Transparence du second tour: CLARTE/Dey Leer préconise des comités électoraux chargés de surveiller le scrutin


Transparence du second tour: CLARTE/Dey Leer préconise des comités électoraux chargés de surveiller le scrutin

Le Cadre de lutte et d’action pour la régularité et la transparence des élections (CLARTE /Dey Leer), a préconisé la mise en place de comités électoraux pour amener les citoyens à surveiller le processus électoral afin d’asseoir la sincérité du second tour de la présidentielle prévue le 25 mars.

"Des interrogations sérieuses subsistent toujours sur de nombreux aspects du processus électoral qu’il faudrait surveiller pendant le second tour comme du lait sur le feu", avance dans un communiqué le bureau exécutif de CLARTE/ Dey Leer.

"Pour parer à toute situation préjudiciable à la sincérité du vote, à la régularité et à la transparence de l’élection" lors du second tour, CLARTE/Dey Leer recommande notamment une sensibilisation de "tous les citoyens qui ne l’avaient pas fait au premier tour pour le retrait de leurs cartes d’électeur (..)".

Il s’agit de les amener par la même occasion à "refuser et dénoncer toute tentative de corruption ou d’achat de cartes d’électeur en mettant en place des comités de surveillance dans toutes les localités" du pays, ajoute le texte.

CLARTE/ Dey Leer exhorte également les acteurs du processus électoral à "sécuriser les résultats du vote en les donnant en temps réel et en les publiant le plus tôt possible par voie de presse pour informer largement le public", selon le communiqué.

Il ajoute que la mise en œuvre de ces actions exige cependant "une volonté commune de surveillance effective du processus électoral par tous les acteurs politiques et sociaux soucieux de la transparence et de la sincérité des élections."

Selon la même source, le bureau exécutif de CLARTE/Dey Leer s’est également "félicité du climat globalement apaisé dans lequel s’est déroulé le scrutin du 26 février."

Lundi 12 Mars 2012




Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016