convaincre Masseck Ndiaye d’aller chercher des alliés. Hélas !
Donc ce système l’a permis de rester à L’ASECNA où l’âge de la retraite est de 55 ans. Jusqu’à 60 ans et quelques mois sans décision de la direction générale de l’ASECNA ni montrer un quelconque décret. EXTRAORDINAIRE ???
CELLLULE anti-corruption régionale »

Enfin je vous signale que C’est le monsieur 15% des ADS.

3.Posté par people le 11/10/2011 08:26
Merci Monsieur Ousmane WELE pour ces éclaircissements. vous avez vraiment tout dit

la gabegie dans cette boîte frise le ridicule. la DIC, l'ARMP, les contrôleurs de l'Etat doivent en faire un dossier prioritaire pour libérer cette Entreprise Nationale des griffes du DG et de sa Famille, pour libérer cette société des marché de gré à gré, des détournements, des recrutements de complaisance pour satisfaire une clientèle politique, bref pour assainir ce secteur.

Les recettes générées par cette entreprise pourrait servir à subventionner la SENELEC pour le bien de tous le peuple.

4.Posté par LAYE NDOYE le 11/10/2011 08:28
Salam
Tout simplement scandaleux....y' a qu'au senegal que ces choses peuvent se passer..anyway...il faut maintenant que la population se réveille et met fin a ces agissements...

5.Posté par Bani le 11/10/2011 09:50
Voici des gens qui mérite d'être convoqués à la dic non pas des Malick Noel FAYE. Mais inchallah le peuple reprendra le dessus tôt ou tard. Et la terre sera très petite pour les délinquants financiers de ce pays qui succent le sang de goorgoorlou.

6.Posté par sineling le 11/10/2011 10:11
c'est à l'image du pays, les biens du peuple sont détournés par une minorité de gens des badolos, le peuple doit réagir vigoureusement, moi je compte même pas sur les organismes de contrôle car les gens qui les dirigent sont des pd pas des hommes dignes; Ils iront tous en prison ou attachés aux potos

salam

7.Posté par yomoling le 11/10/2011 10:23
c'est à l'image du pays le manque de punition, je crois pas aux corps de controle les gens qui les dirigent ne sont pas courageux et la justicie aussi inexistant c'est une juste des pauvres dans les tribunaux vous verez beaucoup de procés de gens qui on tvolé des chévres, boeufs , etc mais les vrais fossoyeurs de la nation sont épargnés mais un jour viendra ils seront tous coiffés au poto ou dans les prisons

salam

8.Posté par cumulus le 11/10/2011 10:34
Bjr en fait ns avons constaté ces derniers temps des attaques clito personnelles à l égard du DG des ADS , réfléchissons peu et bien , voilà un DG qui est à la hauteur , qui aujourd’hui est à l écoute des travailleurs
je dirai pas tt ce qu il a fait pour l ensemble des travailleurs émanant de ses responsabilités.
Parler de son enfant est un peu gauche voilà un goss qui est aller se former aux USA le reste n est que de la méchanceté.ns ne dépendons pas de lui , ns sommes de la plateforme , si ts les DG faisaient comme lui y aurait pas de soucis au sein de l’aéroport.

9.Posté par Az le 24/04/2012 00:34
Cest triste pour ce pays cest vraiment dommage en tout cas le fils de mbaye ndiaye mouhamed ndiaye son fils samuse bien a vole largent de largent quil distribu gratuitement aux filles dans la rue, il roule en porche cayenne passe son temps a voyager,wade rek mo niou yappe senegal dafa yakku de trop



Dans la même rubrique :