UGB : Les équipes de Basket reçoivent un lot d’équipements sportifs


UGB : Les équipes de Basket reçoivent un lot d’équipements sportifs
L’UGB a procédé à une remise symbolique de lots d’équipements sportifs à ses deux équipes de Basket. La cérémonie a eu lieu à la salle des Actes du Rectorat sous la présidence du Pr. Baydallaye Kane, Recteur de l’Université Gaston Berger.
 
L’événement qui a réuni autorités sportives et académiques s’inscrit dans une logique de continuité des actions enclenchées par le CDP, toujours fidèle à son ambition de maintenir la qualité. Les sportifs ont donc été à l’honneur. Ce geste est opportun. En effet selon le  Dr. Mouhamed DIOP, représentant des joueurs, « la remise des lots est venue à point nommé » en ce sens que le début du championnat est prévu très prochainement. Il a également remercié toutes les autorités de l’Université, le Directeur du CROUS et le Recteur principalement. 
Succédant au Dr. Mouhamed DIOP, après avoir présenté les Joueuses et Joueurs ainsi que les Coachs respectifs, Cheikh SARR, Directeur Technique de l’UGB, est revenu sur la journée des sportifs de hauts niveaux. Un parcours de combattant que subissent les joueurs et joueuses sportifs de haut niveau a-t-il précisé. Par ailleurs, l’ancien coach de l’UGB a attiré l’attention des autorités sur les exigences du sportif bénéficiant dudit statut.  Il a aussi souhaité des mesures d’accompagnement de la part des autorités afin de permettre auxdites autorités de comprendre ce statut et ses exigences.  Toujours selon lui, la mobilité universitaire, à travers, ce statut sera d’un apport considérable sans conteste.
La satisfaction était au rendez vous surtout à l’endroit du CDP. Animé par ce sentiment, le Dr Hameth DIENG, président de la Section de Basket et Directeur de la Direction des Activités Sportives et Culturelles, est revenu sur le formidable palmarès de l’UGB avec à l’actif ses trois (3) Rois et  ces distinctions surtout celui du Coach Cheikh SARR, élu deux fois meilleur Coach national et actuellement sur la liste du meilleur coach de l’année de l’Afrique. Toujours selon le Dr H. DIENG, l’importance de la communication devrait pouvoir porter davantage l’image de l’institution surtout à travers ces deux équipes.  
 Après avoir adressé ces félicitations aux deux équipes, le Professeur Baydallaye KANE, Recteur de l’Université a affirmé que « les équipes ainsi que leurs apports insoupçonnés, sont une vitrine dans un contexte de mondialisation  communicationnel ».  Ainsi il promet de consolider les acquis aussi bien à l’endroit des acteurs principaux, les joueurs, que des coachs.  Selon le Pr KANE, « le sport universitaire est une institution ». Le statut de sportif de haut niveau demande de la communication et de la sensibilisation. Il est donc indispensable que cet état de fait soit accompagné d’une  campagne de sensibilisation et de partage avec les acteurs pédagogiques afin qu’ils comprennent les enjeux liés aux exigences du statut de sportif de haut niveau. Il faut donc créer les conditions d’épanouissement des sportifs afin d’égaler les pays non francophones en matière de sport.  Le Recteur KANE a d’ailleurs tenu à préciser que « le monde francophone est en retard par rapport au monde anglophone du point de vue de l’intérêt que celui-ci donne au sport ». Toujours selon lui, « le sport est, aujourd’hui, l’une des plus grandes industries du monde ». Dans le milieu universitaire le sport doit allier la formation et la recherche.
Le Recteur a saisi l’occasion pour dire que le Contrat De Performance (CDP) est une opportunité à saisir. Laquelle opportunité  est à « marier » au sponsoring. Ce dernier doit pouvoir permettre à l’UGB de vendre son image. Il faut que cette culture soit développée et une budgétisation complète et précise sera d’un grand apport.
 Pour les autres sections, le Pr KANE les a rassurées car pour lui, « l’équité est une religion ». C’est dans ce sens qu’il tient à organiser un grand atelier sur le sport pour qu’on puisse faire l’état des lieux du sport à l’UGB. La finalité de cet atelier sera, à travers des politiques claires et des cahiers de charge lisibles, de faire le cadrage de l’activité sportive à l’UGB. Tout ceci permettra de faire le suivi du sport à l’UGB. D’ailleurs une rencontre avec tous les responsables des sections est prévue au courant du mois de Décembre. 
Samedi 27 Décembre 2014
Dakaractu




Dans la même rubrique :