Toussaint et fête des Morts : une célébration pour deux fêtes distinctes


Toussaint et fête des Morts : une célébration pour deux fêtes distinctes
Nombreux sont ceux qui confondent la Toussaint et la fête des Morts. Si elles se suivent au calendrier, ces deux fêtes sont pourtant bien distinctes.

Comme son nom l'indique la Tousaint, célèbre tous les Saints, qu'ils soient connus ou non. Une fête catholique riche en histoire. "Au 5e siècle, on voit déjà des gens qui célèbrent tous ensemble les martyres", explique Olivier Riaudel, professeur de théologie à l'UCL. "Au début du 7e, au moment où on va transformer le panthéon, le lieu où on vénérait les dieux romains, en église, la date de consécration de cette église va servir ensuite à Rome de date de célébration de tous les saints."

A partir du 8e siècle, la Toussaint sera célébrée le 1er novembre.

Deux siècles plus tard, un autre événement catholique apparaît à l'agenda : la fête des morts ! Cette commémoration a lieu le lendemain de la Toussaint. Deux fêtes à un jour d'intervalle, la confusion est évidemment grande!

"Aujourd'hui, des catholiques qui viennent à la messe le jour de la Toussaint, souvent pour des raisons pratiques, puisque la Toussaint est un jour férié, fêtent en quelque sorte deux choses à la fois. Ils célèbrent une mémoire des saints, des modèles pour leur propre existence. Et d'autre part, ils vont aussi prier pour les défunts de leur famille et vont souvent aller au cimetière pour mettre des fleurs et faire une prière", poursuit Olivier Riaudel.
Mardi 1 Novembre 2011




Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016