USA: la réaction du policier qui a abattu un Noir semble démesurée


Saint Paul (Etats-Unis) - Le gouverneur du Minnesota Mark Dayton a déclaré jeudi que tout indiquait que le policier ayant abattu un automobiliste noir la veille dans cet Etat du nord des Etats-Unis avait eu une réaction démesurée.

Je n'ai pas les mots pour dire à quel point je suis choqué et profondément, profondément, outré que cela puisse arriver dans le Minnesota à quelqu'un qui a été arrêté pour une question de phare défectueux, a dit Mark Dayton lors d'une conférence de presse.

Je n'ai pas tous les faits et preuves, je n'émets pas un jugement définitif mais tout indique dans ce cas que la réponse de la police a été démesurée par rapport à ce que la situation demandait, a-t-il ajouté, visiblement ému. 

Philando Castile a été abattu mercredi soir à Falcon Heights, dans le Minnesota. Ses derniers instants ont été filmés par sa petite amie qui a posté la vidéo sur Facebook Live, vue près de 4 millions de fois jeudi.

Sur les images, on voit gémir Philando Castile, un employé de cantine scolaire de 32 ans dont le tee-shirt blanc est maculé de sang au niveau du bras et du thorax, sur le siège conducteur d'une voiture.

Un policier le tient en joue tandis que la fillette de quatre ans de sa compagne est assise sur la banquette arrière. 

Elle explique sur la vidéo que le policier a tiré à plusieurs reprises sur son ami alors qu'il cherchait ses papiers d'identité après que la voiture a été arrêtée pour un phare cassé.

Est-ce que la même chose serait arrivée si ces passagers, le conducteur et les passagers, étaient blancs' Je ne pense pas, a martelé le gouverneur Mark Dayton. Je suis donc forcé de faire face au fait, et je crois que tous au Minnesota, nous sommes forcés de faire face au fait que ce type de racisme existe. 

L'affaire Philando Castile intervient juste après la mort sous des balles de la police d'Alton Sterling, un Noir de 37 ans, mardi à Baton Rouge (Louisiane, sud). Là aussi, c'est une vidéo qui a révélé l'affaire au grand public, provoquant une vague d'indignation aux Etats-Unis où les brutalités policières envers les Noirs sont régulièrement dénoncées. 
Jeudi 7 Juillet 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :