Transferts - Les 13 infos mercato qui vous ont échappé mardi

Le PSG ne retiendra pas Chantôme, Eto'o tout proche de la Sampdoria, Lille a sondé Gerets et Renard : voici toutes les infos transfert du jour.


Transferts - Les 13 infos mercato qui vous ont échappé mardi
Blanc ne bloquera pas Chantôme
En conférence de presse, Laurent Blanc a ouvert la porte à un départ de Clément Chantôme durant le mercato d'hiver. "Chantôme est à six mois de la fin de son contrat, a rappelé l'entraîneur parisien. Il peut signer dans un club. Si l'intérêt de Clément est de partir durant ce mercato, et si c'est aussi l'intérêt du club, je ne vois pas comment on pourrait l'empêcher de quitter le club cet hiver." Chantôme est notamment convoité par Bordeaux et Saint-Etienne.
Notre avis : Bordeaux a un excellent coup à jouer, c'est l'une des belles (et rares) opportunités de ce mercato.
Amavi dans le viseur de l'OM ?
Selon Nice-Matin, l'OM serait très intéressé par le profil du Niçois Jordan Amavi. Le latéral gauche a explosé cette saison sous les couleurs azuréennes s'imposant comme l'un des grands espoirs français à son poste.
Notre avis : Un choix logique qui correspond à la politique du club.
Depay ne viendra pas au PSG
Courtisé par le PSG en cas de départ de Lavezzi, Memphis Depay a fait savoir qu'il ne comptait pas quitter le PSV cet hiver. "Je n'ai jamais été champion des Pays-Bas, ce serait le must pour moi", a-t-il indiqué. "C'est pourquoi je vais rester. Cette saison, nous pouvons faire quelque chose d'important pour le club et je veux y participer."
Notre avis : De toute façon, le PSG, bridé par le fair-play financier, n'a pas les moyens de se l'offrir cet hiver.
De Gea, c'est plus de 65 millions d'euros !
C'est en tout cas ce qu'affirme The Express. D'après le tabloïd britannique, Manchester United a fixé le prix de David de Gea  à 50 millions de livres (65 millions d'euros) afin de dissuader le Real Madrid, qui convoiterait le gardien espagnol. MU tente aussi prolonger le contrat de De Gea pour cinq saisons supplémentaires, avec un salaire hebdomadaire de 200 000 livres (261 000 euros) à la clé.
Notre avis : Ce n'est pas cette somme qui effrayera le Real Madrid.
.Gomis, c'est 10 millions minimum
Malgré le départ de Wilfried Bony, qui l'a propulsé au rang d'avant-centre numéro un à Swansea, Bafétimbi Gomis souhaiterait toujours quitter les Swans selon The Telegraph. Le quotidien britannique précise qu'un départ de l'attaquant français coûterait 8 millions de livres (10,4 millions d'euros) au club gallois, une somme qui correspond à la prime à la signature de Gomis quand il avait quitté Lyon, et qui n'a toujours pas été versée par Swansea. Les Swans n'accepteront ainsi qu'une indemnité de transfert équivalente à ce montant pour le départ du buteur tricolore.
Notre avis : C'est cher pour un attaquant qui n'a pas réussi à faire ses preuves en Premier League.
Cuadrado à Chelsea ?
Selon le London Evening Standard, Chelsea aurait l'intention de faire signer Juan Cuadrado si Sala, que suit l'AS Rome, quittait les Blues cet hiver. Mais la Fiorentina réclame 35 millions d'euros pour l'international colombien.
Notre avis : Que fait-il encore à la Fiorentina ?
.Galtier ne veut pas de nouveaux joueurs
Présent en conférence de presse ce mardi, Christophe Galtier a indiqué qu'il ne souhaitait pas d'arrivée supplémentaire à Saint-Etienne cet hiver : "Je n'ai pas demandé de nouveaux joueurs à mes dirigeants. Des jeunes vont avoir leur chance par la force des choses."
Notre avis : L'ASSE aurait besoin d'un attaquant. Sans buteur, pas de podium.
Lille a contacté Gerets
En difficulté durant l'automne dernier, Lille a envisagé des pistes pour trouver un successeur à son entraîneur, René Girard, sous contrat jusqu'en juin 2016. L'Equipe indique ainsi que le LOSC a pris contact avec Eric Gerets, l'ancien coach de l'OM, actuellement à Al-Jazira. Le salaire du technicien belge est cependant trop élevé pour le budget du club nordiste selon le quotidien. Hervé Renard aurait également été sondé. Le sélectionneur de la Côte d'Ivoire, qui dispute actuellement la CAN, n'est pas une solution à court terme mais il souhaiterait entraîner de nouveau en club, de préférence en Ligue 1 selon L'Equipe.
Notre avis : Girard a été conforté par l'amélioration récente des résultats lillois et il serait étonnant qu'il soit remplacé cet hiver.
Eto'o : officialisation imminente
Le Corriere dello Sport annonce que le transfert de Samuel Eto'o à la Sampdoria est tout proche d'être officialisé. Le quotidien italien affirme que le buteur camerounais va résilier son contrat avec Everton ce mardi avant de s'engager avec le club italien.
Notre avis : Une question d'heures désormais.
.Diarra contacté par Dortmund
Bild annonce que Dortmund est intéressé par Lassana Diarra, libre depuis son départ du Lokomotiv Moscou. L'international français est également surveillé par Celtic Glasgow et l'Inter Milan.
Notre avis : Il faut toujours manier les informations de Bild avec une extrême prudence.
Modeste vers la Premier League ?
Sous contrat avec Hoffenheim jusqu'en 2016, Anthony Modeste pourrait cependant quitter le club allemand, où il a perdu du temps du jeu. Selon L'Equipe, West Bromwich Albion et Crystal Palace seraient intéressés et devraient faire une offre dans les prochains jours.
Notre avis : Modeste a du talent, à lui de trouver du temps de jeu.
Arsenal pense à prolonger Coquelin
Beaucoup plus utilisé à Arsenal depuis son retour de prêt de Charlton, Francis Coquelin a attiré l'attention de plusieurs clubs de Premier League. D'autant plus qu'il arrive en fin de contrat chez les Gunners. Les dirigeants d'Arsenal souhaiteraient cependant prolonger le bail de leur milieu de terrain français. Selon l'Equipe, ils se sont rapprochés de l'entourage du joueur dans cette optique.
Notre avis : La bonne surprise d'Arsenal depuis quelques semaines mérite une revalorisation.
.Rodriguez à Parme
Le milieu de terrain international uruguayen de l'Atletico Madrid Cristian Rodriguez  a été prêté jusqu'à la fin de la saison à Parme. Rodriguez, 29 ans, était arrivé à l'Atletico à l'été 2012 en provenance du FC Porto. Depuis le début de la saison, Rodriguez, également passé par le Paris SG et Benfica, n'a participé qu'à onze matches de l'Atletico, dont deux en tant que titulaire.
Notre avis : Pas sûr que cela suffise à sauver Parme...
 
Mercredi 21 Janvier 2015




Dans la même rubrique :