UEMOA : Les chefs d'Etat se félicitent du financement des économies de l'espace communautaire


UEMOA : Les chefs d'Etat se félicitent du financement des économies de l'espace communautaire
La Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), a salué vendredi à Cotonou, les efforts réalisés en faveur de l’amélioration du financement des économies de cette institution sous-régionale.
Dans un communiqué final de la 19 éme session ordinaire de l’Union, ils se sont félicités des actions réalisés dans le financement des économies, ‘’à travers la mise en œuvre de la deuxième phase du processus de renforcement des capacités d’intervention des banques et établissements financiers et la promotion des Bureaux d’information sur le crédit’’.
La conférence a exhorté les Etats membres qui n’ont pas encore transposé dans leur ordre juridique interne, la loi portant réglementation des Bureaux d’information sur le crédit à ’’le faire avec diligence’’.
Elle estime que cela permettra le démarrage des activités de ces structures dans l’ensemble de l’espace communautaire.
Les chefs d’Etat et de gouvernement ont également apprécié les actions initiées par la Banque centrale des Etats d l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) pour la mise en place d’un dispositif de soutien au financement des PME/PMI.
Ils ont invité les organes et institutions communautaires à assurer un suivi rigoureux des nouveaux instruments juridiques en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.
Au titre du renforcement de la stabilité financière de l’Union, ces organes et institutions communautaires ont été encouragées à mener à terme les actions engagés par la banque centrale pour la mise en place d’un dispositif de résolution des crises bancaires.
Samedi 9 Janvier 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :