USA : Les démocrates outrés par le limogeage du directeur du FBI

Les démocrates du Congrès ont dénoncé mardi le limogeage du directeur du FBI James Comey comme une tentative possible de saper l'enquête en cours sur une éventuelle collusion entre des proches de Donald Trump et la Russie pendant la campagne électorale.


USA : Les démocrates outrés par le limogeage du directeur du FBI
"Monsieur le Président, avec tout le respect que je vous dois, vous faites une grave erreur", a déclaré le chef de file de l'opposition démocrate du Sénat, Chuck Schumer, qui a dit en avoir averti Donald Trump lorsque celui-ci l'a appelé pour l'informer de sa décision. Le chef démocrate, lors d'une conférence de presse au Capitole, a appelé à la nomination d'un magistrat indépendant pour prendre en main l'enquête russe, actuellement menée par le FBI. Sans cette nomination, "les Américains seront en droit de soupçonner que la décision de limoger le directeur Comey est une tentative d'étouffer" l'affaire, a-t-il estimé.

"Ce n'est rien de moins que nixonien", a dénoncé son collègue Patrick Leahy, évoquant l'ancien président Richard Nixon, qui avait limogé en 1973 le magistrat indépendant Archibald Cox qui enquêtait sur le scandale du Watergate. Il a d'ailleurs trouvé "absurde" la justification donnée par le président Trump, selon laquelle Hillary Clinton aurait été traitée avec partialité par M. Comey.

En effet, la raison officielle donnée par le ministre de la Justice Jeff Sessions pour recommander l'éviction de James Comey est que celui-ci, en juillet dernier, a organisé une conférence de presse pour annoncer la fermeture de l'enquête sur les emails d'Hillary Clinton, contrairement aux usages du FBI. Il lui reproche aussi d'avoir, en octobre dernier, peu de jours avant l'élection présidentielle, brisé le silence traditionnel en informant le Congrès de la relance des investigations après la découverte de nouveaux emails.

"Le président avait en réalité célébré les grossières fautes du directeur dans cette enquête", a souligné Patrick Leahy. "Cette explication pathétique cherche à dissimuler une vérité indéniable: le président a limogé le directeur du FBI au milieu d'une des enquêtes de sécurité nationale les plus importantes de l'histoire de notre pays, une enquête qui implique de hauts responsables de la campagne Trump et de son administration".
Mercredi 10 Mai 2017
Dakaractu




Dans la même rubrique :