UCAD : Chaudes emploignades entre étudiants


UCAD : Chaudes emploignades entre étudiants
L’université Cheikh Anta Diop de Dakar a encore connu aujourd’hui des scènes de violences regrettables, mais cette fois-ci internes puisque opposant des étudiants entre eux…
En effet, depuis 6 heures du matin ce lundi,  l’avenue Cheikh Anta Diop et autres routes et ruelles débouchant sur ce temple du savoir sont barrées par les étudiants. Ces échauffourées restent liées, nous dit-on, à la venue du ministre de l’Enseignement supérieur aujourd’hui pour une conférence axée sur les réformes universitaires.
Une occasion saisie aussi pour Mary Teuw Niane de légitimer la naissance du mouvement, « Damay jangui » qui vient de naître et qui a pour objectif d’apaiser l’espace universitaire. Une démarche contestée par un autre groupe d’étudiants qui trouvent que le contexte ne se prête pas à de telles libéralités et autres réjouissances. Aussi ont-ils évoqué les conditions précaires des étudiants, le non-paiement des bourses, l’impasse au niveau des examens, la corruption constatée dans la distribution des chambres, l’affaire Bassirou Faye non encore éclairée etc... « On ne peut pas accueillir le ministre avec des concepts sortis de nulle part (mouvement, « Damay jangui »: Ndlr). Toutes choses qui font que la venue de Mary Teuw Niane n’est pas à l’ordre du jour », a tenu à souligner Fallou N'doye du groupe des contestataires...
Lundi 6 Juillet 2015




Dans la même rubrique :