Traque des biens présumés mal acquis: Pape Diop interrogé, ce jour, sur le financement de Canal Infos


Traque des biens présumés mal acquis: Pape Diop interrogé, ce jour, sur le financement de Canal Infos
Devant la Commission d’instruction de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), ce jour, Pape Diop sera auditionné relativement au volet Karim Wade de la traque des biens présumés mal acquis. Précisément, il sera question du financement de la télévision Canal Infos News, qui a cessé d’émettre.
En révélant la convocation de l’ancien président de l’Assemblée nationale et du Sénat, actuel leader de la Coalition Bokk Guis Guis, Libération affirmait que les juges s’intéressaient à des «liens financiers» entre Pape Diop et une société visée dans le cadre du volet Karim Wade de la traque des biens présumés mal acquis. L’audition de Pape Diop, prévue, cet après-midi, ne va tourner que sur un seul point : le montage financier de Canal Infos News, propriété sur le papier de la société An Média.
Selon nos informations, la Commission d’instruction de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) a formellement établi une remise de fonds entre Pape Diop et Vieux Aidara, l’administrateur d’An Média qui l’a d’ailleurs avoué, lors de son audition préliminaire par les enquêteurs de la Section Recherches de Dakar. Pape Diop va-t-il confirmer cette déclaration ? S’il l’a effectivement fait, il l’a fait sur instruction de qui ? A-t-il des intérêts cachés dans An Média ? Autant de questions sur lesquelles il devrait répondre devant Cheikh Bèye et Cie.
Il demeure que, pour le moment, Pape Diop est considéré comme un témoin. La méthodologie des juges de la Commission semble être de travailler société par société. C’est ainsi qu’ils ont bouclé le volet Ahs du dossier Karim Wade en entendant tous les protagonistes de la notaire Me Patricia Lake Diop qui a monté la société à Paul et Madeleine Sarr, les deux employés de Bibo Bourgi, qui ont servi de couverture pour la création de la société. Avec cette audition de Pape Diop, les juges ouvrent le volet An Média du dossier Karim Wade.


Mercredi 28 Août 2013
Cheikh Mbacké Guissé -Liberation




Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016