Trump propose "d'abroger immédiatement" la loi Obamacare

Le président américain Donald Trump a ajouté vendredi à l'incertitude entourant les chances d'adoption d'une réforme du système de santé, alors que la majorité républicaine tente de sortir de l'impasse pour abroger et remplacer la loi "Obamacare" en juillet.


Trump propose "d'abroger immédiatement" la loi Obamacare
Dans un tweet, Donald Trump a proposé une solution: "si les sénateurs républicains n'arrivent pas à adopter ce sur quoi ils travaillent en ce moment, ils devraient abroger immédiatement, et remplacer à une date ultérieure ! "

En clair, il suggère d'abroger entièrement la loi sur la couverture-maladie votée en 2010 par le Congrès démocrate et promulguée par Barack Obama, repoussant à plus tard une éventuelle loi réformant le système de santé selon des principes conservateurs.

Les républicains travaillent au contraire depuis des mois sur une loi qui abrogerait seulement certains éléments d'Obamacare (par exemple, l'obligation de souscrire une assurance maladie), tout en en conservant et réformant certains aspects, un compromis censé éviter un retour trop brusque en arrière qui risquerait de priver des dizaines de millions d'Américains de couverture.

Leur dernier projet de législation aurait conduit 22 millions de personnes supplémentaires à vivre sans assurance santé d'ici 2026. Par comparaison, abroger totalement Obamacare ferait monter ce nombre à 32 millions, selon le Bureau du budget du Congrès (CBO).
Vendredi 30 Juin 2017
Dakaractu




Dans la même rubrique :