Toutes les oreilles sont tendues vers Cheikh Tidiane Bèye


Toutes les oreilles sont tendues vers Cheikh Tidiane Bèye
Le parquet spécial près la CREI (Cour de répression de l’enrichissement illicite) a requis lundi la traduction de Karim Wade en jugement pour enrichissement illicite. Mais aussi Bibo Bourgi et consorts, pour complicité d’enrichissement illicite’’, informe, par exemple, le journal Le Quotidien.

‘’Toutes les oreilles sont tendues vers Cheikh Tidiane Bèye, qui décidera du sort de Karim Wade et Cie au plus tard demain’’ jeudi, ajoute le journal au sujet de cette affaire qui a conduit à son inculpation et à son placement sous mandant de dépôt pour enrichissement illicite présumé de l’ordre de 500 milliards de francs CFA.

‘’Le dernier mot revient certes à la commission d’instruction mais si cela ne tenait qu’au parquet spécial, Karim Wade et tous ses co-inculpés seront renvoyés devant la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI)’’, écrit de son côté Libération, évoquant un ‘’long réquisitoire’’ transmis à la Commission d’instruction de la CREI par le procureur spécial Alioune Ndao.

Selon Libération, le magistrat soutient que ‘’l’instruction a confirmé les charges (évoquées contre l’ancien ministre d’Etat) et accuse Karim Wade d’enrichissement illicite portant sur 340 milliards et poussière avec l’aide de ses co-inculpés’’.

‘’Il faut un retournement de situation extraordinaire pour que la Commission d’instruction de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) ne rende pas son arrêt dans les heures qui suivent. Le parquet spécial a déposé son réquisitoire contre Karim et ses présumés complices. Les arguments de Alioune Ndao sont sans appel’’, croit savoir L’Observateur.

‘’S’il y a procès ce sera dans deux mois’’, rapporte La Tribune en citant le garde des Sceaux, ministre de la Justice, Me Sidiki Kaba. ‘’Le sort en est jeté’’, selon Sud Quotidien. ‘’CREI-Karim : 48h chrono pour le choc final’’, affiche pour sa part Le Populaire, non sans nuancer les dernières informations relatives à ce dossier.

‘’Une libération, un procès ou une troisième mise en demeure. Telles sont les trois options qui s’offrent à Karim Wade, dont l’instruction de la deuxième mise en demeure expire demain’’, écrit ce journal, citant le garde des Sceaux, ministre de la Justice, Me Sidiki Kaba.
Mercredi 16 Avril 2014




Dans la même rubrique :