Traitement royal des alliés/Révélations de Mamadou Ndoye : Combien donc touchent le Ps et l’Afp ?


Traitement royal des alliés/Révélations de Mamadou Ndoye : Combien donc touchent le Ps et l’Afp ?
Ainsi donc, la rondelette somme de 4 millions de F Cfa est mensuellement retirée de la bourse du peuple sénégalais pour engraisser la Ld, si on en croit Mamadou Ndoye, ex-secrétaire général dudit parti. Celui-ci n’a fait que désigner un lieu commun, car plusieurs fuites portées par les cancans faisaient état d’une subvention secrète allouée aux alliés depuis le début de la seconde Alternance. Pis, le porte-parole du gouvernement et de l’Apr Seydou Guèye ne dément pas cette information, aux allures de scandale d’Etat. Au contraire, il la confirme en des termes qui laissent croire qu’à rebours des engagements de campagne du candidat Macky Sall afférentes à « la gouvernance sobre et vertueuse », l’argent est la trame des soubresauts qui agitent Benno Bokk Yakaar.  
Si on procède par déduction, en se basant sur le critère de la représentativité, l’Alliance des forces de progrès et le Parti socialiste doivent toucher  beaucoup plus. D’aucuns soulignent que les plus grands partis alliés de l’Alliance pour la République perçoivent chacun à hauteur de 20 millions de F Cfa par mois. Cela, sans compter le fait que Moustapha Niasse et Ousmane Tanor Dieng, respectivement président de l’Assemblée nationale et président du Haut conseil des collectivités locales, disposent tous les deux de caisses noires et des salaires qui frôlent la barre des 10 millions de F Cfa par mois.
C’est dire qu’une tradition, secrètement entretenue tous régimes politiques confondus, se perpétue sous Macky Sall, puisque le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye avait, en 2011, révélé que And Jëfe touchait 30 millions de F Cfa sous Wade ; mensuellement et pendant dix ans.
En définitive, le nouveau ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye, qui affiche sa volonté d’assainir l’espace politique, a matière à réfléchir.
Lundi 25 Septembre 2017




Dans la même rubrique :