Un candidat à l’affût : Mamadou Lamine Loum.


Un candidat à l’affût : Mamadou Lamine Loum.
DAKARACTU.COM - Parmi les courants qui s’affrontent au sein de l’alliance Bennoo Siggil Senegaal, il y en a un qui prône une candidature unique au sein de la coalition incarnée par une personnalité extérieure. Les tenants de cette tendance (Imam Mbaye Niang, Mamadou Lamine Diallo, Dialo Diop…) ont même déjà fait leur casting. Ils estiment que celui qui est à même de porter cette candidature, c’est l’ancien Premier ministre Mamadou Lamine Loum, devenu consultant de la Banque mondiale. Cet économiste expérimenté, qui a gravi tous les échelons de l’administration financière sénégalaise, apparaît comme une alternative crédible dans ce contexte où les partis politiques traditionnels semblent discrédités.
Mercredi 27 Juillet 2011




1.Posté par xenia le 27/07/2011 11:41
Pourquoi pas ?

2.Posté par baol le 27/07/2011 11:48
pour un candidat de transition, Niasse fera plus l'affaire !
Loum est rassurant pour conduire une équipe autour du programme ''assises nationales''

3.Posté par Teuss le 27/07/2011 11:55
Why not ?

4.Posté par RECTIFICATION le 27/07/2011 12:19
Il n'est pas économiste mais juriste de formation, et en bon inspecteur du trésor, il s'est forgé une compétence d'économiste.

5.Posté par equilibre le 27/07/2011 13:31
il est austère ;il risque de stopper l émergence enclenchée par le régime wade qui a été moins frileux q le senegal sous loum et diouf! c un homme de dossier honnête et travailleur mais pas un bon président! il avait mis en place un programme tellement austère que l épargne et l investissement productif étaient découragés; il a appliqué à la lettre les recommandations des bailleurs passés maitres dans l art de se tromper au point d en oublier les enseignements des grands économistes sur les vertus de l épargne et de l investissement en période de crise:le prélèvement de solidarité et l emprunt obligatoire ont paupérisé les masses et déstructuré le tissu industriel dans les années 90;et diouf,quoique assez bon président devait nécessairement partir!

6.Posté par Négre le 27/07/2011 14:03
je voterai pr lui s'il est candidat

7.Posté par siki_saka le 27/07/2011 14:28
D''accord avec toi équilibre, c''est homme est certes honnete et travailleur mais il est austère, un dirigeant donc un président doit avoir un grain de folie et oser les politiques, les réformes et les stratégies les plus folles. Il risuqe de freiner la pente ascendante de la croissance de notre économie, avec diouf, il a pensé qu''il fallait sous payer les fonctionnaires, thésauriser l''argent public et n''avoir aucune perspective de politique économique autre que budgétaire...Loum président n''aurait jamais réaliser l''autoroute à péage ou l''aéroport de Diass, c''est vrai aussi qu''il n''yaurait jamais eu entre autres le fumeux scandale de l''anoci

8.Posté par douyerime@live.fr le 27/07/2011 14:33
@ Equilibre vous avez raison, Loum a une maîtrise en sciences juridiques, inspecteur du trésor, il est plutôt spécialiste de l'administration des finances publiques. Mais nous sommes dans un pays ou confond tout. Son passage au ministère du budget, à celui des finances et à la Primature ont montré qu'il ne maîtrisait pas les grands dossiers économiques. Il avait une conception mécanique de la gestion de l'économie de ce pays. Sa formation de juriste faisait de lui un mauvais manager de l'économie. En sciences économiques il n y a pas de vérité absolue et les certitudes constamment remise en cause, n'importe quel phénomène (endogène comme exogène) peut tout bouleverser. Les variables sont assez souvent remis en cause. Un exemple, Bush père, juste avant la fin de son mandat, avait voulu mener une politique de relance par la demande, et pour ses experts il fallait baisser l'impôt sur les salaires, ainsi le pouvoir d'achat des travailleurs allaient augmenter, et ces derniers donc allaient augmenter leur dépense de consommation, et dans ce cas les entreprises vont augmenter leur chiffre d'affaire, et pour ce faire elles devront donc faire des recrutements. Voila une politique économique dont la réussite est basé sur une certaine rationalité de l'agent économique (on pense naturellement que le cioyen américain a plus de revenus, il va naturellement augmenter son niveau). Mais un sondage mené par deux économistes américains (là-bas, les économistes n'ont pas simplement leur grande gueule pour dire tout et n'importe sans aucune base scientifique) avait que 49% des américains avaient l'intention n'ont pas de dépenser le surplus de pouvoir d'achat occasionné par la baisse des impôts qu'ils payaient, mais plutôt d'épargner ce surplus. Et cela faisait tomber à l'eau tout le projet de relance de Bush. Et cela l'économie. C'est une science complexe qui n'est rigide, ce que Loum n'a jamais compris, en faisant l'application de ses mesures des questions d'honneurs et parfois même d'égo. Je ne souhaite que cet homme dirige un jour le Sénégal, il n'est pas fait pour décider, pour administrer les finances il est bon. Il ferait un bon DG du trésor pas plus, la complexité des questions économiques dépasse l'égo du juriste qu'il est. Malheureusement il est le candidat de Tanor pour la transition.

9.Posté par douyerime@live.fr le 27/07/2011 14:40
@ Equilibre vous avez raison, Loum a une maîtrise en sciences juridiques, inspecteur du trésor, il est plutôt spécialiste de l''administration des finances publiques. Mais nous sommes dans un pays ou on confond tout. Son passage au ministère du budget, à celui des finances et à la Primature ont montré qu''il ne maîtrisait pas les grands dossiers économiques. Il avait une conception mécanique de la gestion de l''économie de ce pays. Sa formation de juriste faisait de lui un mauvais manager de l''économie. En sciences économiques il n y a pas de vérité absolue et les certitudes constamment remises en cause, n'importe quel phénomène (endogène comme exogène) peut tout bouleverser. Les variables sont assez souvent remises en cause. Un exemple, Bush père, juste avant la fin de son mandat, avait voulu mener une politique de relance par la demande, et pour ses experts il fallait baisser l''impôt sur les salaires, ainsi le pouvoir d''achat des travailleurs allaient augmenter, et ces derniers, donc, allaient augmenter leurs dépenses de consommation, et dans ce cas les entreprises vont augmenter leur chiffre d''affaire, et pour ce faire elles devraient donc faire des recrutements. Voila une politique économique dont la réussite est basée sur une certaine rationalité de l''agent économique (on pense, naturellement, que si le citoyen américain a plus de revenus, il va naturellement augmenter son niveau de vie). Mais un sondage mené par deux économistes américains (là-bas, les économistes n''ont pas simplement leur grande gueule pour dire tout et n''importe quoi sans aucune base scientifique) avait montré que 49% des américains avaient l''intention, n''ont pas de dépenser le surplus de pouvoir d''achat occasionné par la baisse des impôts qu''ils payaient, mais plutôt d''épargner ce surplus. Et cela faisait tomber à l''eau tout le projet de relance de Bush. Et c'est cela l''économie. C''est une science complexe qui n''est pas rigide, ce que Loum n''a jamais compris, en faisant de l''application de ses mesures une question d'honneur et parfois même d''égo. Je ne souhaite pas que cet homme dirige un jour le Sénégal, il n''est pas fait pour décider par contre, pour administrer les finances il est bon. Il ferait un bon DG du trésor pas plus, la complexité des questions économiques dépasse l''égo du juriste qu''il est. Malheureusement il est le candidat de Tanor pour la transition.

10.Posté par douyerime@live.fr le 27/07/2011 19:21
@ Equilibre vous avez raison, Loum a une maîtrise en sciences juridiques, inspecteur du trésor, il est plutôt spécialiste de l''administration des finances publiques. Mais nous sommes dans un pays ou on confond tout. Son passage au ministère du budget, à celui des finances et à la Primature ont montré qu''il ne maîtrisait pas les grands dossiers économiques. Il avait une conception mécanique de la gestion de l''économie de ce pays. Sa formation de juriste faisait de lui un mauvais manager de l''économie. En sciences économiques il n y a pas de vérité absolue et les certitudes constamment remises en cause, n'importe quel phénomène (endogène comme exogène) peut tout bouleverser. Les variables sont assez souvent remises en cause. Un exemple, Bush père, juste avant la fin de son mandat, avait voulu mener une politique de relance par la demande, et pour ses experts il fallait baisser l''impôt sur les salaires, ainsi le pouvoir d''achat des travailleurs allaient augmenter, et ces derniers, donc, allaient augmenter leurs dépenses de consommation, et dans ce cas les entreprises vont augmenter leur chiffre d''affaire, et pour ce faire elles devraient donc faire des recrutements. Voila une politique économique dont la réussite est basée sur une certaine rationalité de l''agent économique (on pense, naturellement, que si le citoyen américain a plus de revenus, il va naturellement augmenter son niveau de vie). Mais un sondage mené par deux économistes américains (là-bas, les économistes n''ont pas simplement leur grande gueule pour dire tout et n''importe quoi sans aucune base scientifique) avait montré que 49% des américains avaient l''intention, non pas de dépenser le surplus de pouvoir d''achat occasionné par la baisse des impôts qu''ils payaient, mais plutôt d''épargner ce surplus. Et cela faisait tomber à l''eau tout le projet de relance de Bush. Et c'est cela l''économie. C''est une science complexe qui n''est pas rigide, ce que Loum n''a jamais compris, en faisant de l''application de ses mesures une question d'honneur et parfois même d''égo. Je ne souhaite pas que cet homme dirige un jour le Sénégal, il n''est pas fait pour décider par contre, pour administrer les finances il est bon. Il ferait un bon DG du trésor pas plus, la complexité des questions économiques dépasse l''égo du juriste qu''il est. Malheureusement il est le candidat de Tanor pour la transition.

11.Posté par ABSA65 le 28/07/2011 12:25
on s en fou k tanor veut k il soit le candidat de transition.de toute facon Wade va passer incha ALLAH AU 1ER TOUR AU SOIR DU 26 FEVRIER 2012.



Dans la même rubrique :