UN PROJET VISE LA FORMATION DE 10 MILLE JEUNES EN QUATRE ANS

Le Premier ministre Mahammed Dionne a lancé, jeudi à Dakar, le projet Formation professionnelle pour l’emploi et la compétitive (FPEC) qui vise à former 10.000 jeunes en quatre ans.


UN PROJET VISE LA FORMATION DE 10 MILLE JEUNES EN QUATRE ANS
Le FPEC est financé à hauteur de 37 milliards de Francs CFA, grâce à un cofinancement de l’Etat du Sénégal, la Banque mondiale et l’Agence française de développement(AFD).
 
Selon le Premier ministre, l’objectif principal du FFPEC est d’amélioration l’employabilité des jeunes et l’accroissement des effectifs des pour soutenir les secteurs clés porteur de croissance.
 
’’Très bientôt, ce seront 10.000 jeunes qui pourront accéder à des formations de courtes durées appelées certificat de spécialisation et pourront avoir un métier après une formation entre deux à six mois dans les secteurs du tourisme, horticulture et de l’agriculture’’, a indiqué Mahammed Dionne.
 
Dans un document de présentation du projet Formation professionnelle pour l’emploi er la compétitive transmis à la presse, son coordinateur El Hadji Saliou Ngom a décliné les innovations majeurs.
 
Il s’agit de la création du Fonds de financement de la formation professionnelle pour répondre aux besoins de financements aussi bien pour les entreprises que pour les demandes individuelles.
 
Il a également relevé l’établissement de Certificats de spécialité pour former sur une courte durée (3 à 6 mois) des ressources humaines employables immédiatement et la mise en place des clusters pour garantir une formation appropriée à une gamme d’activités dans la chaîne de valeur des trois secteurs clés .
 
BHC/OID
Jeudi 18 Février 2016
Dakar actu




Dans la même rubrique :