UIT : Le Sénégal souhaite être réélu comme membre actif annonce le ministre de la communication


UIT : Le Sénégal souhaite être réélu comme membre actif annonce le ministre de la communication
Yaya Abdoul Kane, le  ministre des Postes et des Télécommunications a annoncé lors de la conférence des plénipotentiaires de l'UIT de BUSAN, que le Sénégal souhaitait être réélu comme membre actif de cette organisation et comptait sur le soutien des autres membres. «  Le Sénégal, en souscrivant entièrement à la Vision de l'UIT, s'est résolument engagé, à travers la Stratégie Nationale de Développement de l'Economie Numérique (SNDEN), qu'il vient d'élaborer dans le cadre du Plan Sénégal Emergent (PSE), à faire des Tics un moteur de croissance et de développement de son économie, avec pour objectif majeur, « le numérique pour tous et pour tous les usages en 2020 ».
Pour la concrétisation de cette vision, a dit le ministre, notre pays compte beaucoup sur l'UIT et ses membres pour s'inspirer de toutes les bonnes pratiques et expériences réussies dans le monde. Ainsi ajoutera t’il le Sénégal, membre actif de l'UIT ces dernières décennies,  souhaite être réélu cette année et compte, pour cela, sur votre soutien.
 
Le ministre a par ailleurs relevé dans son allocution le rôle essentiel des TICS voilà pourquoi, dira-t-il « il n'est  pas exagéré de dire aujourd'hui que l'avenir du monde est dans les TICS, d'où la pertinence de la vision de l'UIT exprimée dans « Connecter 2020 ». Il a cependant alerté sur une mauvaise prise en compte de ces techniques estimant que « si les TIC sont l'avenir du monde, il faut dès lors, éviter qu'elles ne soient un facteur de renforcement des inégalités sociales et de dualisation des économies ». Elles devront, ajoutera le ministre « plutôt servir de levier pour lutter contre le sous-développement, la pauvreté, le chômage, etc., et être un facteur d'intégration et un moyen de rapprochement entre les peuples pour un monde meilleur où chaque être humain, quelle que soit son appartenance ethnique, géographique et religieuse y trouve sa place pour le bien-être de l'humanité tout entière qui est une et indivisible ».
Le ministre a lancé un appel à la communauté internationale, aux membres de l'UIT,  pour lutter contre la fracture numérique et pour plus de solidarité envers les pays en développement  se félicitant par ailleurs des initiatives telle que « Smart Africa » 
Vendredi 24 Octobre 2014




Dans la même rubrique :