Transition à Transrail : Jo Gabriel Sambou aux commandes

Depuis hier, Abbas Jaber n’est plus le patron de la société ferroviaire Transrail. Une nouvelle équipe chargée de gérer la phase transitoire a été installée à Bamako. Elle est dirigée par Joseph Gabriel Sambou, patron du Petit train de banlieue (Ptb).


Transition à Transrail : Jo Gabriel Sambou aux commandes
Le délai de quatre vingt dix jours accordé au repreneur de la société ferroviaire Transrail, Abass Jaber, a expiré hier. Ainsi et suite à la résiliation du contrat de concession ferroviaire en décembre dernier, une nouvelle équipe chargée de gérer la phase transitoire a été installée hier dans la capitale malienne. La­quel­le équipe est dirigée par le directeur général du Petit train de banlieue (Ptb), Joseph Ga­briel Sambou. 
Pour rappel, depuis le 7 décembre 2015, Abass Jaber n’est plus l’actionnaire majoritaire de Transrail. Son contrat a été résilié à la suite d’une rencontre entre les Etats du Mali et du Sénégal tenue dans la capitale malienne. Finalement, le principe du fait de Prince a été retenu par les deux Etats pour sceller le sort de Jaber. Et dans ces conditions, le président directeur général de Transrail n’a aucun droit de recours. Un délai de deux mois lui a été donné pour faire ses valises et quitter définitivement l’entreprise.
Ainsi et en attendant la mise en place d’un nouveau plan de relance avec les investissements nécessaires, un organe provisoire a été mis en place hier à Bamako pour gérer la période transitoire. Il s’agit d’un collège de cinq hauts responsables dont un directeur général issu du Sénégal assisté de deux Maliens et deux Séné­galais. Des audits seront aussi menés avant d’enclencher une nouvelle dynamique de privatisation ou avant d’aller vers des investissements conséquents, renseignent les autorités compétentes.

Le Quotidien
Mercredi 9 Mars 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :